Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

La décision d'Isabelle Pandazopoulos

En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…

A nouveau, la collection Scripto des Editions Gallimard Jeunesse m'ont fait découvrir un roman choc et poignant. Pour être tout à fait honnête, j'ignore si j'en ai aimé la lecture. Une chose est certaine cependant, on ne peut pas rester indifférent à l'histoire de Louise et Noé.

Louise a 17 ans et termine ses études au lycée en terminal S. Pour tous : ses camarades de classes, ses profs, ses parents, elle répresente la fille parfaite, belle, intelligente, gracieuse, amicale. Mais cette belle image vole en éclats le jours où elle donne naissance à un petit garçon, au lycée. C'est la stupeur parmi ses proches, d'autant que Louise affirme ne jamais avoir eu de relations sexuelles. Quelle est la vérité ? Louise arrivera-t-elle à tisser des liens avec son fils ?

Voilà une étrange histoire que celle de cette jeune fille ! Une histoire bouleversante qui m'a vraiment choqué. Le récit est court et s'articule autour des voix de différents personnages de l'histoire, ce qui rend, à mon avis, le récit plus vivant et plus dense. Je sais que certains lecteurs ont été gêné par le changement de narration à chaque chapitre, mais pour ma part, cela m'a aidé à mieux apprécié le récit dans la mesure où quand celui-ci est conté par Louise, c'est assez difficile (dans le sens "dur") à lire. Concernant le récit, dans son ensemble, j'ai beaucoup apprécié son sujet et son originalité, surtout quand on parle de littérature jeunesse (je dois dire que c'est la première fois que je lis un roman sur un tel sujet, pourtant d'actualité). Le tout est quand même criant de réalisme. Je pense que malheureusement ce genre de situation doit arriver à plus d'une jeune fille et j'ai n'ai pas pu m'empêcher d'être bouleversée à cette idée.

Là où j'ai eu un peu plus de mal, ce fut avec les personnages. Si Louise est un personnage complexe et torturé, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Elle est froide et terne et de ce fait, je n'ai pas réussi à bien la cerner. Le reste vaut également pour les autres personnages qui me sont restés assez distants. Peut-être est-ce dû à la rapidité du récit ? En tout cas, c'est peut-être le seule point négatif auquel je peux penser concernant ce roman.

La très bonne surprise de La décision, ce fut la plume de l'auteure. Un peu brute de décoffrage, concise, poétique, elle a vraiment su me captiver. J'ai vraiment apprécié la finesse et la délicatesse avec laquelle Isabelle Pandazopoulos a traité un sujet difficile. Je lirai d'ailleurs avec plaisir les autres romans de cette auteure.

La décision fut une lecture poignante. Le sujet est dur et peu souvent traité en littérature. Néanmoins, l'auteure a su livrer à ses lecteurs un récit touchant, qui ne vous laissera pas indifférent.
 

Star4

La décision d'Isabelle Pandazopoulos
Jeunesse - Editions Gallimard, collection Scripto - 248 pages
Où l'acheter : La décision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ivy 25/04/2013 20:52

J'ai failli l'acheter récemment celui-ci, tombée par hasard dessus à la librairie mais, j'avoue que le prix face à tous les livres que j'avais dans les mains m'en a dissuadé.

Ta chronique est bonne mais, j'avoue que je reste quand même assez frileuse par rapport à lui pour l'acheter. Remarque, la bibliothèque me semble un bon compromis :)

Evy 26/04/2013 21:29



Oui tout à fait, car c'est vrai que c'est quand même un achat conséquent donc la biblio, ce n'est pas plus mal.



Méloë 02/02/2013 17:11

Tout comme toi, je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement touchants et j'ai eu du mal à dire si j'avais aimé ou non, mais dans tous les cas, c'est une lecture qui m'a vraimment marquée.

Evy 03/02/2013 16:45



Oui c'est certain que c'est une lecture marquante !



Fiona 01/02/2013 13:15

Il a l'air très bien, merci pour la découverte!

Evy 01/02/2013 18:39



De rien, j'espère qu'il te plaira !



Cheryl 31/01/2013 23:03

D'habitude, je ne suis pas très portée sur les histoires d'adolescentes enceintes, mais ce roman m'intrigue car je me demande si l'héroïne dit la vérité sur son absence de rapports sexuels. Si oui,
c'est assez étrange et intéressant ! :-)

Evy 01/02/2013 18:40



Ah ah eh bien tu n'auras la réponse à tes question qu'en lisant le livre ! ;)



Aurélie 31/01/2013 13:30

Il me tentait avant sa sortie et là avec ton avis, je suis curieuse de le découvrir...
Je le prendrai si je le vois à la Fnac samedi! :-)
Bisous et à bientôt

Evy 01/02/2013 18:42



J'espère qu'il te plaira !