Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Sors de ce corps, Williams ! de David Safier

Afin de réparer ses erreurs et reconquérir l'homme de sa vie, Rosa décide d'avoir recours aux services de Prospero, un magicien soi-disant capable de faire voyager les gens dans le passé. Et voilà comment la jeune femme se réveille dans la peau du génial William Shakespeare ! Lequel, oh dear, n'apprécie pas vraiment cette cohabitation forcée...

Je me baladais dans ma médiathèque et j'ai eu une soudaine envie de lire du Shakespeare. Ni d'une, ni de deux, je suis allée au rayon théâtre et j'ai emprunté MacBeth et Hamlet - que bien évidemment je n'ai pas lu...oui parfois j'ai des envies comme ça de lire tel ou tel livre et puis pouf, dès qu'il entre dans ma PAL cette envie disparaît ! -, ensuite, je suis passée devant le rayon nouveautés et je suis tombée sur sur livre : la couverture m'a tout de suite attiré et comme j'étais dans ma phase Shakespeare, je l'ai tout de suite emprunté.

En bonne âme crédule que je suis (si, si, apparemment je suis un être pure et naïve! hihi), j'ai lu la 4ème de couverture qui promettait une histoire très drôle et originale. Originale, elle le fut, drôle beaucoup moins.

Sors de ce corps William nous conte l'histoire de Rosa, qui vient de se faire larguer par son petit ami. Rosa est toujours désespérée amoureuse de son ex et tente de le récupérer...vainement car il se marie dans quelques jours avec l'antithèse de Rosa, une femme blonde, aux formes parfaites et bien sous tout rapport. Déprimée, Rosa décide de sortir avec un de ses collègues qui l'emmène au cirque. A la fin du spectacle, elle se rend presque malgré elle et seule - elle a envoyé paître son compagnon, qui a son grand désarroi, ne voulait plus d'une histoire sans lendemain - dans la roulotte d'un hypnotiseur, qui voulant l'aider l'envoie dans le corps d'une de ses vies antérieures... Rosa se retrouve donc à partager le corps du célèbre dramaturge William Shakespeare...au grand désespoir de ce dernier ! Et elle ne pourra retourner dans son monde que lorsqu'elle aura découvert ce qu'est le grand amour.
 
L'histoire comme je le disais avant est vraiment originale. Cette idée de vie antérieure et de cohabitation avec celle ci m'a beaucoup plu. Certes au départ, je ne voyais pas l'intérêt de faire cohabiter les deux personnages : Rosa et Shakespeare mais finalement quand on arrive à la fin du roman on comprend parfaitement ce choix de l'auteur.
 
J'ai donc trouvé ce roman originale et plutôt facile et rapide à lire. Le style de l'auteur est plaisant mais sans plus. Je reviendrais sur cela plus tard. Le tout est plutôt plaisant même si cet ouvrage reste à mon avis un peu trop "too much" pour être vraiment bien.
 
Je m'explique. L'auteur a certes voulu faire originale, d'accord, ça il a réussi, mais il a aussi voulu jouer sur le tableau humoristique et là ça n'a pas du tout pris. Le ton que l'auteur a voulu contemporain est beaucoup trop familier. A trop vouloir faire moderne, le récit perd de son charme. Sans vouloir être puriste, j'ai vraiment trouvé certaines scènes vraiment grotesque - cf la scène où la comtesse se baigne dans l'étang et quand elle voit des bulles dans l'eau se dit qu'elle devrait arrêter de manger tel légumes car ça l'a fait péter... vous voyez un peu le genre -. Je n'ai pas vu l'intérêt de tout cet humour complètement décalé et qui ne m'a pas fait du tout rire...
 
L'auteur a pris le risque de réécrire l'histoire d'Angleterre. La reine Elizabeth I qui en pince pour Wolsey et réciproquement, la femme de Shakespeare qui meurt dans d'étranges circonstances, etc. Cela ne m'a pas dérangé outre mesure, ça collait parfaitement à son roman. Non vraiment ce qui m'a dérangé c'est le langage utilisé, trop familier, trop grossier, pas assez travaillé ainsi que l'humour lourd et gras beaucoup trop présent à mon goût.
 
Et c'est bien dommage car l'histoire m'a sinon captivé. Elle m'a réservé quelques surprises avec des rebondissement et une fin plutôt inattendue. Même si je n'ai pas éprouvé beaucoup d'affinités envers les personnages, néanmoins, ils étaient plutôt bien sympathiques, en particulier Shakespeare (bon ce personnage est décrit d'une telle manière que dans ma tête je ne le représentais pas du tout comme notre Shakespeare connu) qui avait un petit côté attendrissant et émouvant.
 
En bref, un roman qui aurait pu être une petite pépite mais qui se révèle bien décevant. Trop d'humour lourd et de scènes grotesques et anachroniques, ma lecture m'a souvent exaspérée et c'est bien dommage car le récit était vraiment original dans son idée de départ et dans son traitement.

Tout ça pour dire que ce premier roman de Safier ne m'a guère convaincu. J'ai aimé l'originalité de l'histoire et le personnage de Shakespeare mais ça s'arrête là. Je pense quand même donné une autre chance à cet auteur avec son roman : Maudit Karma qui m'a l'air bien sympathique également.

