Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Agatha Raisin enquête. Tome 5. Pour le meilleur et pour le pire de M. C. Beaton

Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s'apprêtent à dire "oui", Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit en pleine cérémonie... Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d'un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

J'attendais avec impatience de pouvoir lire ce cinquième tome des aventures d'Agatha Raisin car il s'annonçait très prometteur. Pour une fois, l'action allait être concentrée sur l'histoire même de ce personnage principal si truculent et j’espérais ne pas être déçue. Fort heureusement, ce ne fut pas le cas et je ressors de ma lecture très satisfaite. 

Dans ce tome-ci, nous suivons notre Agatha aux prises avec son passé qui revient gâcher le plus beau jour de sa vie. Quand en plus ce passé se fait misérablement assassiner et qu'elle devient le suspect numéro un, c'est trop pour elle. Avec l'aide de son ex-fiancé, elle décide d'enquêter !

Comme je l'ai indiqué, ce fut une lecture très divertissante. Dès les premiers chapitres, on entre directement dans l'action et on est immergé dans le roman. La narration policière était bien construite, bien rythmée (globalement l'ensemble du roman est captivant) et fonctionne bien, contrairement aux deux tomes précédents, qui n'étaient pas vraiment des réussites. L'ensemble tient la route et j'ai particulièrement apprécié la fin, qui donne envie de lire la suite dès la dernière page tournée.

Les personnages sont également toujours aussi charmants, Agatha en tête. Une très belle réussite que cette héroïne. M. C. Beaton a réussi le pari de créer un personnage aussi acariâtre qu'attachant et franchement, je ne pensais pas que ça pouvait être possible. Les autre personnages fonctionnent bien ensemble et autour d'Agatha, ce qui rend le roman très cohérent.

Quelques notes également sur le style de l'auteure. Là encore, toujours du positif. M.C Beaton manie parfaitement l'humour et en particulier l'ironie et insuffle une bonne dose de rythme à une plume déjà fluide et percutante. Ça marche et les pages se tournent toutes seules.

Pour le meilleur et pour le pire est un cinquième tome très réussi. Après ma déception concernant les deux tomes précédents, j'avais presque perdu espoir que l'auteure ne parvienne à nouveau à me plaire et j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce tome. J'ai même envie de me précipiter sur la suite ! 

Agatha Raisin enquête. Tome 5. Pour le meilleur et pour le pire de M. C. Beaton

Agatha Raisin enquête. Tome 5. Pour le meilleur et pour le pire de M. C. Beaton
Titre VO : Agatha Raisin and the Murderous Marriage
Policier - Editions Albin Michel - 288 pages
Où l'acheter : Agatha Raisin. Tome 5. Pour le meilleur et pour le pire.

D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
Agatha Raisin. Tome 1. La quiche mortelle
Agatha Raisin. Tome 2. Remède de cheval
Agatha Raisin. Tome 3. Pas de pot pour la jardinière
Agatha Raisin. Tome 4. Randonnée mortelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article