Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

cinderellahomepage639

 

Si vous vous baladez quelques fois sur ce blog, vous devez le savoir, j'adore les ballets, aussi quand dans la ville anglaise où je vis j'ai eu l'opportunité de voir ce ballet Cendrillon le soir de la première pour seulement 10 £ (et placée au 5ème rang de la scène) j'ai foncé et réservé ma place. J'avais un peu peur cependant d'être déçue par la mise en scène comme je l'avais été pour l'opéra Carmen, mais je peux vous l'avouer tout de suite, j'ai été absolument époustouflée par ce ballet qui est devenue sans équivoque mon préféré !

 

English National Ballet-1-115-95-85-nocrop

 

Avant de vous parler de mes impressions, comme d'habitude, je vais laisser notre ami wiki et moi même vous faire un petit topo sur ce ballet ô combien merveilleux !

 

"Cendrillon est un ballet en trois actes Op.87 composé par le russe Serge Prokofiev entre 1941 et 1944. Prokofiev commence l'écriture du ballet en 1941 en suivant de près le conte de Perrault. La composition de l'œuvre est interrompue par la guerre entre l'Union soviétique et l'Allemagne. Prokofiev revient à son ballet en 1943 et le termine en 1944. Le compositeur dédie son ballet à Tchaikovsky et écrit:  « ...[je le conçois] comme un ballet classique avec des variations, des adagios, pas de deux, etc... je vois Cendrillon non seulement comme un personnage de conte de fées mais également comme une personne en chair et en os qui ressent et vit parmi nous » puis: « Ce que j'ai voulu exprimer avant tout par la musique de Cendrillon est l'amour poétique de Cendrillon et du Prince, la naissance et l'éclosion de cet amour, les obstacles dressés sur son chemin et, finalement, l'accomplissement d'un rêve. »"

 

Sergei_Prokofiev_02.jpg

 

Prokofiev s'est donc inspiré de la version de Cendrillon écrite par Charles Perrault (que vous pouvez lire ici) pour composer son ballet. Je ne pense pas avoir besoin de rappeller l'histoire de Cendrillon, elle est désormais entré dans les contes populaires. C'est donc avec grande appréhension que je suis allée voir ce ballet, et dès que les premières notes de musique ont retenti et que j'ai découvert les décors et les costumes, j'étais déjà conquise !

                                        dkDSC 4375a     

Le premier acte introduit les personnages principaux : Cendrillon, ses deux demi-soeurs et sa belle-mère et en effet là dessus le compositeur est resté très proche de la version de Perrault. Les danses sont vraiment très drôles, légères et dynamiques, un vrai plaisir. Sans aucun doute, elles donnent la pêche ! Arrive ensuite la marraine la bonne fée et là encore ce fut vraiment un moment de pur régal pour les yeux, des costumes absolument divins, une musique envoutante, que demander de plus ? Certes Prokofiev a pris quelques libertés avec le conte d'origine en y insérant des fées et une danse des quatres saisons, mais c'est tellement beau qu'on lui pardonne aisement ce petit écart !

 

                     am003Cinderella       am012Cinderella

 

A la fin de ce premier acte, la fée fait donc cadeau à Cendrillon d'une très belle robe et d'une calèche avec laquelle elle se hâte de se rendre au bal. Cette dernière scène est vraiment très belle et m'a vraiment enchanté ! Cependant ce que je retiendrai de ce premier acte ce sera : beaucoup de couleurs (dans les costumes), beaucoup de dynamisme (dans les danse et la musique) et de l'audace (la choréagraphie des quatres saisons). En bref, cet acte était une excellent mise en bouche pour ce qui allait suivre !

 

                      dkDSC 4000a        enbcin10

 

Cependant, si j'ai été enthousiasmée par ce premier acte, le deuxième m'a littéralement ravie ! Déjà rien que les décors qui me faisaient penser à la salle de bal dans le dessin animé La Belle et la Bête de Disney (mon film animé préféré !) et les costumes couleur bleu roi et or m'ont comblé ! Mais la mélodie est devenu encore plus enchanteresse et là j'ai complétement fondu de plaisir (je soupirais de bonheur sur mon siège, les gens à côté de moi ont dû me prendre pour une folle).

