Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Le-souffle-suspendu.jpg

 

Le souffle suspendu

 

Heather Gudenkauf

 

(Site web - Facebook - Twitter)

 

heather-gudenkauf.jpg

 

 

(D'autre(s) roman(s) de cette auteure)

L'écho du silence

 

Pour les enfants de Broken Branch, dans l’Iowa, c’est le dernier jour de cours avant les vacances. Une journée ordinaire, si ce n’est le froid glacial et la neige, inattendus en ce début de printemps. Une journée comme les autres qui tourne pourtant au cauchemar quand un homme armé s’introduit dans l’école, prenant les élèves et leurs professeurs en otage. A l’intérieur comme à l’extérieur de l’école débute alors une attente terrible et angoissante. Face à la peur, face au danger, Holly, Augie, Will, Meg et les autres habitants de Broken Branch vont devoir abandonner toutes leurs certitudes, donner un autre sens à leur vie et poser un regard différent sur ceux qu’ils aiment, parfois si mal. Tandis qu’une tempête de neige isole peu à peu la petite ville du reste du monde, tous le savent : plus rien ne sera jamais comme avant à Broken Branch…

 

LigneFleur

 

 

Après avoir découvert cette auteure avec le très poignant roman : L'écho du silence, j'étais ravie de pouvoir poursuivre cette découverte avec la lecture d'un autre de ses romans, qui s'annonçait tout aussi captivant et riche en émotions. Bon, pour être honnête, riche en émotions, ce roman le fut incontestablement; j'ai même versé ma petite larme à la fin, mais captivant beaucoup moins, la faute à de trop nombreuses longueurs.

 

Dans la petite ville compagnarde de l'Iowa, Broken Branch, la routine s'est installée depuis de nombreuses années. Aussi quand un homme surgit dans l'école de la ville et prend en otage une classe de primaire, l'ensemble de la communauté est choqué, d'autant que tout le monde a au moins un proche qui se trouvait dans l'école à cet instant.

 

Le récit est construit de telle manière que chaque chapitre, relativement court, donne voix à un membre de la communauté de Broken Branch : une femme qui fait partie de la police, une mère, expatriée depuis longtemps de la ville mais qui se voit obligée de confier ses enfants à ses parents, l'enseignante dont la classe a été prise en otage, etc. Et en soi, j'ai beaucoup apprécié cette multitude de points de vue différents sur cet événement plus que traumatisant. Les chapitres ne faisant que quelques pages chacun, l'ensemble du récit est assez vivant et rapide à lire. Pour autant, j'ai noté un trop grand nombre de longueurs. Certes, il est important de connaitre un minimun l'histoire de chacun des protagonistes du roman, mais trop de détails et surtout de descriptions m'ont parfois lassés, et j'avais même envie de zapper certains passages, qui me semblaient trop longs et peu captivants. Et en soi, c'est vraiment dommage, car plus on avance dans le roman, plus on gagne en intensité pour terminer sur un beau final, fort en émotions .

 

L'accent est donc mis sur les personnages et leurs relations les uns avec les autres. Ce que j'ai apprécié, c'est que l'aspect psychologique des protagonistes et leurs histoires respectives soient vraiment bien développés. On sent que c'est véritablement le côté humain qui est mis en avant dans chacun des romans d'Heather Gudenkauf. Aucun personnage ne prend vraiment le pas sur les autres et j'ai apprécié le côté un peu “melting pot” de ce mélange de différentes personnalités.

 

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. Heather Gudenkauf offre à ses lecteurs un roman à l'atmosphère étouffante qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page. Elle sait jouer avec les émotions des lecteurs mais également celles de ses personnages. Un roman écrit avec beaucoup de finesse et de douceur.

 

Le souffle suspendu fut une excellente lecture. Un thème percutant, une fin émouvante et des personnages bien travaillés, le lecteur ne peut que passer un bon moment de plaisir en compagnie de ce roman. Néanmoins, je reste un peu sur ma faim car les trop nombreuses longueurs m'ont véritablement empêché d'être complétement happée par le récit.

 

Star4

 

 

Titre VO : One breath away

Contemporain - Editions Harlequin, collection Mosaïc - 409 pages

Où l'acheter : Le souffle suspendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article