Sors de ce corps, Williams ! de David Safier

Sors de ce corps, Williams ! de David Safier
Titre VO : Plötzlich Shakespeare
Contemporain - Editions Les Presses de la cité - 336 pages
Où l'acheter : Sors de ce corps, Williams !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jenta3 25/09/2011 17:25


Un peu déçue aussi, car j'avais beaucoup aimé "Maudit Karma" et que j'ai eu l'impression de lire du "déjà vu"...


Evy 30/09/2011 15:42



Je n'ai pas lu d'autres romans de cet auteur maisdu coup ça ne me donne pas tellement envie !



florel 08/05/2011 08:13


Je l'ai lu dans la semaine et je confirme original mais pas si drôle. Maudit Karma je te le conseil vraiment il est vraiment drôle, Casanova m fait vraiment trop rire dedans.
Bon dimanche et bonne lecture.
Florel


Evy 09/05/2011 10:36



Merci du conseil Florel ! Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir trouvé ce roman vraiment drôle...



Frankie 25/01/2011 18:34


J'ai beaucoup aimé Maudit Karma lu cet été et j'attends la sortie en poche de ses autres romans. Je verrai bien quand je lirai celui-ci ! ^^


Evy 28/01/2011 17:41



Je lirais ton billet avec attention alors !



Alice 24/01/2011 12:21


Quel dommage, il était vraiment tentant!! Et en plus, comme presque tout le monde, j'avais beaucoup apprécié Maudit Karma! Je vais commencer par Jésus m'aime et après on verra bien...


Evy 24/01/2011 12:51



Je pense que tu peux quand même le lire par curiosité ;) Tu aimeras peut-être !



céline 22/01/2011 23:32


je connais pas cet auteur, mais l'intrigue me plait assez


Evy 24/01/2011 12:55



Tu peux l'ajouter dans ta wish-list, mais je te conseille de l'emprunter pas de l'acheter



Marie-Adélaïde 21/01/2011 18:06


Dommage !!! j'adore le pitch !


Evy 22/01/2011 15:40



C'est vrai que sur papier ça a l'air bien...mais la réalité est tout autre ! Dommage !



Elizabeth-Bennet 21/01/2011 14:02


J'ai lu Maudit Karma il y a quelques mois et j'ai trouvé ça sympa mais sans plus...ce qui m'a déçue pour le coup parce que j'en attendais beaucoup, après tout ce que j'avais pu lire de positif
dessus ! Donc ce que tu dis sur ce livre-ci ne m'étonne pas trop, ça ressemble à ce que j'ai pensé de Maudit Karma : un postulat original mais dont l'humour tombe un peu à plat. Dommage parce que
j'adore Shakespeare et l'époque élisabéthaine, et que j'avais ce livre à l'œil malgré mon expérience mitigée avec MK !


Evy 22/01/2011 15:56



Hum si tu adores Shakespeare et l'époque du règne d'Elizabeth alors je ne te recommande pas ce livre....il dénature vraiment trop le côté historien de ceux deux thèmes!



Theoma 21/01/2011 13:11


Je suis fan de Shakespeare mais pourtant pas tentée...


Evy 22/01/2011 15:42



Un conseil passe ton chemin...surtout si tu es fan de Shakespeare



elea23 21/01/2011 12:31


Je n'ai lu que "maudit karma" qui m'a bien fait rire... Depuis je me suis achetée "Jésus m'aime" que je garde comme "lecture de plage", je pense que ça s'y prête.


Evy 22/01/2011 15:59



Oui je pense que ça s'y prête bien



Irrégulière 21/01/2011 12:25


J'avais beaucoup apprécié l'humour décalé de "maudit karma", donc je reste tentée par celui-ci !


Evy 22/01/2011 15:59



Ah eh bien si tu le lis, n'hésite pas à passer pour me donner le lien vers ton billet, je serais ravie de lire ton avis !



Galleane 21/01/2011 11:47


Ah bon ton avis m'a refroidi mais je le lirai par curiosité et si encore une fois je n'aime pas comme pour Jésus M'aime (alors que maudit karma était hilarant) hé bien je ne lirai plus cet auteur.


Evy 22/01/2011 16:02



Oui lis le quand même ! Je serais curieuse d'avoir ton avis !



Miss Babooshka 20/01/2011 22:01


J'ai beaucoup aimé "Maudit Karma", lu durant l'été 2009. Du coup "Jésus m'aime" et celui-ci sont dans ma pile à lire ...


Evy 22/01/2011 16:03



Ah et bien bonnes lectures à toi



LefsÖ 20/01/2011 21:18


J'ai lu maudit Karma et Jésus je t'aime du même auteur et je les avais trouvé très bien. J#ai offert ce 3ème opus à mon homme pour Noël en espérant qu'il soit aussi bien que les deux premiers
:S
on verra bien
Bonne lecture Evy !


Evy 22/01/2011 16:04



Ah eh bien j'irai lire ton billet quand tu l'auras lu