Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

19796242.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110816_102433.jpg

 

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de ce renouveau des contes de fées. Il semblerait que ce thème soit devenu à la mode ces temps-ci, puisque adaptations et nouvelle éditions de contes originelles voient le jour à foison ! Et cette mode s'est également étendue au petit écran avec l'apparition de deux nouvelles séries télé : Once upon a time et Grimm. Deux séries complétement différentes et que j'ai eu le plaisir de découvrir ! Je vous propose donc, à travers deux petits articles, de découvrir à votre tour ces deux nouveautés et d'en connaître mes impressions !

On va donc commencer tout de suite avec une série qui a fait beaucoup de bruits sur le net en ce moment : Grimm !

Lorsqu'il découvre qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels, le détective Nick Burckhardt se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c'est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness...

Les contes de fées s'invitent dans le petit écran - Partie 1. GrimmLes contes de fées s'invitent dans le petit écran - Partie 1. GrimmLes contes de fées s'invitent dans le petit écran - Partie 1. Grimm

Fan de contes de fées que je suis, et en particulier des contes des frères Grimm, j'attendais avec impatience cette série, et ce, malgré les avis très négatifs que j'avais pu lire dessus. Malheureusement, je n'ai, moi non plus, pas du tout accroché à cette série, que j'ai complétement arrêté de regarder après le troisième épisode. Pourtant l'idée de départ était vraiment intéressante, mais le traitement du scénario, les acteurs et les effets spéciaux ne m'ont pas du tout convaincu.

Comme je l'ai dit, je trouvais l'idée de départ, très originale et j'attendais beaucoup de cette trame. Or si l'idée est sympathique au début, le déroulement des événements est vraiment chaotique et n'ayons pas peur des mots, ennuyeux (d'ailleurs mon amie s'est littéralement endormie devant le premier épisode et en ce qui me concerne, j'ai eu du mal à garder les yeux ouverts...et il n'était pas tard !). J'ai trouvé l'ensemble des premiers épisodes plutôt confus et brouillons. Les actions s'enchainent difficilement et j'avais parfois du mal à voir où les scénaristes voulaient en venir, surtout au niveau de la trame de fond. Alors, je comprends tout à fait que les premiers épisodes d'une série restent un peu dans le flou pour entretenir le mystère, mais là, ce n'est pas du tout le cas. On connait l'histoire, il n'y a pas vraiment de mystères directs associés.

Alors forcement, si déjà on n'est pas du tout accroché par l'histoire (trop brouilon, confuse, pas assez détaillée et mystérieuse), il faut que le reste tienne la route. Or dans Grimm, rien ou presque (j'ai vraiment beaucoup aimé l'atmosphère noire et oppressante des épisodes que j'ai vu, tout à fait dans l'ambiance des contes originels) ne m'a véritablement plu. J'ai trouvé, par exemple, les effets spéciaux vraiment kitsch (et pourtant, ce n'est pas quelque chose qui me dérange d'ordinaire mais à l'heure actuelle, ce genre de maquillage c'est vraiment pas terrible. Et je ne parle même pas des scènes de violence qui sont juste ridicules) et mal fait, rendant de fait les épisodes un peu comique malgré eux. 

Enfin petit mot sur les acteurs que j'ai trouvé bons mais sans plus. Aucun ne m'a parut vraiment tirer son épingle du jeu, aucun ne m'a fait ressentir d'émotions fortes. Bref, ils me sont restés complétement indifférents. Seulement, et pour ne pas rester sur une note très négative, j'ajouterais que outre l'atmosphère globale de la série, qui est très réussie, j'ai beaucoup aimé la photographie. Avec beaucoup de montagnes et de fôrets, le lien entre Grimm et les contes dont la série s'inspire est bien tissé et donne un joli rendu.

Pour conclure, vous l'aurez compris, je n'ai malheureusement pas accroché du tout à cette série, qui pour moi ne respecte pas vraiment ses prétentions de départ (je n'ai pas retrouvé cet univers de contes de fées que j'adore par exemple, le tout étant vraiment trop policier et pas assez fantastique) et qui a été assez mal travaillée à mon goût. Je ne poursuivrais pas ma découverte de Grimm mais je serais curieuse de connaitre votre avis sur cette série.

Star2

Créée en 2011 par David Greenwalt & Jim Kouf
Avec : David Giuntoli, Russell Hornsby, Silas Weir Mitchell, Bitsie Tulloch
Format : 42 min / épisode

Fiche Sériemania

 

Le week-end des contes de fées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lumina 30/11/2011 16:01

pareil j'ai abandonné très vite (au bout du deuxième épisode) mais j'ai accroché à once upon a time !

Evy 30/11/2011 16:28



Ah je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu du mal avec cette série !



Malou 28/11/2011 18:11

Pour jouer ma curieuse, à quel moment et où peut on voir cette série?? merci

Evy 30/11/2011 16:30



Alors c'est une série qui est pour le moment diffusé sur NBC une chaine américaine. Pour la diffusion française, je pense qu'il va falloir attendre 2012 !



Frankie 28/11/2011 09:11

Pour l'instant, je suis assez partagée. Je continue à regarder car certains trucs me plaisent (en particulier le copain loup-garou) mais c'est pas génial non plus et le héros n'est pas
charismatique pour un sou ! Je préfère de loin Once Upon a Time.

Evy 30/11/2011 16:32



Moi aussi, je trouvais l'idée de copain loup-garou intéressante (d'autant qu'il est très drôle) mais ça n'a pas suffit à me faire continuer de regarder ! Comme tu l'as dis, Once upon a time est
vraiment loin devant Grimm !