Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

tumblr_lyxcfxMu3X1r6yklno1_500_large.jpg

(source)

 

Moi, la romance j'adore ça ! J'adore lire ce genre qui me fait toujours passer un excellent moment de lecture et qui comble mon côté fleue bleue. Pourtant dans mon entourage, dès que j'ouvre un de ses romans, j'ai le droit au traditionnel : "Tu lis ça toi ? C'est pire que des romans de gare, c'est tellement prévisible et bourré de clichés !". Alors certes, certaines romances ne sont vraiment pas terribles, mais je ne pense pas qu'il faille généraliser tout un genre de littérature pour deux ou trois romans médiocres (et puis à mon avis, c'est comme dans tout, il y a du très bon comme du très mauvais). De plus, quand j'interroge ces mêmes personnes qui me font des réfléxions et que je leur demande de m'expliquer ce qu'est vraiment la romance, ils sont incapables de me répondre correctement (un peu quand ces mêmes personnes me jetent un regard dédaigneux quand je lis de la Chick-lit : "pfff, ça c'est juste des histoires de femmes qui cherchent un mari et à dépenser leur argent dans les magasins).

 

Oui eh bien moi, je dis non ! A travers ce petit article, je voulais mettre en avant un genre qui souffre finalement d'une mauvaise image. Nous allons donc nous pencher sur ce qu'est la Romance, quels en sont les différents sous-genre, quels sont les auteurs phare de romance et enfin quelles maisons d'édition sont spécialisées dans cette littérature !

 

Qu'est-ce que la Romance ?

 

La Romance est un genre littéraire importé de l'Amérique du Nord et de l'Angleterre où cette littérature a vu le jour à la fin des années 1970. À partir des années 80-90, elle devint un genre très populaire et en 2004, plus de la moitié des ouvrages publiés en format poche aux États-Unis furent des romances. Mais si les Romance novels comme on les connaît maintenant sont apparus au début des années 70, certaines critiques datent les premières romances aux ouvrages de Jane Austen. Il est aussi intéressant de noter que ce genre est presque exclusivement écrit par des auteurs anglo-saxon et presque uniquement par des femmes pour un public féminin.

 

Mais concrètement la romance de quoi ça parle ? Il s'agit bien évidemment d'un roman qui va mettre en scène une histoire d'amour entre deux protagonistes et qui pour la plupart des cas, se terminera par un happy end. Une intrigue somme toute très classique, mais les auteurs rivalisent souvent d'ingéniosité pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin du roman (aventure, triangle amoureux, difficultés familiales, etc.). De plus, les différents sous genre de cette littérature apportent souvent un renouveau en terme de récits à ces romances. Dernier petit point, les romances étaient auparavant le plus souvent des stand-up novels (des romans qui se lisent en un seul tome); désormais la tendance est aux sagas, avec des histoires qui se prolongent sur plusieurs romans et qui mettent en scène soit les mêmes personnages principaux dans de nouvelles aventures ou bien différents personnages connectés entre eux par une relation quelconque (famille, connaissance, etc.)

 

Chuck---blair.jpg

 

Les sous-genres de la romance

 

Voici un petit aperçu des différents sous-genre des Romances Novels que vous pourrez rencontrer ! Si j'en ai oublié quelques uns, n'hésitez pas à me le signaler !

 

La romance contemporaine : l'intrigue se passe dans notre monde contemporain. Il existe des variantes de cette catégorie, par exemple des romances se passant exclusivement dans le milieu médicale (Collection Blanche chez les éditions Harlequin), ou encore des romances mettant en scène des cow-boys ou enfin la Chick-lit.

 

La romance historique : le récit se déroule dans le passé. Par exemple : le Moyen-Age, la Régence anglaise, la guerre de Sécession ou encore la première guerre mondiale.

 

La romance paranormale : les personnages évoluent dans notre monde moderne mais doivent faire face à des créatures fantastique (on parle souvent de bit-lit en français).

 

La romance érotique : tout est dans le titre !

 

La romance policière : les personnages principaux se trouvent aux prises avec une enquète policière qu'il résoudront à la fin du roman.

 

 

Les grands noms de la romance

 

Petit tour d'horizon de ces dames et de ce monsieur écrivains qui font vibrer nos coeur. (En parlant de coeur, n'hésitez pas à cliquer sur celui qui se trouve à côté du nom de l'auteur pour avoir accès à son site internet !)

 

Barbara Cartland

La reine de la romance. La "dame en rose" a publié plus de 724 romans !

 

article-1078685-02291309000005DC-294_468x499.jpg

 

Nora Roberts

Nora Roberts est une auteure américaine de romances et de policiers très prolifique. Elle écrit en moyenne 11 à 12 romans par an (parmi ses plus connus : la saga Stanislaski, la saga Lieutenant Eve Dallas, etc.)

 

Nora-Roberts

 

Danielle Steel

Auteure américaine de best-sellers, elle a vendu plus de 560 millions d'exemplaires à travers le monde.

 

steele.jpg

 

♥ Virginia C. Andrews

Elle connait le succès avec sa saga Les Fleurs captives. Ces romans seront ensuite traduits dans plus de 16 langues.

 

583714692.jpg

 

Eloisa James

Eloisa james est une auteure américaine. Elle écrit presque exclusivement des romans historiques.

 

eloisa-jamesFromSite.jpg

 

Lisa Kleypas

Lisa Kleypas est également une auteure de romans historiques, dont une partie n'as pas encore été publié en France.

 

09lisa1.jpg

 

Lauren Willig

C'est sa saga "The pink carnation", encore inédite en France, qui fera son succès.

 

lauren-copie-1.jpg

 

 

Julia Quinn

Auteure américaine, elle écrit des sagas historiques (telles que La chronique des Bridgerton.

