Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Tisanes aux 1000 vertus d'Helène Comlan

Qui a dit que les tisanes étaient réservées aux grands-mères ? Devenue tendance avec l'explosion du "healthy" et du bio, La tisane des temps modernes répond à l'envie d'une consommation plus naturelle, tout en restant savoureuse. Découvrez 80 recettes d'infusions, décoctions et macérations pour soigner les maux du quotidien (fatigue, stress, teint terne, insomnie, digestion difficile...) ou tout simplement pour se concocter une boisson saine et gourmande ! Le mode d'emploi en début d'ouvrage vous aidera à choisir et conserver vos plantes et à préparer vos tisanes de façon à en retirer tous les bénéfices.

Quand j'ai sélectionné cet ouvrage pour la Masse Critique de Babélio, je m'attendais bêtement à recevoir un livre de recette de tisanes toute simples à déguster le soir devant la télé ou en compagnie d'un bon livre. Etant particulièrement friande de cette boisson réconfortante, je pensais que cela serait parfait pour tester de nouvelles recettes. Or qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir un très bel objet livre dans ma boite aux lettres.

J'ai été également étonnée car si l'auteure traite dans un premier temps des recettes à boire pour le plaisir, plus des deux tiers de l'ouvrage sont consacrés aux recettes soit diététiques, soit beauté, voire même santé (je vais tester les recettes pour traiter de l'anxiété dès que possible !). Pour tout dire, j'ai été vraiment agréablement surprise par cette découverte. Je ne m'attendais absolument pas à cela et pourtant, l'auteure nous fait découvrir toute une facette des tisanes qui m'était totalement inconnue.

Ce que j'ai d'ailleurs trouvé très appréciable, c'est qu'Hélène Comlan prenne le temps, en guise d'introduction, au tout début du livre, d'expliquer où trouver les plantes et racines utilisées (personnellement j'ai maintenant hâte d'aller à la cueillette), la façon de les conserver ou de les préparer ainsi que toutes leurs propriétés. Il y a même un petit annuaire avec des points de vente. Bon après, les points de ventes cités sont tous dans des grandes villes et rien près de chez moi mais j'ai trouvé que c'était une bonne intention.

Autre très bon point de cet ouvrage : sa mise en page et son design. Le livre est beau et agréable à toucher et feuilleter. Les illustrations sont top, donnent envie de tester et la police utilisée est agréable à l’œil. En soit, une très belle surprise aussi de ce côté-là ! Un bel ouvrage !

Pour l’anecdote, je me suis moi-même lancée dans la réalisation de certaines de ces recettes. Je me suis d'abord rendu dans une Bio-coop pour trouver les ingrédients et je dois dire que ça a été un peu la croix et la bannière pour les trouver mais j'ai pu tester une ou deux recettes et franchement j'ai adoré. Déjà d'une, j'ai trouvé cela très relaxant et gratifiant de faire ses propres tisanes (j'avais un peu l'impression de faire des potions magiques) et ensuite, j'ai vu les résultats (j'ai notamment testé la recette d'eau de rinçage pour les cheveux et c'est vraiment top !).

En bref, ce livre fut une chouette découverte ! Je le recommande à tous les amateurs de tisane et à ceux qui aiment les plantes ! 

Tisanes aux 1000 vertus d'Helène Comlan

Tisanes aux 1000 vertus d'Helène Comlan
Bien-être - Editions Marie Claire - 112 pages
Où l'acheter : Tisanes aux 1000 vertus : 80 recettes plaisir & bien-être

Retrouvez ici quelques photos de mes essais de recettes !
Retrouvez ici quelques photos de mes essais de recettes !
Retrouvez ici quelques photos de mes essais de recettes !

Retrouvez ici quelques photos de mes essais de recettes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gloewen 31/05/2018 00:55

J'adore le côté potion magique ! ;)

Je prends toujours mes tisanes toutes faites (en plus, j'ai trouvé des mélanges hyper sympas produits pas loin de chez moi) mais ça doit être sympa de les faire soit-même !

Evy 17/06/2018 18:04

Oui, c'est vraiment super sympa de pouvoir faire ses propres tisanes !

Caro Bleue Violette 04/04/2018 12:41

Team Pisse-Mémé \o/

Il m'arrive de faire moi-même mes tisanes quand on me donne de la verveine fraîche, mais je ne me risquerais pas à aller cueillir moi-même des plantes, parce que douée comme je suis à tous les coups je ramène de la ciguë ! XD

Sinon ce livre est une bonne idée de cadeau pour un-e amateur-rice de tisane.

Evy 07/04/2018 14:43

Oui, c'est vraiment un livre sympa ! D'ailleurs, si certains recettes te tentent, n'hésite pas à me le dire je te les scannerai ;)