Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Possession d'Elana Johnson

Violette connaît les règles : les filles ne parlent pas aux garçons, et elles doivent encore moins imaginer les embrasser. Les Penseurs, qui régissent la Société, ont le pouvoir de lire dans l’esprit des citoyens et de les influencer. Mais Violette refuse d’être contrôlée et ne cesse d’enfreindre les règles. Alors qu’un soir de couvre-feu elle rend visite à Zenn, celui qu’elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Est-ce lié à ses soupçons quant aux étranges disparitions de son père et de sa sœur ?
Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, l’un des membres actifs de la Résistance. Prétentieux et dangereusement charismatique, le jeune homme ne lui inspire pas confiance. Elle va pourtant très vite comprendre qu’il peut l’aider à retrouver les siens. [...]

J'avais vraiment envie de lire ce roman, dont la couverture et le résumé m'avaient interpellé, et quand je l'ai reçu de la part des éditions Michel Lafon (que je remercie vraiment au passage), je sautais de joie ! J'avais hâte de le lire...Et finalement je ressors de ma lecture plus que déçue, car même si j'ai lu ce roman en une après-midi, je suis ressortie très frustrée de cette lecture.

Violette vit dans un monde futuriste. Un monde dirigé entièrement par les penseurs. Mais la jeune femme refuse de se laisser dicter sa conduite et décide de prendre ses propres décisions. Un soir, alors qu'elle se baladait illicitement avec son petit amie Zenn, elle se fait arrêter. Conduite dans une prison, elle y fait la rencontre de Jag, jeune rebelle, qui va lui apprendre bien des choses sur sa famille et sur elle-même.

Ce qui m'a le plus dérangé durant ma lecture, c'est que parfois je ne comprenais vraiment rien à l'histoire. L'auteure embarque son lecteur dans un monde futuriste, mais ne lui donne pas les clés pour en comprendre le fonctionnement. De fait, on parle de Tech (mouais, pas trop compris le concept mais bon...), de Penseurs, de Gardiens, sans nous expliquer de quoi il s'agit...Déjà là, ça pêche...Comment adhérer à un monde ou un univers que l'on arrive pas à définir ? En ce qui me concerne, j'aime à penser que lorsque l'on débute une saga, il est bon de pauser les bases de ce monde, or dans Possession, Elana Johnson part du principe que le lecteur connait déjà son univers...What !!?

Autre point concernant l'histoire qui m'a fait tiquer, c'est son déroulement. Je ne trouvais absolument aucune logique aux événements. On passe du coq à l'âne sans arrêt dans la mesure où les scènes s’enchaînent mais on ne voit pas trop le lien entre elles. Je me demande d'ailleurs si ça vient du roman en lui-même ou d'un souci de traduction mais en tout cas, j'ai terminé ce roman très frustrée car il y a certains passages où je ne comprenais absolument pas où l'auteure voulait en venir.

Ces deux points un peu négatifs sont vraiment dommage, car l'histoire partait sur de bonnes bases : un monde futuriste intéressant, une histoire captivante, des secrets de famille...Mais comme l'ensemble reste très brouillon et confus, ces bons éléments n'arrivent pas à contrebalancer les mauvais points de Possession.

Parlons un peu des personnages. Là encore, je n'ai pas accroché du tout. Violette m'a parut trop versatile et égoïste. Je ne me suis pas du tout identifié au personnage et le plus souvent, je ne la comprenais pas. Jag...Ah Jag...Comment dire...Moi, j'aime les hommes, les vrais, le genre macho/tendre si vous voyez ce que je veux dire...Or Jag, c'est tout le contraire, déjà pleurer deux fois en l'espace de moins de 100 pages pour des broutilles...Bof ! En plus son côté, nounours attentionné envers Violette, c'est beaucoup trop facile et niais à mon gout. (C'est aussi pour ça que je n'ai pas trop adhéré à la romance, vraiment trop simple et rapide !). Les personnages secondaires avaient vraiment du potentiel, certains sont vraiment attachants ou intriguant, mais malheureusement l'auteure ne s'attarde pas assez sur eux.

Enfin côté style, je n'ai rien de particulier à dire....Elana Johnson conte bien son histoire. Beaucoup de rythme et dialogues dans ce roman rendent la lecture agréable, mais je ne ressors pas du tout transcendée par la plume de l'auteure. Et comme je l'ai regretté, le tout est vraiment tout rapide et brouillon. L'histoire en aurait gagné si certains points avaient été plus développés.

Possession est un roman dystopique bien décevant à mon goût. Si la trame de départ est très intéressante, elle est mal développée voire mal écrite. L'histoire est confuse, les personnages trop superficiels et la plume plaisante mais sans plus. Néanmoins, je serais curieuse de découvrir la suite de l'histoire, la fin m'ayant plutôt interpellé.

Possession d'Elana Johnson

Possession d'Elana Johnson
Titre VO : Possession
Dystopie, Jeunesse - Editions Michel Lafon Jeunesse - 378 pages
Où l'acheter : Possession

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Missycornish 18/11/2011 09:53

Ah dommage! Effectivement la couverture tout comme le quatrième de couverture donnait envie de le lire. Je ne l'achèterai pas. J'aime les personnages complexes. D'ailleurs, je suis sur le point de
terminer Autant en emporte le vent. C'est très bien écrit, ça va être dur de quitter les personnages.

Evy 18/11/2011 19:08



Ahhhhh Autant en emporte le vent ! Tu me donnes envie de me passer le film !



Touloulou 08/11/2011 12:06


Ouhla, les avis ne sont pas très positifs sur ce livre ! Le problème quand un genre est à la mode (bit lit, dystopie), c'est qu'il y a aussi des trucs moins bons publiés...


Evy 11/11/2011 12:51



Tout à fait d'accord, là je pense que vraiment que c'est une mauvaise pioche que ce roman !



vanilla 05/11/2011 11:50


il a l'air pas mal du tout ce livre, j'en avais jamais entendu parler merci pour cette découverte.


Evy 06/11/2011 15:19



De rien Vanilla !



Galleane 02/11/2011 11:21


Ton avis est proche du mien et de la majorité. Que ce soit sur les personnages ou l'histoire, rien ne m'a convenu.


Evy 06/11/2011 15:23



Ah oui je pense que c'est général concernant ce roman malheureusement !



leslecturesdesab 31/10/2011 20:44


tu viens confirmer les quelques autres avis que j'ai déjà lus sur d'autres blogs...je passerai mon tour pour ce bouquin :)


Evy 01/11/2011 09:19



Oui ou alors emprunte le en biblio



Azariel87 31/10/2011 18:55


Encore un avis pas très positif, je pense définitivement laisser de côté ce livre. Dommage, la couverture me donnait vraiment très envie ^^


Evy 01/11/2011 09:20



Oui c'est vrai que lacouverture est superbe mais malheureusement ça n'a pas suffit !