Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

426px-1875 Carmen poster

 

CARMEN 

de

Bizet


Cela faisait des années que je rêvais de voir un opéra et malheureusement en France, je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à une répresentation. Aussi quant à Southampton, en Angleterre, où je vis, j'ai vu que le théatre de ma ville acceuillait la compagnie nationale d'opéra  du pays de Galles ("Welsh National Opera"), je n'ai pas hésité et je me suis pris une place (et ce qu'il y a de bien avec l'Angleterre c'est que les places de théatre, ballets ou opéra sont vraiment bon marché pour les étudiants : 10 £ par personne pour cet opéra !). J'avais le choix entre plusieurs opéras classiques mais l'histoire de Carmen me plaisait vraiment et le fait que cet opéra soit chanté en français m'a fait pencher en faveur de celui-ci !

501564

Avant de vous dévoiler mes impressions, je laisse lire rapidement un petit topo concernant Carmen !

Carmen est un opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle Carmen, de Prosper Mérimée. La première eut lieu sous la direction d'Adolphe Deloffre. Créé le 3 mars 1875 à l'Opéra-Comique de Paris, c'est l'un des opéras français les plus joués au monde. L'histoire met en scène un jeune homme de l’armée qui, par amour pour la belle gitane Carmen, se fait contrebandier et criminel. Femme fatale et sensuelle, elle aspire à la liberté et finit par rejeter son amant.

                                                    1123870 3064416             

 

Carmen fut donc mon premier opéra ! Je m'attendais à adorer mais malheureusement je suis ressortie assez divisée de la répresentation.

D'une part j'ai vraiment vraiment adoré la mélodie et les chansons. J'ai été totalement transportée par la musique et ce fut véritablement un coup de coeur. On alterne les moments de mélodies entraînantes comme le Prelude avec des moments de mélodies calmes et charmantes et le tout donne à l'ensemble de l'opéra une dimension vraiment spéciale et une impression de complémentarité parfaite. En bref, Bizet a parfaitement su équilibrer son opéra et c'est avec grand plaisir que je réecoute désormais ses mélodies. Le chant m'a ravie également, les paroles sont douces, recherchées et touches vraiment (ou en tout cas elles m'ont particulièrement touché).

 

wnocar10

 

L'histoire en elle-même est assez intéressante je trouve. Elle n'est pas niaise, au contraire j'ai aimé la tournure que prenait les évenements et le fait que les personnages aient tous une certaine part d'ombre et de vice caché. Je ne connaissais pas du tout l'histoire pour être honnête, avant d'aller voir cet opéra, du coup j'ai vraiment suivi avec attention le déroulement des actes. J'ai été captivée ! Concernant les personnages, ils sont tous très différents et on a une véritable palette de personnalités et c'est un plaisir que de s'attacher à eux ou à les détester (je parle bien sûr de Carmen qui est un personnage plus que versatile et terriblement agaçant !)

 

Voici quelques unes des chansons de cet opéra que j'ai adoré !

 

Le Prélude de Carmen

Votre Toast (chanson du Toréador)

 

Cependant si j'ai eu un véritable coup de coeur pour le fond, je n'ai pas du tout apprécié la forme de cet opéra. La mise en scène laissait vraiment à désirer et cela a véritablement gâché l'ensemble de la représentation. Les costumes n'étaient pas aussi somptueux que je les imaginais, les décors étaient quasiment inexistants. Donc, cet univers minimaliste ne m'a pas du tout convaincu. Je m'attendais à de la saveur et l'ensemble était bien pauvre. Le casting non plus n'était pas fameux. Les voix ne portaient pas assez et certains chanteurs n'avaient pas la bonne tonalité pour leur rôle, ce qui est bien dommage.

 

En bref, l'opéra Carmen m'a conquise et je le reverrai avec beaucoup de plaisir à l'occasion. Néanmoins, la mise en scène de la Welsh National Opera m'a déçu et à mon avis elle gâchait terriblement le chef d'oeuvre de Bizet.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Melisende 07/04/2010 11:24


C'est souvent le problème avec les spectacles (opéras, ballets...) d'aujourd'hui et c'est souvent ce qui me déçoit.
La dernière fois que j'ai assisté à une telle représentation c'était pour le ballet "Roméo et Juliette" d'une compagnie du sud de la France. J'y allais surtout pour la musique de Prokofiev, que je
vénère, mais j'espérais que le ballet en lui-même serait beau. C'était très très très contemporain. Je n'ai rien contre la danse contemporaine, j'aime bien ça, mais là... Roméo et Juliette quoi !
J'aurais préféré assister à une représentation à la Noureyev !

Dans la même veine, j'ai été voir la mise en scène du "Lorenzaccio" de Musset. Aucun costume, aucun décor. Les comédiens étaient en "civil" et s'asseyaient sur des chaises sur les côtés de la
scène, lorsque ce n'était pas leur tour. Très très très étrange. Mais assez bizarrement, ça m'a plus convaincu que le ballet mais je n'ai pas non plus sauté au plafond...

Ce qui me donne envie d'assister à un nouveau spectacle... mais malheureusement, je n'ai pas les moyens ! Alors je me contente des spectacles et concours de danse de ma soeur ; et c'est déjà pas
mal ! ^^

Grosses bises !


Evy 07/04/2010 18:15



Oui j'ai également du mal avec les oeuvres contemporaines ! J'aime les mises en scène soignées et là...c'était bof bof bof ! Heureuseument qu'en Angleterre les places ne sont vraiment pas chères,
donc j'ai moins de scrupules si ce n'est pas top top !


Bon courage Méli, j'ai vu que tu n'avais pas la forme (je suis malade aussi c'est pas la joie !) !


Bises


Evy