 

Julia-Quinn-copie-1.jpg

 

Nicholas Sparks

Auteur américain de romance à succès, ses livres ont souvent été adaptés au cinéma (ex : The Notebook ou Dear John)

 

nicholas-sparks.jpg

 

 

Les maisons d'éditions françaises publiant de la romance

 

J'ai été assez étonnée pendant mes recherches mais je n'ai trouvé que deux maisons d'éditions publiant de la romance en France. En connaissez-vous d'autres ?

 

logo

 

header.gif

 

Pour aller plus loin

 

Romance Writers of America

(Association américaine qui a pour but de promouvoir la romance et ses auteurs)

 

Rwa_banner_logo.gif

 

 

Romance, charmes et sortilèges

Forum pour les passionés de romance

 

fille510

 

In need of Prince charming, I don't think so...

Le blog de deux lectrices de romance que j'aime lire quotidiennement.

 

banniere_02.jpg

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anna 27/09/2012 12:23

Je découvre à peine votre blog, et laisse un message bien tardif à cet article, que j'ai adoré! Je suis depuis peu une grande fan des romans d'amour historiques, style Harlequin ; depuis peu, car
avant je n'osais pas en lire à cause des commentaires qu'aurait pu faire mon entourage... J'ai même commencé à écrire une romance. Et je ne regrette pas de m'affirmer ainsi, parce que la romance
est trop souvent bannie du quotidien et que certaines âmes fleur bleue ont bien besoin d'en trouver dans ce monde de brutes! :) Merci pour ce bel article, et peut-être à bientôt sur le net

Evy 30/09/2012 10:48



Merci beaucoup Anna pour votre beau message !



Hami 03/05/2012 09:49

Super cet article.
Ma collection chez harlequin sera Prelud et Jade

Sara 25/03/2012 17:14

Volontiers ! Je crois vraiment que ça pourrait être drôle en plus !

Evy 25/03/2012 17:19



Ah ben oui faut qu'on s'organise ça ! Tu m'envois un mail pour qu'on voit ça directement ?



Sara 18/03/2012 18:46

Je crois qu'il faut que je lise davantage de romance. J'ai très envie de découvrir Cartland, sans doute parce qu'elle est à l'origine du genre.

Evy 25/03/2012 17:09



Je n'ai jamais lu de Cartland non plus ! Faudrait qu'on se fasse une petite lecture commune toute les deux pour en lire !



Touloulou 11/03/2012 09:50

Oui j'avais bien aimé ! Après, ce n'est pas mon genre préféré, mais j'aime bien de temps en temps.

Touloulou 01/03/2012 00:09

J'avoue, je fais parfois partie de ces gens médisants...
Je suis souvent déçue par la romance en fait, par la pauvreté du style et des intrigues qu'on devine facilement.
Mais comme je le disais, faudrait que je teste la romance historique, la paranormal romance j'ai déjà testé je pense (on peut considérer que Chasseuse de la nuit en est non ?) et puis après tout,
chacun fait ce qui lui plait.

Evy 04/03/2012 17:18



Oui oui Chasseuse de la nuit estde la romance paranormale, ça t'avait plu ?



Chi-Chi 20/02/2012 23:58

PS : Bragelonne lance au printemps sa collection romance aussi, cela fera 3 éditeurs sur le marché français! :)

Evy 24/02/2012 18:29



Ahhh je ne le savais pas ! Merci pour l'info !



Chi-Chi 20/02/2012 23:55

Merci Evy! :)

Aux débuts du blog avec Tam-Tam, on avait bcp disserté aussi de la difficulté d'assumer face au monde. Maintenant ça passe plutôt bien, on a appris à baratiner et a ne pas se laisser démonter mais
cela a donné lieu à quelques débats épiques quand nous étions plus "novices"!
En fait, plus tu connais le genre et plus il devient facile de faire taire les médisants... ;)

Evy 24/02/2012 18:28



Oui je suis bien d'accord avec toi ! Je pense que la plupart des gens qui critiquent ce genre n'ont jamais ouvert une romance de leur vie



livr0ns-n0us 20/02/2012 10:21

C'est un genre auquel je n'accroche pas du tout, je suis quasiment toujours déçue ! Mais bon, heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts, et ton article s'est révélé très instructif :)

Evy 20/02/2012 18:05



Ah oui la romance soit on n'aime soit on n'aime pas ! En tout cas ravie que mon article t'ai appris quelques petites choses



Frankie 19/02/2012 23:09

Qu'est-ce que j'ai pu lire comme Barbara Cartland quand j'étais jeune !:D En fait, j'aime bien la romance historique (je dévorais les Juliette Benzoni à une époque et les Angélique bien sûr !) ou
paranormale ainsi que la chick-lit. Mais c'est vrai que ça n'a pas bonne presse.

Evy 20/02/2012 18:07



Ah tiens c'est marrant mais je n'ai jamais lu de Barbara Cartland ni les Angéliques (oui je sais, honte à moi ). Pour
l'image de la romance, c'est vraiment quelque chose de typiquement français cette mauvaise image parce que en Angleterre et aux USA, on n'a pas du tout la même impression !



patacaisse 19/02/2012 22:46

Très bon article que je vais partagé de suite sur FB et twitter. J'aime bien répondre aux personnes qui disent "tu lis ça toi? " "et toi tu lis quoi ? Et ça fait combien de temps que tu es dessus
?". Géneralement, ça les calme. Ils sont en train de lire un livre "politiquement admis" mais qui est tellement ennuyant que ça fait un mois qui sont dessus (et je dis ça alors que je lis de
tout...). Merci pour cet article !

Evy 20/02/2012 18:09



De rien Patacaisse ! Merci à toi de l'avoir lu