C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton. En même temps qu'un étonnant portrait de femme dans l'Angleterre du milieu du XIXe siècle, Elizabeth Gaskell brosse ici une de ces larges fresques dont les romanciers victoriens ont le secret.
Je crois que je pourrais résumer mes impressions concernant ce roman en quelques mots : magnifique mais un peu long. J'ai lu ce roman car j'ai vu l'époustouflante adaptation de la BBC quelques temps auparavant et j'en été restée vraiment émerveillée.
Donc j'ai entrepris de lire le roman éponyme et je n'ai pas été déçue. L'atmosphère est vraiment la même, et hormis quelques libertés qu'à prise le téléfilm l'histoire reste la même. Je dois dire que tout m'a enchanté dans ce roman : les personnages d'une part, qui ont tous une psychologie différente et bien personnelle, l'histoire d'autre part, qui est tout sauf niaise. Je dois dire que j'avais un peu peur que ce soit une sorte d'Orgueil et Préjugés mais pas du tout. L'histoire est riche en ce qui concerne la trame entre les personnages mais également en ce qui concerne le contexte social et historique. Cette histoire était vraiment bien menée et est très émouvante. Elle est aussi informative dans la mesure où elle nous apprend pas mal de choses sur l'Angleterre à cette époque. En tout cas je dois dire que j'ai été aussi enthousiasmé par tous les thèmes annexes abordés par cette lecture : l'éducation, le rôle des femmes, la religion, le syndicalisme, etc.
Et je dois bien avouer, ce que j'ai le plus aimé c'est bien évidemment l'histoire entre Margaret et Thornton. On est loin de la niaiserie habituelle et j'ai été tout simplement bluffée par le caractère de Thornton (je veux me marier avec un Thornton !).
Cependant je dois bien avouer que deux ou trois petites choses m'ont fait tiquer. Tout d'abord certains passages sont relativement longs, bien que bien écrits. Ensuite, l'auteur a voulu retranscrire l'accent du Nord dans son roman et c'est vraiment très difficile à lire. Enfin, et malheureusement j'ai trouvé la fin non pas bâclée mais un peu trop rapide et abrupte. J'aurais aimé plus de développement.
Néanmoins un très bon roman, un classique un peu oublié (et c'est dommage) de la littérature anglaise ! A lire si ce n'est pas déjà fait !
Tout ça pour dire : Que j'ai adoré ! pour résumer les bons points de cette histoire on parlera de l'hHistoire riche et intéressante, de la magnifique romance, de la richesse des termes abordés et enfin d'une plume agréable et simple à comprendre. Attention cependant aux lecteurs qui liront ce roman en version originale, certains passages sont assez difficiles à comprendre.
North and South d'Elizabeth Gaskell Titre VF : Nord et Sud Classique - Editions Vintage Classics - 496 pages Où l'acheter:ici