Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

​Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 1. Le crime de la momie de Christian Jacq

Frances Mortimer est belle, riche et heureuse. Épouse d’un grand égyptologue, elle lui est toute dévouée et envisage un avenir riant. Pourquoi une momie, particulièrement agressive, va-t-elle croiser le chemin de la jeune femme ? Higgins finira-t-il par admettre qu’une créature de l’autre monde a commis un crime parfait ?

En ce moment, je ne sais pas vraiment pourquoi, j’ai envie de lire du policier. Comme cela m’arrive rarement (oui je ne suis pas une grande amatrice du genre), je me suis dis qu’il fallait que je me laisse porter par mes envies et que je me lance. J’ai donc entamé le premier tome de cette série policière pour deux raisons. La première, j’aime beaucoup Christian Jacq qui est un auteur surtout connu pour avoir écrit des ouvrages historiques sur l’Egypte antique (ouvrages que j’adore dévorer de temps en temps). La seconde, c’est bien évidemment le thème de ce roman, thème qui est plus ou moins sous-entendu dans le titre et la quatrième de couverture. 

Cette quatrième de couverture étant assez parlante en elle-même, je vais passer directement à mes impressions de lecture. Bon, pour tout avouer dear readers, je ne suis pas plus emballée que cela par ma lecture. Certes, j’ai passé un bon moment, certes, je me suis faite balader par l’auteur mais je n’ai pas non plus été transcendée par ma lecture. A vrai dire, ce qui m’a le plus gêné c’est le fait que le thème du roman comme indiqué dans le titre : l’antiquité égyptienne, n’est finalement qu’un prétexte et n’est pas du tout développée. En fait la momie est juste un accessoire dans le roman et cela m’a vraiment déçue. 

Par contre, là où j’ai été plus agréablement surprise, c’est sur le fond du récit. En fait, j’ai eu la sensation de lire un roman écrit par Agatha Christie. On est sur le même schéma narratif : un enquêteur (qui se trouve être britannique dans ce roman) qui va à l’encontre des méthodes policières modernes (on doit être dans les années 90 si j’ai bien suivi la timeline, qui n’est d’ailleurs pas très claire), qui travaille avec un acolyte pas vraiment fut-fut et qui fait marcher son petit cerveau lors des rencontres qu’il fait avec les différents suspects. L’histoire se déroule plus tardivement (dans le 20ème siècle) qu’avec Agatha Christie mais l’ensemble possède le même charme à la lecture. 

En ce qui concerne l’intrigue policière, là encore, c’est rondement mené et je n’avais pas trouvé l’assassin à la fin du roman. Ce fut donc une surprise et l’ensemble tient bien la route, ce qui est appréciable pour un roman policier. Le roman est relativement court mais bien rythmée. La force de Higgins et surtout de l’auteur, tient au fait que le paquet est mis sur les dialogues qui sont fort bien écrits et qui baladent le lecteur.  

Concernant les personnages, il est assez difficile de se prononcer étant donné qu’on est sur un premier tome, que celui-ci est relativement court et que donc, on n’a pas vraiment le temps d’en apprendre beaucoup sur le héros ni sur ses acolytes ou ses proches. Cela m’a quand même un peu gêné car j'ai eu l’impression d’un manque de profondeur ou tout du moins que ce tome servait d’introduction à l’univers du narrateur. Ce qui est dommage, c’est que le narrateur justement, n’est pas assez mis en valeur. 

Enfin, quelques notes sur le style de l’auteur. Là à nouveau, rien à dire. J’ai toujours beaucoup apprécié la plume un peu désuète mais terriblement attachante. C’est bien écrit, le style est fluide et accrocheur. En bref, pas de surprise de ce côté-ci mais une valeur sûre sans aucun doute.  

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 1. Le crime de la momie de Christian Jacq fut une lecture sympathique mais sans plus. Déçue par le manque d’Egypte Antique dans le récit mais cependant une intrigue bien ficelée et un héros plutôt attachant. Je lirai quand même la suite parce que j’ai apprécié l’univers général présenté. 

​Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 1. Le crime de la momie de Christian Jacq

​Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 1. Le crime de la momie de Christian Jacq 
Policier - Editions XO - 264 pages
Où l'acheter : ​Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 1. Le crime de la momie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article