Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

 

9782266182690.jpg

 

Hunger Games

  

coup de coeur 45

 

Suzanne Collins

 

(Facebook - Site web)

 

suzanne-collins

 

(Plus de chroniques sur cette auteure)

 

Hunger Games. Tome 2. L'embrasement

Hunger Games. Tome 3. La révolte


 
 
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

 

LigneFleur

 

Bon je l'avoue, au début j'étais très septique concernant ce livre que je ne voulais absolument pas lire. Malgré toutes les bonnes critiques qu'il recevait, le sujet ne me disait vraiment rien (mais alors pas du tout) et je trouvais la couverture très moche et pas du tout attirante. Vous vous dites donc mais pourquoi l'a-t-elle emprunté en biblio alors ? Mais parce que je suis faible voyons ! J'ai cédé devant la pression de mes chères copines bloguesques qui n'arrêtaient pas de vanter ce livre et je me suis dis que si c'était vraiment aussi bien que cela, je ne pouvais pas passer à côté. J'ai donc cédé...et j'en suis plus qu'heureuse!

   

 Comme je le disais, j'y allais à reculons pour cette lecture. Le sujet ne me plaisait pas trop (je ne suis pas fan du tout des émissions de télé réalité) et je ne suis guère friande de science fiction en général. Je partais donc avec de gros à priori sur ce roman et bien évidemment passé les deux premiers chapitres, je me suis rendue compte que non seulement je m'étais plantée du tout au tout concernant ce livre mais qu'en plus à cause de ses préjugés, j'étais passé pendant des mois à côté d'une saga qui vaut largement le détour.

 
Bon de quoi ça parle tout ça. Je trouve le résumé de la 4ème de couverture plutôt bien fait dans le cas de ce livre. Il résume parfaitement bien le début du roman sans dévoiler trop de choses. Hunger Games se passe aux États-Unis, enfin ce qui reste des États-Unis après une série de catastrophes. Dans ce monde post-apocalyptique, Le Capitole est un organisme totalitaire qui mène la vie dure aux 12 districts qu'il commande. Pour leur rappeler que c'est lui qui a tout pouvoir sur eux, chaque année, des Hunger Games sont organisés et chaque district doit y envoyer un garçon et une jeune fille, désignés par une sorte de loterie, comme tribut. Dans ce jeux télévisés, le seul but est de survivre...Et lorsque la petite soeur de Katniss est appelée pour participer au Hunger Games cette dernière n'hésite pas et prend la place de sa soeur. Elle entrera donc dans les jeux aux côtés de Peetah, le fils du boulanger. Va-t-elle réussir à en ressortir vivante ?
 
Comme je le disais, la science-fiction n'est pas un genre que j'affectionne beaucoup, mais il y a quelque chose d'assez addictif dans Hunger Games qui fait qu'une fois que vous avez commencé à lire, vous ne pouvez plus vous arrêter. Et très franchement j'ai adoré ce livre.
 
L'histoire donc m'a passionné. Je n'y croyais pas mais dès le début, j'ai été happée dans l'histoire. La première partie présente bien le décor et le récit en général. Le lecteur en apprend suffisamment sur le Capitole et les districts pour être bien comprendre l'histoire et ne pas se sentir frustré de ne pas tout savoir, mais il reste une part de mystère bien distillé qui me donne - encore plus - envie de lire la suite (par exemple, qu'est-il arrivé au district 13 ?). L'histoire est aussi caractérisée par son rythme. Il y a très peu de temps mort et on ne s'ennuie pas une seconde.
 
Comme je le disais, le récit est vraiment addictif. L'histoire est telle que l'on ne peut s'empêcher de continuer la lecture...ce qui m'a laissé un peu perplexe. En effet, ce qui rend la lecture addictive, outre le fait que l'histoire est elle-même palpitante et qu'on s'attache beaucoup aux personnages, ce sont les thèmes abordés : le voyeurisme, la dénonciation de la société de consommation ou le culte de la beauté extérieure (pour les habitants du Capitole), le totalitarisme, etc. D'une certaine manière, ce livre rend bien l'atmosphère un peu glauque et malsaine qui se dégage de ces thèmes, c'est aussi pour ça que ce roman est si fascinant.
 
