Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

arton68

 

Joséphine

 

Tome 1 & 2 : Même pas mal 


Auteur: Pénélope Bagieu



Quelques mots sur l'auteur
: née le 22 janvier 1982 dans le 14e arrondissement de Paris  , est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée française. Elle s'est fait connaître grâce à son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne.

 

Autre(s) BD(s) de cet auteur : Ma vie est tout à fait fascinante, Cadavre Exquis, Joséphine, Tome 3 : Joséphine change de camp

 

PBagieu_S_694580.jpg


Genre: Chick-lit, Bande dessinée, Humour

Edition :
Jean-Claude Gawsewitch

Résumé:
Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

 

essai coeur copie

 
Pourquoi j'ai choisi ce livre : Après avoir lu et adoré Cadavre Exquis, je me suis dépêchée de faire commander ces deux tomes à ma médiathèque et je les ai tout de suite empruntés quand ils ont été disponibles, d'autant qu'énormement de lecteurs et blogueurs me disaient qu'ils avaient préféré les Joséphine à Cadavre Exquis.

   

Mon avis personnel: J'ai d'abord l'intention de faire deux articles separés pour présenter ces deux bds mais comme ce sont des lectures très rapides et qui ne sont pas bien différentes l'une de l'autre, je me suis dis que les regrouper dans un seul billet serait peut-être plus approprié.

 

Comme je l'ai donc indiqué, j'ai vraiment adoré Cadavre Exquis, que je trouvais très agréable à lire, bien dessinée, et bagieu2.jpgdont l'histoire m'avait conquise par son modernisme et sa spiritualité.

 

Pour tout avouer, j'ai été un peu moins enthousiasmée par ces deux Bds, même si je reste quand même sous le charme du style et du "coup de crayon" de Pénélope Bagieu.

 

Car il faut bien avouer, qu'une fois de plus, ces Bds sont une réussite sur le plan "dessin". A nouveau les illustrations sont magnifiques (je suis fan du côté un peu girly des couleurs et des formes utilisées par la dessinatrice) et c'est avec grand plaisir que j'ai aimé découvrir l'univers de Joséphine, qui est dépeint avec beaucoup plus de couleurs vives et pastels et de luminosité que celle de Zoé dans Cadavre Exquis.

 

Au niveau du contenu maintenant, on assiste dans ces bds à une espèce de chroniques de la vie de Joséphine, qui est un drôle de phénomène: une sorte de Bridget Jones à la française si vous voulez. Ce personnage m'a beaucoup plu (et je pense que c'est pour la même raison qu'elle a autant de succès auprès des lectrices) car je me suis vraiment reconnue en elle : elle a ses petites manies, des complexes physiques comme tout le monde, elle rêve de la même chose que toutes les femmes de son âge (même si elle ne veut absolument pas l'avouer) : trouver l'homme de sa vie, se marier, avoir des enfants, etc.

 

Et Joséphine est aussi très drôle et attachante et je pense que c'est pour cela que j'ai beaucoupjosephine--1-.jpg ri en lisant ses mésaventures mais que j'ai aussi été touchée par quelques uns de ses problèmes (notamment celui de la famille, qui lui demande constamment quand elle va ramener quelqu'un...j'ai le droit à ce genre de commentaires tout le temps !)

 

Pourtant si j'ai aimé l'humour et le personnage principal de ces Bds, j'ai regretté le manque d'évolution de ce même personnage justement. Certes, c'est une bd, donc beaucoup moins développé qu'un roman, mais j'aurai aimé avoir une intrigue un peu plus nette ou visible. De fait, là, j'ai eu l'impression de lire une série de petites anecdotes décousues. Ce n'est pas très dérangeant en soi, mais au bout du deuxième tome, ça devenait un tout petit peu lassant. En effet, je n'ai pas vu réellement de vrai coupure entre le tome 1 et 2 et j'ai trouvé ça un peu dommage.

