Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Chroniques d'une prof qui en saigne de Princesse Soso

"Princesse Soso est une prof d'anglais qui enseigne dans un collège funky avec des élèves très en forme qui aiment bien s’entre-tuer à coups de compas et pour lesquels l'école est une annexe de Meetic. Princesse Soso adooooore son boulot mais il y a plein de trucs qu'elle ne comprend pas et qui ont un léger rapport avec le fait que des parents sont de vraies balletringues incapables d'élever dignement leur enfant et avec le fait que ceux censés gérer l'Éducation nationale font absolument n'importe quoi alors que nous, les profs qui réfléchissent, on a plein d'idées... mais il paraît qu'on n’est rien que des feignasses. Princesse Soso aime bien parler à la troisième personne, c'est son côté Alain Delon."

Quand Camille des éditions Michel Lafon m'a contacté à nouveau pour me proposer un nouveau titre, j'étais ravie. D'une part car le premier livre que j'avais reçu en service de presse : Mémoires d'une catin, m'avait plu et d'autre part car le titre du livre qu'on me proposait de lire : Chroniques d'une prof qui en saigne, m'a tout de suite parlé.

De fait, ce livre m'intéressait beaucoup car j'ai moi-même enseigné pendant un an (certes c'était le français en Angleterre, mais ça compte quand même !) et j'avais vécu des moments très difficile dans le collège où je travaillais (un collège situé en équivalent zone ZEP anglaise et un collège de filles !) et savoir que Princesse Soso vivait la même chose et le racontait de manière humoristique me plaisait.

Pour résumer, je ne dirais pas que j'ai été absolument conquise par ce livre, mais j'ai passé un très bon moment de lecture et je tiens à en remercier Camille et Princesse Soso !

Tout d'abord, un mot sur le contenu de ces chroniques. Elles nous dépeignent des situations difficiles à gérer et à vivre face à des élèves complètement paumés et irrespectueux et des parents, comment le dire gentiment, qui n'en n'ont pas grand chose à faire de leur progéniture et je trouve que l'auteur a su avec humour nous raconter ses aventures. Mais elles vont plus loin que ça. A travers l'humour, Princesse Soso brosse un portrait au vitriol de la société moderne et surtout de l'éducation nationale française.

D'accord comparé à d'autres pays, nous restons quand même un cran au dessus niveau enseignement mais grâce à nos chers gouvernements successifs et en particulier le dernier, l'éducation française est un train d'en prendre un sacré coup (je parle notamment des réformes des concours de l'enseignement, qui m'a dégouté et m'a empêché de choisir cette voix) et l'auteur a su nous montrer les problèmes du système éducatif français et surtout proposer des solutions à ces problèmes. Certes, tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord avec elle sur tel ou tel point, mais il n'empêche qu'il est intéressant de lire le témoignage d'un prof qui ne mâche pas ses mots.

Pas mal de chroniques écrites sur ce livres montraient que les blogueurs étaient choqués du comportement des enfants et des parents. En ce qui me concerne, cela ne m'a pas choqué plus que ça. Déjà parce que j'ai vécu en Angleterre et que malheureusement en ce qui concerne les élèves, on est au même niveau de bêtises, mais surtout parce que dans ce pays, les parents sont encore pire qu'en France (si si c'est possible). En tout cas, je félicite Princesse Soso parce que je me doute que ce n'est pas facile tous les jours.

Donc un contenu intéressant, qui ouvre le débat et surtout très drôle. En effet, certains passages sont absolument désopilants. J'ai eu du mal au début avec l'humour, je me disais "tiens c'est pas très sympa de dire ça ou ça" et puis je me suis rendue compte (oui, je suis un peu longue à la détente !) que tout était à prendre au second degré. En tout cas l'ensemble est bien écrit, se lit très rapidement dans un langage très oral et surtout très spirituel. J'ai adoré la forme des chroniques (par trimestre comme à l'école) et surtout les titres de chaque chapitre, que je trouvais absolument géniaux. Les jeux de mots étaient très bien trouvés et hilarants !

Petit bémol néanmoins, j'ai regretté que l'auteur ne se consacre pas plus à ses élèves "choupi". Je comprends qu'ils soient minoritaires mais j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus présents. De plus, concernant le style de l'auteur également, j'ai regretté parfois une vulgarité un peu trop présente, mais là ce n'est qu'une question de goûts personnels.

Tout ça pour dire que cette lecture m'a rappelé de bons souvenirs et que j'ai aimé la façon dont Princesse Soso parle des problèmes de société avec humour. Tout ne m'a pas plu dans ce livre mais j'en ai quand même bien apprécié la lecture ! Je le recommande à tout le monde : à ceux qui dénigrent les profs, à ceux qui souhaiteraient le devenir et surtout aux parents démissionnaires (bien que ceux là, ça m'étonnerait qu'ils lisent ce livre !) ! Un grand merci à Camille pour cette lecture ! Et pour ceux qui aimerait continuer de suivre les péripéties de Princesse Soso, rendez-vous sur son blog !

Chroniques d'une prof qui en saigne de Princesse Soso

Chroniques d'une prof qui en saigne de Princesse Soso
Humoristique, contemporaine - Editions Privées - 331 pages
Où l'acheter : Chroniques d'une prof qui en saigne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Setsuka 31/10/2010 19:10


Un livre qui m'intéresse beaucoup, d'autant plus que je suis des études pour être enseignante dans le primaire !


Evy 31/10/2010 19:43



Je te le conseille ! Surtout si tu te destines au métier d'enseignant !