Le souffle suspendu d'Heather Gudenkauf
Le souffle suspendu
(Site web - Facebook - Twitter)
(D'autre(s) roman(s) de cette auteure)
Après avoir découvert cette auteure avec le très poignant roman : L'écho du silence, j'étais ravie de pouvoir poursuivre cette découverte avec la lecture d'un autre de ses romans, qui s'annonçait tout aussi captivant et riche en émotions. Bon, pour être honnête, riche en émotions, ce roman le fut incontestablement; j'ai même versé ma petite larme à la fin, mais captivant beaucoup moins, la faute à de trop nombreuses longueurs.
Dans la petite ville compagnarde de l'Iowa, Broken Branch, la routine s'est installée depuis de nombreuses années. Aussi quand un homme surgit dans l'école de la ville et prend en otage une classe de primaire, l'ensemble de la communauté est choqué, d'autant que tout le monde a au moins un proche qui se trouvait dans l'école à cet instant.
Le récit est construit de telle manière que chaque chapitre, relativement court, donne voix à un membre de la communauté de Broken Branch : une femme qui fait partie de la police, une mère, expatriée depuis longtemps de la ville mais qui se voit obligée de confier ses enfants à ses parents, l'enseignante dont la classe a été prise en otage, etc. Et en soi, j'ai beaucoup apprécié cette multitude de points de vue différents sur cet événement plus que traumatisant. Les chapitres ne faisant que quelques pages chacun, l'ensemble du récit est assez vivant et rapide à lire. Pour autant, j'ai noté un trop grand nombre de longueurs. Certes, il est important de connaitre un minimun l'histoire de chacun des protagonistes du roman, mais trop de détails et surtout de descriptions m'ont parfois lassés, et j'avais même envie de zapper certains passages, qui me semblaient trop longs et peu captivants. Et en soi, c'est vraiment dommage, car plus on avance dans le roman, plus on gagne en intensité pour terminer sur un beau final, fort en émotions .
L'accent est donc mis sur les personnages et leurs relations les uns avec les autres. Ce que j'ai apprécié, c'est que l'aspect psychologique des protagonistes et leurs histoires respectives soient vraiment bien développés. On sent que c'est véritablement le côté humain qui est mis en avant dans chacun des romans d'Heather Gudenkauf. Aucun personnage ne prend vraiment le pas sur les autres et j'ai apprécié le côté un peu “melting pot” de ce mélange de différentes personnalités.
La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. Heather Gudenkauf offre à ses lecteurs un roman à l'atmosphère étouffante qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page. Elle sait jouer avec les émotions des lecteurs mais également celles de ses personnages. Un roman écrit avec beaucoup de finesse et de douceur.
Le souffle suspendu fut une excellente lecture. Un thème percutant, une fin émouvante et des personnages bien travaillés, le lecteur ne peut que passer un bon moment de plaisir en compagnie de ce roman. Néanmoins, je reste un peu sur ma faim car les trop nombreuses longueurs m'ont véritablement empêché d'être complétement happée par le récit.
Titre VO : One breath away
Contemporain - Editions Harlequin, collection Mosaïc - 409 pages
Où l'acheter : Le souffle
suspendu