 

Cependant, j'ai entendu dire que dans le 3ème tome, la situation de Joséphine changeait, ce qui devrait apporter une nouvelle vague de situations cocasses et intéressantes à lire.

 

Une fois de plus, j'ai donc été conquise par Pénélope Bagieu (et je vais faire le forcing pour que ma médiathèque se procure rapidement le troisième tome - ce qui est dommage car je me serai bien offert le coffret des 3 volumes, mais malheureusement restrictions budgétaires obligent, je devrais me contenter de les emprunter... C'est triste !). J'ai légèrement préféré Cadavre Exquis (est-ce parce que c'est celui qui m'a fait découvrir cette dessinatrice ?!) mais ces deux premiers tomes restent d'excellentes lectures de filles, qui font du bien au moral et c'est l'essentiel non ?

 

Tout ça pour dire : que je recommande vraiment ces Bds, très drôles et "frais". Ce sont des lectures divertissantes que j'ai vraiment aimé lire. Les personnages sont terriblement humains et attachants, surtout Joséphine, et j'attends désormais avec impatience de pouvoir lire le troisième tome !

 

Star4

 
Où l'acheter: Tome 1 & Tome 2

 

Pour aller plus loin :

 

- Le blog de Pénélope Bagieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AnnaGlasgow 07/06/2012 09:41

J'ai vraiment adoré ces deux premiers tomes de Joséphine. J'en ai même pleuré de rire à certains moments.
J'ai aussi lu Ma vie est tout à fait fascinante mais chaque page correspond à un instantané de vie et donc il ne peut y avoir qu'une simple bulle et un dessin. Mais même construit de cette manière
j'ai adoré. Je suis fan de Pénélope Bagieu. :)

Evy 11/06/2012 09:05



Moi aussi je suis fan



Opale 29/03/2012 09:58

Je pense que tu as préféré "Cadavre exquis" car c'est quand même son avant-dernier ouvrage sorti et que c'est une histoire complète comparée aux autres de ses livres. J'ai tout lu d'elle à part son
dernier avec Boulet "La page blanche" car il n'est pas en médiathèque, et trop cher ! Mais ceux que j'aime le moins sont les "Joséphine".

Evy 02/04/2012 23:14



Pareil, ce sont les joséphine que j'ai le moins aimé !



céline 05/02/2011 11:45


lu ces bds en revenant du salon du livre et de la presse jeune, j'ai adoré. Il faut que je lise ces autres bds, j'adore vraiment son style


Evy 06/02/2011 13:11



Je te conseille Cadavre Exquis de cette dessinatrice ! Superbe BD aussi !



Irrégulière 18/12/2010 15:14


J'adore, j'adore, j'adore !


Evy 18/12/2010 16:29



Quel enthousiasme J'ai beaucoup aimé ces bds également !



Frankie 17/12/2010 19:07


Je n'ai lu que le premier pour le moment mais j'ai beaucoup aimé ! Je suis fan de Pénélope Bagieu dont je suis les Tweets et le blog.


Evy 18/12/2010 16:32



C'est vrai que son blog est absolument superbe



Yogi 16/12/2010 22:43


Dès que je tombe sur ses BD, c'est sûr je ne les raterai pas ! Je lis régulièrement son blog depuis un bon moment.


Evy 18/12/2010 16:44



As-tu essayé une médiathèque ? Souvent, ses bds sont présentes dans les rayons des bulles



Sita 16/12/2010 21:43


Les deux premiers tomes m'avaient plu, mais sans plus, par contre je fais partie de celles qui trouvent que Josephine 3 est bien au-dessus :) C'est vrai que le fait que la situation change, et
qu'il y ait plus ou moins un fil conducteur dans l'album aide beaucoup !


Evy 18/12/2010 16:43



Ahh contente de voir que le tome 3 est mieux ! ça me donne vraiment envie de le lire !