Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

9782745911346-copie-1.jpg

 

La Belle et la Bête


Auteur: Jeanne Marie Leprince de Beaumont

 

Dessinatrice : Anne Romby

 

 

coup de coeur 45

Quelques mots sur l'auteur
:
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, née Vaimboult le 26 avril 1711 à Rouen et morte le 8 septembre 1780 à Chavanod, est une pédagogue, journaliste et écrivain français, auteure de nombreux contes devenus des classiques de la littérature d’enfance et de jeunesse.

 

Autre(s) roman(s) de cette auteure : Le Triomphe de la vérité, ou Mémoires de M. de La Villette, Lettre en réponse à l’Année merveilleuse, Le Nouveau Magasin françois, ou Bibliothèque instructive et amusante, Lettres de Mme Du Montier à la marquise de ***, sa fille, avec les réponses, où l’on trouve les leçons les plus épurées et les conseils les plus délicats... pour servir de règle dans l’état du mariage, Magasin des adolescentes, Mémoires de Madame la Baronne de Batteville, ou la Veuve parfaite, La Nouvelle Clarice, Magasin des enfants, Magasin des pauvres, artisans, domestiques et gens de campagne, Les Américaines, ou la Preuve de la religion chrétienne par les lumières naturelles, Contes moraux, La Dévotion éclairée

 

Jeanne-Marie_Leprince_de_Beaumont.jpg


Quelques mots sur la dessinatrice : Née en 1959 à Saint-Quentin (Aisne), Anne Romby fait des études aux Beaux-Arts de Reims et aux Arts Décoratifs de Strasbourg où elle obtient un diplôme de gravure et d'illustration. Elle a illustré de nombreux livres dont plusieurs ont obtenu des prix ou des distinctions.


Autre(s) roman(s) de cette dessinatrice : L'oiseau magique, Le génie du pousse-pousse, Fleur de cendre, Peau d'Ane, La princesse sans nom, Zhao l'enfant peintre, Le prince de Venise, Amani faiseur de pluie, Les trois plumes, Le fou des fleurs

 

anne-romby.jpg


Genre: Album, Conte, Jeunesse

Edition : Milan Eds


Nombres de pages : 56

Résumé:
Un grand classique de la littérature jeunesse dans sa version originale. Le texte est accompagné d’illustrations merveilleuses réalisées par Anne Romby. Un texte universel, qui parle du sacrifice de la plus jeune, la plus belle, la plus douce des filles pour sauver la communauté familiale. La Belle est donc livrée en pâture à une affreuse Bête terrée dans son grand château au fond des bois. Les jours passent et, petit à petit, la captive se sent de plus en plus heureuse chez cette étrange créature, fort laide, il est vrai, mais si généreuse et qui semble habitée d’une immense tristesse.

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Je suis tombée devant en prenant des livres à ma médiathèque pour mon petit frère et la couverture m'a tout de suite plu ! Un craquage total !

   

Mon avis personnel: Si vous suivez un peu ce blog, dear readers, vous savez que je suis une fan incontestée de la Belle et la Bête de Disney. C'est mon dessin animé préféré, et c'est le personnage de Belle qui m'a donné le goût pour la lecture. Depuis, je rêve d'avoir la même bibliothèque que celle que lui offre le Bête (Oui, j'ai trouvé que c'était un acte de pure roCrane_beauty5.jpgmantisme qui fait toujours frémir mon âme d'incorrigible fleur bleue à chaque fois que je revois ce passage !). 

 
Bref, j'adore le mythe de la Belle et la bête. Pourtant honte à moi, je n'avais jamais lu le livre de madame Leprince de Beaumont, Don't get me wrong, il était dans ma wish-list, mais je n'avais jamais trouvé l'occasion, ni le temps de le lire ! Il me fallait remédier à cela ! Ainsi autant vous dire que quand je suis tombée sur cet album pour enfant à la superbe couverture, je n'ai pas hésité !
 
