Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires, et pour l'importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas ! elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré...
Autant vous l'avouer tout de suite, j'aime énormement Sophie Kinsella, j'aime son style, ses héroines, ses histoires, bref, je n'ai encore jamais été déçue par un de ses romans...Et Samantha, bonne à rien faire n'a pas dérogé à cette règle. Mon avis pourrait se résumer en une phrase : je l'ai dévoré ce livre ! Alors bien sûr, ce ne fut pas un coup de coeur (et j'ai moins aimé que le dernier Kinsella que j'ai lu : Les petits secrets d'Emma) mais j'ai quand même passé un très bon moment en compagnie de Samantha.
Tout d'abord, comme je l'ai déjà indiqué, j'apprécie énormement le style de Kinsella. C'est léger, enjoué, alerte, fluide, très agréable à lire et le tout donne un roman qui se lit (même en version originale : j'ai lu ce roman en anglais, car il faut bien le dire la version française est très chère car pas encore sortie en poche) très rapidement : moins de deux jours en ce qui me concerne. Oh bien sûr, ce n'est pas ce qu'on appelle de la "grande littérature" mais je trouve que Sophie Kinsella a vraiment un talent pour écrire ce genre de roman : elle écrit avec un "je-ne-sais-quoi" qui fait que le lecteur est totalement captivé par ses histoires et surtout qu'il rit énormement.
Et en effet, une fois encore le rire fut au rendez-vous dans ce livre. Les situations sont cocasses et très honnêtement, face à la déconfiture de la pauvre Samantha devant ses tâches ménagères on ne peut que sourire, voire même exploser de rire parfois !
L'histoire en elle-même n'a rien d'innovant (on suit le schéma classique de la chick-lit : personnage féminin à qui il arrive tout une série d'aventures, et qui finit par changer - ou pas - complétement de vie et termine heureuse dans les bras d'un nouvel amant), mais elle n'en reste pas moins très captivante et la trame principale est très bien ficelée.
Par ailleurs, j'ai trouvé que ce roman était plus profond que les précédents ouvrages de chick-lit que j'ai pu lire. L'auteur n'offre pas un débat de fond mais presque sur le thème de la réussite sociale et du prix à payer pour gravrir les échelons de la hiérarchie du travail et je l'ai trouvé passionnante cette réfléxion. D'ailleurs, je me suis souvent demandée ce que j'aurais fais à la place de Samantha, et j'ai trouvé le final parfaitement en adéquation avec le thème abordé tout le long du roman.
Les personnages sont plutôt bien dépeints, même si j'ai trouvé l'héroïne, bien que très drôle, un peu fade. Je lui ai préféré Emma du roman Les petits secrets d'Emma. Cependant, elle n'en n'est pas moins attachante et on suit avec plaisir ses tribulations dans la campagne anglaise. Les autres personnages, bien que secondaires, sont tout aussi charmants, bien que malheureusement beaucoup trop prévisible (j'avais déjà deviné qui était le véritable méchant vers le milieu du roman !) et c'est bien dommage. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Iris, qui correspond un peu à l'image de la mère que j'aurai aimé avoir et celui de Trish, complétement déjantée, qui m'a bien fait rire !
Mes impressions globales de lecture sont donc très bonnes et je lirai avec plaisir d'autres romans de cette auteur, mais désormais toujours en version originale, car je trouve que la traduction altère beaucoup le style de Kinsella.
Tout ça pour dire : que ce livre m'a détendu ! Après toute une série de livres qui ne m'avait pas vraiment plus (et après Le fantôme de l'opéra que j'avais eu énormement de mal à terminer !), j'avais besoin d'un roman qui allait me plaire et je savais que miser sur Sophie Kinsella était la solution et j'ai eu raison. Peut-être un peu moins bon que certains de ses autres romans, Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella n'en reste pas moins très divertissant et si vous voulez passer un bon moment avec une héroîne attachante n'hésitez pas !
The undomestic goddess de Sophie Kinsella
Titre VF : Samantha, bonne à rien faire
Chick-lit - Editions Black Swan - 415 pages Où l'acheter : Samantha bonne à rien faire