Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Enquete-s--coup-s--de-coeur-et-chocolt---Aela-Liper.jpg

 

Enquête(s), coup(s) de coeur & chocolat

 

Aëla Liper

 

(Facebook - Twitter)

 

portraitAelaLiper.jpg

 

Un matin, Solenn débarque en trombe chez Steredenn pour lui annoncer qu’elle a rencontré LE prince charmant, l’unique, le vrai lors d’une soirée. Mais il s’est éclipsé avant qu’elle ait pu noter son numéro de téléphone.Un seul indice : son prénom…Solenn et Steredenn vont donc mener l’enquête afin de le retrouver. Une odyssée où les deux copines vont rencontrer des personnages hauts en couleurs. Entraînée par sa meilleure amie dans cette enquête riche en émotions, notre héroïne va cesser de vivre par procuration pour enfin découvrir l’Amour.Mais avant, elle va devoir vaincre sa timidité et faire des choix qui vont profondément modifier le cours de sa vie.Une enquête forte en chocolat, sur fond de Bretagne, avec à la clef, peut-être, un prince charmant…

LigneFleur

 

 

C'est avec ce titre que je découvre, avec plaisir, les éditions Rebelle. Et autant le dire tout de suite, vu leur catalogue plus qu'alléchant, je risque d'y revenir très rapidement. Ceci étant dit, je dois avouer que je ressors de cette lecture vraiment déçue et frustrée...

 

Steredenn est une jeune femme à qui la vit semble sourire. Elle a un bon travail, des superbes amies et adore les soirées canapé/comédies romantiques et le chocolat (qui pourrait l'en blamer d'ailleurs ?). Mais il lui manque l'essentiel, l'amour. Aussi, quand sa meilleure amie Solenn débarque chez elle et lui demande de l'aider à retrouver un homme sur lequel elle a flashé, elle n'hésite pas. Qui sait où cette enquête pourrait bien la mener ?

 

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas vraiment comment parler de ma lecture...car moi qui suis pourtant une fan inconditionnelle de chick-lit, de romans légers et girly, j'ai peiné à terminer cette lecture. Le gros point négatif de l'ensemble et qui se ressent sur tous les aspects du roman est la superficialité. Le récit n'est pas très bien équilibré dans le sens où certains passages (et beaucoup de passages d'ailleurs) ne servent à rien et auraient largement pû être tronqués pour laisser place à d'autres qui eux auraient mérités d'être plus développés. L'intrigue ne m'a pas vraiment tenu en haleine, tout est un peu trop facile, prévisible (voire même cliché parfois) et trop peu crédible.

 

Les personnages ne m'ont malheureusement pas plus convaincu. Là encore un approfondissement de leur caractère aurait été le bienvenue. On ne connait presque rien d'eux et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, ni à éprouver une quelconque émotion envers eux...Ah si Solenn avait tendance à m'énerver parfois, je trouvais ses réactions très puérils. Je vais sûrement être dure, et cela ne me plait guère car je n'ignore pas qu'il y a tout un travail de titan derrière d'effectué par l'auteure concernant l'écriture de ce roman, mais j'ai trouvé que les personnages, et tous les personnages d'ailleurs, n'avaient aucune profondeur. On reste dans le survolage et là encore dans le cliché (les filles qui répètent trop souvent que leur petit-ami beau, intelligent et riche est parfait, c'est du vu et revu). C'est dommage.

 

Je ressors d'autant plus frustrée par cette lecture que l'auteure avait un vrai potentiel pour faire de ce roman un bon livre de divertissement (une histoire de chassé-croisé amoureux, des touches d'humour, un épilogue surprenant, etc) mais le tout est véritablement gâché par cette rapidité et superficialité de développement.

 

Le style d'Aëla Liper est néanmoins sympathique. Ponctué de touches d'humour, on sourit à plusieurs reprises lors de la lecture du récit. L'ensemble est léger et enjoué mais malheureusement un peu plombé par le style trop “oral” de l'écriture et les trop nombreuses répétitions.

 

Enquête(s), coup(s) de coeur & chocolat fut une grosse déception. Ni le récit, ni les personnages n'ont su me plaire mais l'ensemble reste quand même agréable à lire.

 

Star2

 

Romance, Chick-lit - Editions Rebelles - 229 pages

Où l'acheter :  Enquêtes, coups de coeur et chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article