C'est le choc de deux Angleterre que « Nord et Sud » nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton.
Un chef d'œuvre voilà comment je pourrais résumer ce téléfilm. J'ai commencé à le regarder tout à fait par hasard sur youtube et j'ai été dès les premières images emportée dans l'histoire. Il y a 4 épisodes et autant vous dire que je n'ai pas pu lâcher mon ordi avant de les avoir tous vu ! J'ai même commandé le dvd car je souhaitais conserver ce superbe téléfilm.
J'ai trouvé déjà le contexte de l'histoire vraiment intéressant, le nord de l'Angleterre n'est pas généralement utilisé comme décor des histoires romantiques et pour cause, c'est un endroit terriblement industriel, et pourtant en regardant North and South on se prendrait à vouloir changer d'époque et de lieu pour aller vivre dans cette petite ville de Milton et y vivre la même vie que Margaret Hale !
L'histoire est complexe et très intéressante puisqu'elle joue sur plusieurs tableaux et non pas que sur une histoire d'amour comme c'était le cas pour Orgueil et Préjugés. L'histoire entre les patrons et les travailleurs est vraiment bien pensée et représentée et ça m'a beaucoup fait penser à Germinal de Zola (en moins violent et cru on va dire). Ce côté historique est raconté de telle façon qu'il n'y a pas de gentils ni de méchants et j'ai trouvé ça agréable car on a le point de vue des deux côtés : les travailleurs et les patrons.
La romance entre Margaret et Thornton était vraiment très très belle, magnifique et je dois dire que j'ai adoré suivre leur aventures. Je suis vraiment tombée amoureuse et de John Thornton le personnage et de Richard Armitage qui le joue. En parlant des acteurs justement je les trouve tous admirables et je dois avouer que le casting m'a enchanté, la mère de Thornton était vraiment admirable, les travailleurs également, l'actrice qui jouait Margaret également (en plus la BBC qui produit ce téléfilm a vraiment fait un effort pour respecter les normes de l'époque, c'est-à-dire que les jeunes filles n'étaient pas rachitiques comme l'est Keira Knightley dans Orgueil et Préjugés), et bien sur Richard.
Les décors et costumes sont tout bonnement magnifiques et la musique vous donne des frissons et tout cela offre une atmosphère bien particulière au téléfilm !
En bref, un téléfilm superbe, une petite merveille ! A voir tout simplement !
Tout ça pour dire : que ce téléfilm est une merveille : une histoire forte et émouvante, une romance qui fait rêver, des acteurs, costumes et musiques fabuleuses, tout cela forme un cocktail gagnant ! A voir et à revoir sans modération !
North and South Avec : Daniela Denby-Ashe, Richard Armitage, etc Romance, Historique - 240 min Où l'acheter : Nord et Sud