Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Read_Book_Mockingjay_Online_For_Free.JPG

 

La révolte

 

Suzanne Collins

 

(Facebook - Site web)

 

suzanne-collins

 

D'autres romans de cette auteure :

 

Hunger games

Hunger games. Tome 2. L'embrasement

 

 

 

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

 

LigneFleur

 

 

Attention petits Spoilers sur le tome précédent dans le petit résumé qui va suivre.

 

Vous vous en souvenez peut être le premier tome de cette saga Hunger games fut un énorme coup de coeur pour moi. Je m'étais donc jeté sur la suite en VO : Catching Fire et j'avais été terriblement déçue. Autant vous dire que je n'avais pas vraiment envie de me lancer dans la suite, ayant peur d'être encore plus déçue...Finalement je ressors de ce roman moins enthousiaste que pour le premier tome, c'est certain, mais j'ai quand même passé un excellent moment avec ce troisième volet des aventures de Katniss, qui clôt en beauté cette saga !

 

Katniss et Peetah ont survécu une seconde fois aux Hunger Games...mais dans quel état ! Katniss a été recueillie par les dirigeants du district 13 alors que Peetah a été capturé par le Capitole. Katniss, grièvement blessée, tente de se rétablir et de se faire à la vie souterraine du district 13 tout en se préoccupant du sort de Peetah. Mais elle n'a pas d'autre choix que de lutter, car la guerre entre le Capitole et les rebelles a été déclarée. Pourtant Katniss s'interroge sur les motivations et les actions du districts 13...tout n'est pas aussi clair qu'il n'y parait.

Cette lecture fut dure, pas dans le sens dur à lire, mais dans le sens dur à vivre. Le récit est prenant, étouffant et oppressant. L'histoire touche à sa fin et on sent bien que le final ne sera pas digne d'un Walt Disney...et ce qui m'a le plus plu dans ce roman. J'ai beaucoup beaucoup apprécié le récit. Celui est particulièrement bien travaillé, très sombre, très captivant. Le rythme comme pour les deux précédents romans était soutenu mais ce n'est pas ce qui m'a fait tourner les pages non...J'avais juste envie de savoir comment cette saga qui m'a fait vibrer allait se terminer. J'ai adoré les derniers chapitres. L'auteure aurait pu s'arrêter au chapitre sur la bataille finale mais a choisi de continuer un peu, ce que j'ai grandement apprécié. Elle n'a pas choisi la facilité et j'ai trouvé les chapitres suivants très matures et très forts. Beaucoup beaucoup d'émotions dans ces derniers chapitres qui m'ont laissé un peu désorientée.

 

Néanmoins, j'ai noté quelques bémols concernant le récit. Si il est vrai que nous sommes en pleine guerre, j'aurais aimé un peu plus de développement sur les différentes pertes...Lors de la mort d'un des personnages que j'aimais beaucoup, Katniss revoit l'espace d'un instant les moments clés de sa vie, et je l'avoue, j'ai eu les larmes aux yeux durant ce passage mais hop en une demi-page à peine c'est boucler et c'est dommage...Autre petit point négatif si je puis dire, le schéma des actions se répètent un peu trop à mon goût et j'avais un peu l'impression de tourner en rond parfois. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman qui m'a énormément plu !

Les personnages furent là encore une très bonne surprise. Fidèle à eux-même, ils n'en n'oublient pas d'évoluer et l'évolution de Katniss surtout m'a bluffé. Pour une fois, on la voit découragée, hésitante, détruite et finalement pour la première fois dans la saga on se rend compte à quel point elle est humaine. J'ai également adoré la transformation de Peetah, personnage courageux à l'extrême et qui fait passer le bien des autres avant sa propre vie, même si cela veut dire se tuer lui-même. Gale...mmmuhh non décidément je n'adhère pas à ce personnage, trop entier, trop égocentrique, trop tête brûlé et qui agit sans se soucier des conséquences...Et c'est encore pire dans ce tome ! Mais les autres personnages secondaires m'ont particulièrement plu, tout comme dans les autres tomes, d'ailleurs, ils font partie intégrante de l'histoire et apportent soit un peu de noirceur (je pense notamment aux dirigeants du Capitole et du district 13) ou de douceur (Prim) ou d'humour...Bref, ils sont bien travaillés et particulièrement attachants !

