Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Chroniques lunaires. Tome 3,5. Levana de Marissa Meyer

"Miroir, mon beau miroir,
dis-moi, qui est la plus belle ?"

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

J’ai terminé en décembre, le dernier tome de la saga Cinder de Marissa Meyer. Comme ça reste une saga que j’ai beaucoup aimé (la meilleure que j’ai lu en 2017), j’ai décidé de prolonger un peu le plaisir en lisant les one-shot qui sont, à priori, des novellas et qui traitent de l’histoire de certains personnages. Comme je n’avais pas envie de commencer spécialement par la première novella mais par celle qui me tentait le plus, j’ai lu en quelques jours Levana.

Comme son nom l’indique, le focus de cette grande nouvelle va être mis sur le personnage de la méchante, que dis-je démoniaque reine de la Lune : Levana. De son adolescence à son mariage, en passant par son veuvage et la mort de sa sœur, nous découvrons le personnage de la reine Levana sous un jour différent.

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas vraiment si j’ai aimé ou non cette lecture. Alors don’t get me wrong, ce fut vraiment plaisant de se replonger dans l’univers crée par Marissa Meyer et clairement, cela apporte vraiment un plus quant à la connaissance de l’histoire de la Lune et de sa politique. Je me suis même dit que j’aurais mieux fait de la lire avant cette novella, car cela apporte un éclairage nouveau sur la relation entre les différents personnages (notamment Levana et Cinder). Mais en soit, ce one-shot n’apporte pas vraiment de plus-value à la saga originelle.

Ce qui m’a le plus gêné, ce n’est pas tant le récit, qui est plutôt bien menée et divertissant mais c’est surtout la description du personnage de Levana. Franchement, elle est juste à baffer. Elle est égoïste, extrêmement naïve et cruelle à la fois. Je ne sais pas si ce tome visait à donner aux lecteurs une vision plus nuancée de la reine mais après avoir lu son histoire, je la trouve plus pathétique que véritablement méchante (alors que c’était justement son côté cruel et sans pitié qui m’avait plu dans les tomes de la saga Cinder). Elle n’apprend rien de ses erreurs, elle fait ce dont elle a envie, quand elle en a envie et s’étonne après de ne pas réussir à être aimé de tout le monde. 

Que dire aussi de sa relation avec le père de Winter, que je n’ai absolument pas compris ! Non mais sérieusement, elle n’a rien de réaliste, que ce soit dans ses prémisses (le mariage notamment) que dans son aboutissement (les scènes finales me sont apparues presque risibles). Dommage aussi que sa relation avec sa sœur ne soit pas plus détaillée car je trouvais que c’était ce qui donnait le plus de relief à son personnage.

En bref donc, Levana ne fut pas une lecture extraordinaire. Bien en dessous des tomes de la série Cinder, il n’en reste pas moins que ce fut une lecture sympathique qui divertit le temps de quelques centaines de pages. Dommage que cela n’apporte pas vraiment de nouvelle dimension au personnage de Levana. Pas un indispensable donc, pour les amateurs de la saga. 

Chroniques lunaires. Tome 3,5. Levana de Marissa Meyer

Chroniques lunaires. Tome 3,5. Levana de Marissa Meyer
Titre VO : Fairest
Jeunesse, Science-Fiction - Editions Pocket Jeunesse - 201 pages
Où l'acheter : Levana

D'autre(s) roman(s) de cette auteure chroniqué(s) sur le blog :
Chroniques lunaire. Tome 1. Cinder
Chroniques lunaire. Tome 2. Scarlet
Chroniques lunaire. Tome 3. Cress
Chroniques lunaire. Tome 4. Winter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article