Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Troubles

 

Troubles

 

Claudine Desmarteau

 

(Site web)

 

Claudine Desmarteau

 

Camille partage tout avec son meilleur ami Fred : les soirées, les cours, les joints, les films, des parents incompréhensibles et un vague rêve pour l’avenir... Depuis que Fred a perdu sa mère, Camille le sent sur le fil. Au cours d’un week-end à la campagne entre copains du lycée, Fukushima, le garçon dont tout le monde rit, se joint à eux. Sa présence fait monter la tension, les heures passent, les moqueries fusent et l’alcool coule à flot, jusqu’au moment où…

 

LigneFleur

 

Quand j’ai reçu ce livre dans ma boite aux lettres, je dois avouer que je ne savais pas trop quoi en penser, ni s'il allait me plaire. Le sujet me semblait dur et relativement percutant. De fait, c’est avec une certaine appréhension que je l’ai commencé.

 

Troubles, c’est l’histoire de jeunes lycées parisiens en prise avec des doutes, des questionnements sur leur identité, leur futur, les relations amicales et plus qu’amicales entre lycéens de leur âge, leurs relations avec leurs parents, etc. Nous rencontrons Camille et Fred, deux meilleurs amis qui vont essayer de trouver leur place dans cette société.

 

Pour tout avouer, je ne sais pas comment parler de ce livre. Je ne sais pas si j’ai aimé ou pas. Tout ce dont je suis certaine, c’est qu’il s’agit d’un ouvrage poignant et dont vous ne ressortirez pas indemne.

 

Concernant le récit, je pense que c’est le point le plus déstabilisant et peut-être problématique duroman. L’histoire en elle-même est simple. On suit le quotidien d’un petit groupe de lycéens, en particulier lors de leurs soirées. On ressent vraiment le mal-être des jeunes à travers cette lecture, leurs interrogations, leur quête d’identité. Cette descente aux enfers est parfaitement bien retranscrite, elle est fidèle, je pense à une certaine réalité de notre société. Malgré tout, et je ne sais pas si je vais vraiment réussir à exprimer ce que j’ai ressenti lors de ma lecture, mais j’ai quand même trouvé que l’on parlait ici d’une catégorie bien spéciale de jeunes. En fait, j’ai eu l’impression de lire une version plus trash du film LOL, qui parle de ces lycées un peu bobo. Là j’ai eu le même ressenti concernant les personnages, que j’ai trouvé peut-être peu représentatif de la majorité des lycéens.

 

Toutefois, il n’en reste pas moins que le récit est très percutant et personnellement, je suis ressortie assez choquée par cette lecture (en particulier par cette fin, qui m’a surprise et vraiment, j’ai refermé ce roman en ne sachant pas vraiment ce qui venait de se passer).

 

Un petit point sur les personnages, qui si ils sont peu nombreux (on va essentiellement se consacrer sur le duo principal) sont très bien travaillés. On sent que l’auteure a pris le temps de réaliser une bonne caractérisation de ses personnages. Après, j’avoue avoir parfois eu du mal à les comprendre (peut-être parce que je ne suis pas de la même génération (et encore, j’ose croire que je ne suis pas si vieille)) et donc vraiment à ressentir de l’apathie pour eux.

 

Concernant la plume de Claudine Desmarteau, ce fut une découverte, mais une très bonne surprise, car j’ai vraiment beaucoup apprécié cette plume qui va droit au but, un peu brute de décoffrage mais très agréable à lire. Le roman se lit très vite et les chapitres défilent rapidement. Une plume donc efficace et originale.

 

Troubles fut une lecture déconcertante. Le sujet est dur mais bien traité, et même si parfois, je n’étais pas toujours d’accord avec les idées sous-jacentes soulevées par le récit, j’ai apprécié cette lecture percutante, qui interpelle forcement le lecteur.

 

Star3

 

Jeunesse, contemporain - Editions Albin Michel Wiz - 192 pages

Où l'acheter : Troubles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe D 20/10/2012 21:29

Je ne connais pas du tout.
Bon dimanche.

Malou 18/10/2012 09:33

Parfois il faut se laisser bousculer par des lectures bouleversante souvent de réalité, s'est enrichissant je trouve et celui-ci m'interpelle et je le note en haut de ma liste bisous bonne journée