Mais ce roman c'est aussi et surtout un belle leçon de vie et une réflexion sur le libre arbitre de chacun, sur les répercussions de nos actes et sur la tyrannie des états. Les choix de tous les personnages qu'ils soient bons ou mauvais nous font réfléchir. Qu'aurais-je fais si j'avais été à la place de Katniss ? De Peetah ? De Gale ? Comment aurais-je réagi ? Certaines décisions m'ont choquées je dois l'avouer (SPOILER surligner pour voir : à la fin le fait que Katniss et d'autres personnages votent pour mettre en place un dernier Hunger Games avec les enfants du Capitole) mais je pense qu'elles étaient nécessaires au roman.

Enfin un dernier mot, comme toujours, sur la plume de l'auteure, que j'apprécie toujours autant. Ici pas de fioritures, pas des phrases à rallonge inutile, on va à l'essentiel avec un style très cinématographique, graphique, visuel qui aide à donner du rythme à l'ensemble. Beaucoup de dialogues aussi, bref un style parfait pour ce genre de roman.

La révolte est le tome final parfait pour la saga Hunger Games. Malgré quelques bémols, le récit est absolument captivant, trépidant et tellement riche en émotions !  L'atmosphère oppressante nous plonge dans un univers en proie à la guerre, au doute et au désarroi. On voit avec plaisir les personnages évoluer et surtout devenir plus humains ! Le style est toujours aussi plaisant et finalement on ressort de ce livre ému, en colère et la tête pleine de questions ! A lire sans aucun doute !

 

Star5 

 

Titre Vo : The Mockingjay

Dystopie, Jeunesse - Editions Scholastic - 455 pages

Où l'acheterLa révolte en VFLa révolte en VO

 

 

challe10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miss bunny 04/03/2012 17:20

quand les attentes sont grandes, la déception l'est d'autant plus... :'(

Evy 04/03/2012 17:29



Oui tout à fait ! je suis d'ailleurs d'accord avec toi sur ce point, le tome 1 se suffisait largement à lui-même !



miss bunny 01/03/2012 11:52

J'ai détesté ce tome. Je me suis ennuyée (pour parler poliment) du début à la fin, je ne me suis jamais vraiment senti impliquée dans l'histoire, du coup je suis passée à côté de la mort de
certains personnages (à tel point que j'étais obligée de revenir en arrière pour comprendre). Pour ton spoiler, je trouve quant à moi que c'est complètement inutile car il n'y a pas de follow-up.
Aucun des personnages principaux ne trouve grâce à mes yeux, et dans ce tome, le seul que j'aime bien c'est boggs. Bref, si j'avais su, je me serais arrêtée au premier et j'aurais gardé une bonne
impression...

Evy 04/03/2012 17:17



Ah moi aussi, je n'avais pas trop accroché mais pas à ce point là quand même !



Elyssandre 31/08/2011 22:37


Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant ce dernier tome. Il a été plus rude, plus vrai, plus vif. J'ai vraiment adoré le style de l'auteur, sa fin loin d'être joyeuse, les rebondissements.
Le fait de se demander : Katniss va elle voir la fin bout de l'histoire ? Les choses vont elles s'améliorer ? J'ai vraiment été surprise par la fin. Les dernières pages. Le final un peu dur que
nous présente Suzanne Collins. Enfin un livre qui ne se termine pas tout à fait par un happy end. Ca change. Ca apporte un plus. (:


Evy 04/09/2011 12:23



Tout à fait d'accord sur la fin, j'ai apprécié que ce ne soit pas un happy end



Rory 15/08/2011 16:19


J'aime beaucoup ton avis !
C'est marrant je ne savais pas que dans la VF Peetah prenait un "h" ^^


Evy 16/08/2011 13:47



Lol je pense que j'ai fais une erreur de typographie ^^ Je vais vérifier ça !



SaNdriNe 12/08/2011 18:18


Contrairement à toi je n'ai pas vraiment accroché à ce dernier tome. Alors que les deux premiers m'avaient emballés, celui-ci m'a beaucoup déçue...Il n'y a que les 100 dernières pages qui m'ont
vraiment plu.
Je trouve que l'action avait énormément de mal à démarrer.


Evy 14/08/2011 14:09



C'est drôle car avec ce tome c'est tout l'un ou tout l'autre ! Soit on préfère ou on n'aime pas trop ! En tout cas c'est intéressant de voir que tout le monde le voit d'une façon différente !