 

am078Cinderella

 

Dans cet acte, Cendrillon arrive au bal, rencontre le Prince et danse avec lui, puis s'enfuit à minuit en perdant un de ses chaussons de danse. Je ne saurais dire quelles danse m'ont le plus enchanté dans cet acte : les danses des courtisans étaient somptueuses, celles de Cendrillon et de son Prince terriblement émouvantes et celles des deux demi-soeurs désopilantes !

 

                     amCinderella1499           am086Cinderella

 

En revanche, j'ai été un peu moins convaincue par le troisième acte, je dois l'avouer que j'ai trouvé assez expéditif. Cependant il n'en reste pas moins très distrayant bien que beaucoup moins coloré et énergique. Dans cet acte, le Prince visite les maisons à la recherche de la jeune fille à qui appartient le chausson de danse et arrive chez Cendrillon. Les deux demi-soeurs l'essayent (sans succès) et Cendrillon parvint à le mettre, et épouse le prince.

 

                 dkDSC 4292a            ENB Clock-image new

 

Mais, ce ballet restera sans aucun doute un excellent souvenir et je peux le dire très honnêtement désormais, Cendrillon est devenu mon ballet préféré ! Un grand merci à la compagnie English National Ballet qui nous a offert une performance absolument remarquable, ainsi qu'à Prokofiev pour sa musique absolument envoutante !

 

asset74

Je suppose que vous l'avez compris maintenant, je vous recommande chaudement ce ballet ! Si vous avez l'occasion d'aller le voir foncez ! Vous ne serez pas déçue ! Et si comme moi, vous avez une âme un peu romantique, vous ressortirez même de la salle comblé !

 

Cinderella-at-Bristol-Hippodrome-480x262

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Schlabaya 15/05/2010 10:09


Je n'aurai pas la possibilité d'aller à Londres pour le voir, mais j'adore aussi les ballets, merci pour cet article enthousiaste et ces superbes photos !


Evy 15/05/2010 18:45



Oh ravie qu'il te plaise cet article :) Je ne sais pas si il passe à Londres, je sais que pour le moment la compagnie fait le tour des villes anglaises...



Aurelie (melleaurel) 14/05/2010 12:55


Ca a l'air super !! Tu sais si il débarque en France ?


Evy 15/05/2010 18:44



Je ne pense pas ! Dans la mesure où il s'agit d'une compagnie nationale anglaise, je doute qu'il fasse des représentations hors de l'Angleterre mais sait-on jamais ?



100choses 14/05/2010 07:29


Je n'ai jamais eu la chance de voir un ballet "en vrai", j'ai toujours du me contenter des captations diffusées à la télé. C'est une forme de spectacle qui me fascine et ton billet donne vraiment
envie de voir un tel spectacle!
Quant aux soupirs de bonheur, je comprends tout à fait, ça m'arrive régulièrement au théâtre.


Evy 15/05/2010 18:42



Ah ben moi ça ne fait que recemment que je vais voir des ballets, je profite des tarifs très bas de l'Angleterre !



Allie 14/05/2010 04:14


J'aime beaucoup le ballet classique, moi aussi. Mon ballet préféré demeure Casse-Noisette, qui évoque quelque chose de spécial pour moi. Cependant, tu m'as donné le goût de voir Cendrillon.
Peut-être qu'un jour j'en aurai la chance!


Evy 15/05/2010 18:41



Ahh je n'ai jamais vu Casse-noisette mais j'aimerai beaucoup ;)



Mina 13/05/2010 21:55


Wow ! comme j'aimerais aller voir un ballet comme celui-ci, merci beaucoup pour ces quelques minutes de rêve....je foooooooond ! (^-^)


Evy 15/05/2010 18:39



Ah oui c'est vraiment un ballet magnifique



Lynnae 13/05/2010 20:24


Oh, quelle chance Evy ! J'adorerais voir ce ballet !


Evy 13/05/2010 21:25



Oui j'ai tout simplement adoré :) J'espère que tu auras l'occasion de le voir !