Et je ne le regrette absolument pas (enfin si la seule chose que je regrette, c'est de l'avoir emprunté, j'aurai préféré l'acheter, malheureusement, je trouve les albums hors de prix, anyway, reprenons le cours de la chronique et fermons enfin cette parenthèse !), car cet album fut un véritable coup de coeur !
 
L'histoire d'abord m'a conquise. Certes, elle diffère beaucoup du dessin animé mais ce n'est pas un mal. Belle est la plus jeune de ses soeurs. Elle vit avec son père, un ancien bourgeois ruiné, à la campagne. De retour d'un voyage d'affaire qui n'a pas bien tourné, son père s'arrête dans un château et provoque la colère de la Bête quand il cueille une rose pour Belle. La Bête lui offre donc le choix, où il rentre chez lui pendant 3 mois pour mettre ses affaires en ordre et reviens au château où l'attend la mort, ou bien il envoi une de ses filles à sa places. Le père de Belle choisit de revenir chez lui pour dire au revoir à ses enfants. Mais Belle, la plus vertueuse de ses enfants, refuse de le laisser repartir et se rend au château pour prendre sa place !
 
J'ai surtout aimé les relations entre tous les membres de la famille que nous décrits l'auteure. Les méchantes soeurs ne sont pas une nouveautés mais j'ai beaucoup aimé leur utilisation dans ce conte. La romance entre la Belle et la children's book copieBête m'a moins convaincue cependant (oui pas assez romantique pour moi), néanmoins, s'agissant là d'un conte pour enfants, relativement court, je comprend que l'auteure n'a pas voulu ou pu développer plus l'histoire d'amour. J'ai également beaucoup aimé la plume de cette dame. Je n'avais jamais lu d'oeuvres écrites de sa main auparavant, mais j'aime beaucoup. Le texte est travaillé et très beau à lire
 
Mais mon plus gros coup de coeur concernant cet album ira aux illustrations que j'ai trouvé splendides. Les couleurs utilisées sont chaleureuses et nous plongent directement dans le récit. Les dessins sont vraiment magnifiques et rendent bien l'atmosphère magique de ce conte. D'après ce que j'ai lu sur cette dessinatrice, elle utilise du papier spécial pour ses albums et je dois avouer que le rendu est à la hauteur de la qualité de ses dessins. Les pages sont grandes et très agréables au toucher. De fait, l'objet livre en lui-même est superbe !
 
Le texte, très beau, allié à ces illustrations magnifiques forment un livre vraiment très agréable à lire, regarder et feuilleter ! Que demandez de plus ?

 

Tout ça pour dire : que cet album est un beau coup de coeur. Je ne lis pas souvent des albums mais celui-ci vaut largement le détour ! L'histoire est belle et les dessins - splendides - nous rendent le texte vivant et encore plus magique. Je recommande chaudement cet album. Pour ma part, j'ai vu que la maison d'édition de ce livre avait publié plusieurs albums adaptés de contes classiques, et j'entends bien les lire rapidement !

 

Star5

coup de coeur 11

Où l'acheter : Amazon

 

Adaptation :

 

- Le belle et la bête de Cocteau

- La belle et la bête de Disney

la-belle-et-la-bete.jpg


 

Pour aller plus loin :

 

- La page bibliomania de cet album

- La page wikipédia de La belle et la bête

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline 21/02/2011 19:30


Oh oh ... mais que vois-je ???


Evy 25/02/2011 10:20



Mais oui tu vois bien ! J'espère que tu le liras, je serais curieuse d'avoir ton avis !



Anasthassia =) 20/02/2011 13:50


J'adore cette histoire, il serai temps que je lise l'original ! Cet album me tente bien !
Je me disait justement que le dessin de la couverture me rappelle les illustrations de mon livre Peau d'Âne, j'aime beaucoup comment dessine Anne Romby :) Raison de plus pour envier cet album !


Evy 25/02/2011 10:10



Oh oui c'est un album vraiment très beau ! A lire certainement !