Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

The chemical garden. Tome 1. Wither de Lauren DeStefano

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

J'ai longtemps attendu la sortie de ce livre. Tout d'abord car je trouvais son sujet absolument passionnant, ensuite car je suis tombée en pâmoison devant la couverture et enfin car je ne lisais que de bonnes choses sur ce roman. De fait, à peine sortie en VO, je l'ai acheté, ne voulant pas attendre la version française. Finalement, je ne me suis décidée à le lire que grâce à une LC organisée sur Livr@ddict !

Rhine est âgée de 16 ans et vit à Manhattan avec son frère jumeau après la mort de leur parents quelques années auparavant. Dans un monde où les jeunes femmes meurt toutes à 20 ans et les jeunes hommes à 25 ans, personne n'est à l'abri des différentes menaces que celui-ci présente. Un jour, Rhine est enlevée par des hommes armés et vendue à un homme pour devenir une de ses épouses. Rhine se retrouve donc prisonnière d'une nouvelle vie qu'elle n'a pas choisie, condamnée à passer le peu de temps qu'il lui reste mariée à un homme qu'elle n'aime pas.

Pour être honnête, j'ai passé un excellent moment avec ce roman mais ce ne fut pas le coup de coeur que j'attendais et ceci à cause d'un petit problème de rythme dans le récit. J'ai beaucoup aimé le récit, l'histoire de fond sur les manipulations génétiques et dans l'ensemble les aventures de Rhine m'ont tenu en haleine. Cependant, j'ai trouvé le roman un peu trop contemplatif. En effet, le rythme est vraiment vraiment lent et finalement, il ne se passe quasiment rien dans le roman. De plus, beaucoup, peut-être trop, de questions restent en suspens. L'auteure nous offre une belle réflexion mais en ne nous offrant aucune réponse à nos interrogations, je suis ressortie un peu frustrée de ma lecture.

En revanche, ce que j'ai vraiment aimé, ce sont les personnages, Rhine en tête. Son personnage m'a frappé par sa force de caractère. Dès le début, elle décide de se battre, de lutter contre son sort et refuse de capituler. Tout le long du roman, je n'ai cessé de l'admirer et je suis vraiment conquise par cette jeune femme. Les autres personnages sont tout aussi intéressants et émouvants (je pense notamment aux "sœurs" de Rhine aux deux personnalités bien différentes et pourtant terriblement attachantes) et avec beaucoup de nuances (le personnage de Linden par exemple, sans qu'il ne me soit vraiment sympathique est vraiment bien travaillé).

Autre très bon point de ce roman, ce sont les questions d'éthique qu'il soulève : la polygamie, les manipulations génétiques et dans son ensemble les dérives de la science. Dans le fond, j'ai trouvé ces réflexions vraiment captivantes et bien emmenées dans le récit. Elles soulèvent des questions sans pour autant tombées trop dans le détail et l'explication trop détaillée et scientifiques.

Un petit mot également sur la romance que j'ai trouvé juste parfaite. Elle est légère, pas niaise du tout et est parfaitement intégrée dans le récit. Elle ne prend pas le pas sur l'histoire en général. Les deux personnages vont parfaitement bien ensemble et j'ai hâte de voir ce que l'auteure a prévu pour eux dans le deuxième tome !

Enfin, j'ai quand même eu un petit coup de cœur dans ce roman, pour la plume de Lauren DeStefano. Poétique, travaillée, posée et très fluide, j'ai tout de suite apprécié ma lecture de ce roman en grande partie grâce à ce style si délicat.

Wither est un premier roman très prometteur. Un bel univers travaillé, des personnages intéressants et captivants, le tout porté par une magnifique plume. J'ai beaucoup aimé l'ensemble même si ce ne fut pas un coup de coeur. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite qui devrait sortir au début de l'année 2012.

The chemical garden. Tome 1. Wither de Lauren DeStefano

The chemical garden. Tome 1. Wither de Lauren DeStefano
Titre VF : Le dernier jardin. Tome 1. Ephémère
Dystopie, Jeunesse - Editions Simon & Schuster Children's Publishing - 368 pages
Où l'acheter : Le Dernier jardin, Tome 1 : Ephémère

D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog:
The chemical garden. Book 2. Fever
The chemical garden. Book 3. Sever

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eloo 28/01/2012 10:05

La couverture à elle seule donne envie de lire ce roman, c'est à peine si on jeterait un coup d'oeil au résumé. Et pour notre plus grand plaisir, le contenu est à la hauteur de son emballage! Le
rythme très lent ne m'a pas dérangé, au contraire, je trouve que ça fait son charme au roman! Un premier tome vraiment réussi...

[ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

Elyssandre 17/10/2011 21:52


Bravooo ! J'aime beaucoup ta critique, Evy. J'ai l'impression que nous sommes sur la même longueur d'onde concernant cette lecture (du moins sur la plupart des points que tu as abordé).

L'éthique de ce livre bouleverse, dérange. C'est la véritable force du livre et c'est ce que j'ai, de loin, préféré dans cette lecture. Certe, l'action n'est pas suffisamment présente mais le
second tome devrait relever un peu la donne. Du moins, espérons le... (:


Evy 22/10/2011 09:34



Merci beaucoup Moi aussi j'ai trouvé l'action assez lente !



Kassandra 17/10/2011 17:19


Alors çà c'est de la critique =) Je suis fan ^^
Je suis pas aussi douée pour les faire >.

Evy 22/10/2011 09:35



Merci beaucoup Kassandra ! Je vois que la lenteur du récit a vraiment frapper les lecteurs !



Flo-Tousleslivres 16/10/2011 17:20


J'ai aussi attendu cette sortie, j'ai vraiment passé un agréable moment, j’attends donc la suite...
Très belles lectures à toi...


Evy 22/10/2011 09:40



Merci beaucoup Flo



Cln 16/10/2011 15:47


Tu l'as lu en VO, il devait être mieux !! (parce que dans la version VF il y a beaucoup trop de fautes de français :s)

Je suis du même avis que toi pour le rythme de l'histoire et du coup j'étais aussi un peu frustrée quand j'ai refermé le livre ... Mais j'ai tout de même très envie de découvrir la suite !

Et tu as raison, la couverture est vraiment très belle !!

Bon dimanche ;)


Evy 22/10/2011 09:40



Oui la VO est vraiment superbe, notamment au niveau du style très poétique