Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Les roses de Hartland de Nikola Scott

Addie pensait tout savoir de sa mère, Elizabeth, tout juste disparue. Mais le jour où une jeune femme surgit sur le pas de sa porte, prétendant être sa soeur, Addie vacille. Tout ce qu'elle a toujours cru n'était donc que mensonges ? Et que s'est-il passé, au cours de ce bel été de l'année 1958 qu'Elizabeth a passé avec la richissime famille Shaw dans leur manoir de Hartland, sur la côte sauvage du sud-ouest de l'Angleterre ?

Je suis très friande des romans publiés aux éditions Charleston aussi étais-je pressée de découvrir ce titre qui m'avait tapé dans l’œil. J'apprécie énormément lire des fictions mettant en avant des histoires et secrets de famille qui s'étendent sur plusieurs générations. Par ailleurs, ce roman se déroulant en Grande-Bretagne, il faut se l'avouer, il avait tout pour me séduire. Pourtant, je ressors de ma lecture assez perplexe.

Est-ce que j'ai dévoré ma lecture ? Oui
Est-ce que j'ai apprécié l'histoire ? Globalement oui.
Est-ce que je me relirai un autre roman de cette auteure ? Pas sûr.

Car oui, le récit est plutôt bien ficelé (même si je m'attendais à quelque chose de plus complexe, on devine très, très vite ce qui s'est passé) et les pages se tournent rapidement mais bon sang ce que je me suis ennuyée ! C'est long, mais mon Dieu que c'est long ! Des  pages et des pages de longueurs qui n'en finissent pas. Je pense qu'il s'agit là du point le plus noir du roman car sans ces longueurs j'aurais facilement eu un petit coup de cœur (d'ailleurs, au tout début, le récit est plutôt bien rythmé et je me disais : j'adore ! Bon... C'était au début...).

De fait, les longueurs sont dues aux nombreuses descriptions des décors (ce qui en soit ne m'a pas dérangé plus que cela puisque c'est l'un des très bon point de ce roman : son ancrage temporel et géographique dans une Grande-Bretagne parfaitement maîtrisé) mais également (et c'est ce qui m'a le plus dérangé) des sentiments des personnages. Ça n'a pas du tout été à mon goût mais il s'agit là d'une préférence personnelle. Un lecteur qui aime lire de longues phrases sur ce que les personnages éprouve trouverait certainement son compte dans ce roman.

Justement quelques notes concernant ces personnages. Là encore, un peu déçue. Je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour eux, en particulier pour Addie, le personnage principal. Je lui ai préféré sa sœur jumelle, plus spontanée et attachante. De même, un personnage a été, selon moi, sous évalué dans ce roman: celui de leur mère Elizabeth. Finalement, on n'apprend à la connaître qu'à travers quelques compte-rendu de journaux et j'avoue ne pas du tout avoir compris ce personnage (notamment dans sa relation avec Addie).

Les roses de Hartland de Nikola Scott fut une petite déception. J'ai aimé le roman mais je lui ai trouvé trop de longueurs et j'ai regretté ne pas avoir pu m'attacher aux personnages. Cependant, un grand bravo pour le cadre du roman. Il nous donne envie de prendre un ferry ou un avion et de partir à la découverte de Hartland.

Les roses de Hartland de Nikola Scott

Les roses de Hartland de Nikola Scott
Titre VO : My Mother's Shadow
Romance, Contemporaine - Editions Charleston - 439 pages
Où l'acheter : Les roses de Hartland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article