Bien sûr, la fin reste convenue (on se doute bien de l'issue de ces jeux quand on sait que ce roman est le premier d'une trilogie) mais on se pose des questions tout le long du roman. L'héroine va-t-elle s'en sortir ? Qu'adviendra-t-il des autres personnages ? etc.
 
Quelques mots sur les personnages d'ailleurs. Je l'avoue j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Katniss au tout début. Je la trouvais très voire trop froide et calculatrice (deux traits de caractère que j'ai appris à aimer au fur et à mesure du roman) mais finalement j'ai bien aimé son évolution. J'ai appris à l'apprécier et même si ce n'est pas mon personnage favori du roman, je l'apprécie beaucoup. J'ai aimé sa détermination, sa force de caractère et son anti-conformiste. Cependant mon coup de coeur personnage va à Peetah que j'ai littéralement adoré. Ce personnage si doux et si tranquille - en fort contraste avec celui de Katniss - m'a littéralement fait fondre. C'est le personnage le plus honnête et le plus intègre de la série. Les personnages secondaire m'ont plutôt plu aussi : surtout celui du mentor des deux jeunes gens (malgré ses problèmes d'alcool j'ai trouvé son personnage fort intéressant) ainsi que celui de Rue, qui m'a beaucoup plu.
 
Suzanne Collins a vraiment réussi pour moi à bien travailler les relations entre les personnages. La romance m'a énormément plus. Je suis une vrai shipper et là je sens que je vais militer pour Katniss/Peetah comme une folle (attention SPOILER : non mais quelle idiote quand même Katniss à la fin du roman, elle pouvait pas savourer les instants passés avec Peetah, non faut qu'elle gâche tout ! Rrrrr). Sinon, la relation Katniss/Rue m'a vraiment plu et je dois le dire m'a fait verser quelques larmes et je suis curieuse de voir ce que va donner le retour de Katniss dans son district !
 
Le roman comme je le disais, se lit très rapidement. Le style est fluide, très agréable à lire. Le lexique utilisé est un peu simple et graphique (mais l'auteur écrit aussi des scénarios donc je suppose que cela se ressent dans sa plume en général) mais le tout reste quand même un roman divertissant et plaisant à lire. 
 
Vous l'aurez compris si vous êtes arrivé à la fin de cette chronique (pour ceux qui ont tout lu, Bravo ! Pour les autres, je vous comprend, j'ai tendance à blablater beaucoup ces derniers temps !), Hunger Games est un véritable coup de coeur que j'essaye maintenant de faire découvrir à toutes mes amies ! J'ai grande hâte de lire la suite ! Et aller, un dernier pour la route : Peetah Forever !

 

Ce roman fut un plaisir à découvrir. Malgré mes appréhensions, j'ai adoré l'histoire, les personnages et les relations entre eux. J'ai dévoré ce roman en deux jours et je dois me faire violence pour ne pas me jeter sur la suite ! Une saga que je recommande chaudement !

 

Star5

coup de coeur 11

Titre VO : Hunger Games

Dystopie, Jeunesse - Editions Pocket Jeunesse - 399  pages

Où l'acheter : Hunger Games

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miss bunny 21/02/2012 09:40

j'ai pas trop aimé Peeta moi, parce que justement on ne le voit qu'à travers les yeux de Katniss et je n'aime pas sa façon de le présenter et de le décrire...

Evy 24/02/2012 18:27



Rohhhhh mais tant mieux si tu ne l'aimes pas trop ! Je le garde pour moi



l0raah_ 18/03/2011 13:21


cool pour la VO ! moi j'ai pas encore commencé la lecture en anglais donc j'attends de m'y mettre ; et comme mai c'est pas très loin, j'attendrais ^^


Evy 20/03/2011 12:42



Ahhh quand on lit peu en VO il vaut mieux commencer par des éditions bilingues ou des livres jeunesse du style Roald Dahl c'est plus simple



l0raah_ 18/03/2011 12:47


Une autre "team" Peeta, youpi ! lol. Cette saga est aussi un coup de coeur, franchement, c'est... fort et hyper prenant. Hâte de lire le tome 3 !!


Evy 18/03/2011 13:18



Hihihi oui Vive Peetah ! Je viens de me commander la trilogie en VO, comme ça pas besoin d'attrendre Mai pour lire la suite !



SaNd 11/02/2011 20:28


Ah oui c'est une drogue ce livre, je suis bien d'accord ! Impossible de s'arrêter une fois qu'on a commencé ! J'ai hâte de lire le tome 3 :)


Evy 13/02/2011 11:46



Ah le deuxième m'attends à la biblio ! J'attends un peu avant de le lire !



