Focus on...les éditions Harlequin
Harlequin, c'est LA référence de la romance (d'ailleurs, on refère très souvent à ces romans en les appellant "romans Harlequin"), c'est pour cette raison que lorsque j'ai fais mes recherches pour mon article : La romance : mode d'emploi, j'ai lu énormement de choses sur cette maison d'édition. Plusieurs éléments m'ont interpellé et j'ai eu envie de faire un petit article spécial pour vous présenter ce leader de l'édition en matière de romance.
L'histoire d'Harlequin
1949 : Naissance d’Harlequin au Canada, à Winnipeg, province du Manitoba. Richard Bonnycastle, homme d’affaires à l’esprit innovateur, lance avec sa femme Mary la petite société d’édition. Premier titre : The Manatee. Harlequin Books publiera désormais au format de poche des romans allant de l’aventure aux classiques, et du western à Agatha Christie et Somerset Maughan, mais aussi des livres de cuisine.
1953 : Harlequin publie son premier roman « médical » : les histoires d’amour entre docteurs et infirmières ne cesseront plus dès lors de captiver les lectrices.
1957 : The Hospital in Buwanbo, d’Anne Vinton, au catalogue de Mills & Boon, est le premier roman sentimental publié en Amérique du Nord par Harlequin.
1964 : L’éditeur canadien se consacre désormais entièrement au genre sentimental, grâce aux titres de M&B, mais aussi aux auteurs américains et canadiens.
1978 : Arrivée en France. Complainte sicilienne, de Violet Winspear est le premier roman publié par la filiale française. L’éditeur canadien s’implante la même année en Scandinavie après une entrée remarquée en Europe via la Hollande et l’Allemagne trois ans plus tôt. L’Espagne, la Grèce suivent en 1979, puis le Japon, la Nouvelle-Zélande…
1985 : Hachette Livre entre au capital des Editions Harlequin France à hauteur de 50%.
2001 : C’est à une femme que revient la toute première place à la tête de Harlequin Enterprises. Entrée dans le groupe 16 ans auparavant, Donna Hayes est nommée P.-D.G. d’Harlequin.
2003 : Les Editions Harlequin inaugurent en France leur première collection de fiction en grand format avec Red Dress Ink (spécialisée dans la Chick-lit) : un vrai succès de librairie.
2008 : La marque Harlequin fête ses 30 ans en France.
2010 : Les Editions Harlequin France lancent en juin la collection Darkiss, premier programme de fiction destiné à un public de jeunes lectrices (15-18 ans).
Harlequin en quelques chiffres
- Dans le monde
- Plus de 125 millions de livres vendus en 2010 et 5,9 milliards depuis la création des Editions Harlequin.
- Plus de 4 livres Harlequin vendus chaque seconde.
- Plus de 50 millions de lectrices à travers le monde.
- Plus de 110 titres / mois publiés en 32 langues et diffusés dans 115 marchés.
- 1100 auteurs anglo-saxons écrivent pour Harlequin.
- En France
- Près de 9 millions de livres vendus en 2010.
- Plus de 700 titres publiés chaque année.
- 1 livre Harlequin vendu toutes les 3 secondes.
- Près de 3,5 millions de lectrices.
- Un lectorat jeune : 50% des lectrices Harlequin ont entre 25 et 50 ans (près de 30% ont moins de 35 ans).
En lisant ces chiffres, j'avoue avoir été assez surprise. Déjà je ne pensais pas que les romans Harlequins étaient aussi populaires ni qu'ils avaient autant de succès chez les jeunes générations. Je suis aussi très étonnée par le nombre de publications qui sont faites chaque année pour cette maison d'édition et par le nombre d'exemplaire de livres vendus ! J'aime cette idée que finalement on est loin de voir le livre disparaitre de notre quotidien...
La diversité d'Harlequin (Collections et thèmes)
Les collections Harlequins, ce sont plus d'une vingtaine de collections abordant différentes thématiques de la romance. C'est vraiment ce que je trouve le plus attractif dans cette maison d'édition : cette diversité. En effet, il y en a pour tous les goûts. En ce qui me concerne, j'ai un peu testé toutes les collections il y a quelques années, et j'ai constaté que plusieurs ne correspondaient absolument pas à mes attentes en termes de lectures, notamment les collections Azur ou Blanche, que je trouve peut-être un peu trop conventionnelles. En revanche, moi qui aime les amours torturés, la collection Historiques, Darkiss (nouvelle née de la maison d'édition, ce sont des romans young-adult de très bonne qualité !) ou encore The Red dress ink sont faites pour moi !
Petit tour d'horizon des différentes collections et thèmes de la maison d'édition :
- Collection Audace : vivez des passions extrêmes
- Collection Azur : "La force d'une rencontre, l'intensité de la passion", Romances dans le monde contemporain.
- Collection Best Sellers : comme son nom l'indique, il s'agit de romances écrites par des auteures renommées.
- Collection Black Rose : "Amour et suspense"
- Collection Blanche : "Passions et ambitions dans l'univers médical"
- Collection Coup de coeur : "Des histoires inédites, tendres et romantiques"
- Collection Darkiss : des romans Young-Adults
- Collection Duo : "Trois romans d'amour à prix très doux"
- Collection Horizon : "La magie du rêve et de l'amour."
- Collection Jade : "Les grandes auteures en grand format"
- Collection Les Historiques : "Le tourbillon de l'histoire, le souffle de la passion"
- Collection Luna : "Aux portes de l'imaginaire..." Les romances fantastiques
- Collection Mira : Passion et Thriller
- Collection Nocturne : Les romances paranormales
- Collection Nora Roberts : Une collection entièrement dediée à l'écrivaine Nora Roberts
- Collection Passions : Les romances passionnelles
- Collection Prélud' : "L'intensité du romanesque"
- Collection The Red Dress Ink : Les Chick-Lit
- Collection Spicy : Les romances érotiques
Harlequin se lance dans le numérique
Je voulais terminer ce petit article en mettant en avant un point essentiel de cette maison d'édition : son lancement dans le monde du numérique. En effet, Harlequin peut désormais se lire soit
directement sur votre ordinateur (en format Pdf ou encore Epub) soit sur votre liseuse, tablettes, smartphones (format Kindle ou autre). Ce qui est intéressant et plutôt sympatique, c'est que
l'on peut trouver ces e-books à moindre coût (à partir de 2,99€).
Pour vous faire une petite idée, les éditions Harlequin vous propose de découvrir gratuitement 10 romans de différentes collections. C'est ici !
En ce qui me concerne, comme j'ai une tablette et que j'ai téléchargé l'application Kindle dessus, il m'a suffit de taper les titres de ces 10 romans dans la barre de recherche Amazon et en un clic, les romans étaient transferrés gratuitement dans ma tablette !
Voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère que vous aurez appris quelques petites choses concernant cette maison d'édition !
Et vous, connaissez-vous, aimez-vous Harlequin ?