Frankie 11/02/2011 11:46


Contente qu'il t'ait plus, j'avais beaucoup aimé aussi ! Et je suis très fan de Peeta également !


Evy 13/02/2011 11:46



Ouiiiii Peetah forever !



Mimipouss 11/02/2011 05:26


Humm, ça me donne bien envie ça, hop dans ma wish list :)


Evy 13/02/2011 11:47



Ohhhh oui lis le ! Je te le recommande chaudement !



Anasthassia =) 10/02/2011 22:14


Contente de voir que tu as aimé (ou "adoré" est plus approprié ? ;) )
Bonne lecture pour la suite !
Tu lis en VO je crois non ? Si oui tu n'aura pas à subir la torture pour l'attente du 3ème tome en France !
* TEAM PEETA FOREVER :D *


Evy 13/02/2011 11:47



J'ai lu le premier en VF mais les prochains je pense que je les lirais en VO oui !



Elizabeth-Bennet 10/02/2011 12:12


No-on pas encore une fan de Peeta, lol !!! Mais il n'y a que moi qui le déteste et qui ne lui fait pas confiance ? En plus, je trouve que c'est un vrai boulet...Team Gale Forever :D.

Sinon moi aussi j'ai bien aimé ce premier tome, même si je l'ai trouvé prévisible, je n'ai néanmoins pas pu le lâcher jusqu'à la fin. Ce n'a cependant pas été un coup de coeur, j'avoue ne pas
partager l'engouement de nombreux fans. En revanche, le deuxième m'a beaucoup moins plu. J'attends maintenant le troisième !


Evy 13/02/2011 11:49



Oh tu n'aimes pas Peetah Tant pis, je le garde pour moi hihi !



Simi 09/02/2011 21:10


Même chose qua toi ! On me le recommandait fortement, mais le résumé me parlait pas du tout...

Puis finalement j'ai tenté et j'ai vraiment adoré, même si en VO, c'est quand même pas des plus simple à comprendre au premier abord (vocabulaire bien spécifique), mais une fois lancée, plus moyen
de m'arrêter !

Comme quoi les avis d'autres personnes permettent de nous faire découvrir des choses très sympas, sans eux, on les aurait laissé de côté et ça aurait été bête !


Evy 10/02/2011 10:09



Oh oui finalement je ne regrette pas de m'être fait influencer !



Radicale 08/02/2011 18:55


ENFIN ! Des fois, c'est bien d'être influençable ;)


Radicale 08/02/2011 18:53


ENFIN ! Des fois, c'est bien d'être influençable ;)


Evy 10/02/2011 10:12



Oui tout à fait ! hihi



Mypianocanta 08/02/2011 17:08


Ce livre est dans ma wish-list sous la pression des copinautes aussi.Mais je en pense pas qu'il sera le premier à débarquer à la maison. Quand à la bibliothèque... peu de chance qu'il y arrive un
jour.


Evy 10/02/2011 10:13



Ah oui il faut lire Hunger Games ! Tu ne peux pas demander à ta biblio de l'acheter ?



Sita 08/02/2011 12:26


J'ai eu la chance de découvrir HG avant sa grande vague de popularité sur livraddict, donc je n'avais que mes propres a priori au début, mais c'est vrai que maintenant j'aurais eu plus de réticence
!

Contente de voir ton enthousiaste en tout cas ! C'est vraiment ma trilogie coup de coeur du moment !
Hâte de lire ton avis sur la suite ;) et vive Peeta !


Evy 10/02/2011 10:14



Ahhhh une autre fan de Peetah Oui j'adore finalement et je suis ravie d'avoir finalement cedé à la pression ^^



Anne Sophie 08/02/2011 10:53


j'ai adoré ce livre :) :) :)


Evy 10/02/2011 10:14



Tu m'étonnes ! Il est génial !



titepomme 08/02/2011 10:50


Je suis 15ème pour la réservation de ce livre à la biblio... j'ai encore le temps de voir venir pour le lire ! ^_^ Mais je m'en réjouis d'avance !


Evy 10/02/2011 10:15



15ème !!! Wouahhh ! Bon courage à attendre en tout cas ! Et j'espère que tu aimeras autant que moi