Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Noël sur la 5e avenue de Sarah Morgan

Manhattan sous la neige, les sapins qui scintillent et les vitrines illuminées… Il n’y a rien qu’Eva aime plus que Noël. Alors, même si, cette année, elle doit passer seule sa fête préférée, elle ne compte pas se laisser abattre. Il ne lui reste qu’une dernière mission à accomplir pour Urban Génie, l’agence d’événementiel qu’elle a créée avec ses meilleures amies, avant de profiter pleinement de cette période enchantée : préparer une surprise de Noël pour Lucas Blade, le plus cynique des écrivains new-yorkais – ce qui n’est pas peu dire. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’une énorme tempête de neige la retiendrait prisonnière du somptueux penthouse du ténébreux écrivain…

Afin de prolonger un peu la magie des fêtes de fin d’années, je me suis plongée dans cette romance de noël durant la dernière semaine de décembre. C’était aussi l’occasion pour moi de découvrir l’auteure Sarah Morgan dont j’avais entendu beaucoup de bien mais que je n’avais pas encore lu. Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n’ai pas été transcendée par ma lecture mais cela reste un roman sympathique à découvrir. Explications après le petit pitch.

Eva est une incorrigible romantique qui ne jurait que par Noël et les fêtes en famille. Mais cette année, suite au décès de sa grand mère adorée, elle n’a plus le goût de fêter comme avant Noël. Pourtant, quand son travail va l’emmener à croiser la route d’un ténébreux auteur de romans noirs, elle ne pourra s’empêcher de vouloir le convertir à la magie de Noël. 

Que dire de cette romance ? Hum. Concernant le récit, je l'ai trouvé plutôt bien travaillé. L'histoire est plaisante, certes un peu convenue, mais j'en ai apprécié sa douceur et son côté "magie de Noel". Car oui, c'est pour moi l'aspect du roman que j'ai trouvé le plus réussi. Sarah Morgan a parfaitement retranscrit l'atmosphère magique des fêtes de fin d'années et clairement, je me sentais transportée à New York sous les flocons de neige et les guirlandes illuminées. Très bon point de ce côté-là. La romance est plutôt plaisante également, même si là aussi, je n'ai pas accroché plus que cela.

En fait, si je suis tout à fait honnête, mon problème principal avec cette lecture fut l’héroïne, à laquelle je n'ai vraiment, vraiment pas adhéré. Pour moi Eva était un peu trop naïve, pour ne pas dire niaise, et beaucoup trop effacée. Elle manquait cruellement de caractère et se laisse bouffer par tous les autres personnages évoluant autour d'elle (SPOILERS : la scène où elle se fait presque "vendre" par ses amies et collègues à Lucas en est la preuve vivante. Non seulement cette scène était d'un sexisme affolant mais en plus, j'avais juste envie de dire à la pauvre Eva de se réveiller et de commencer à se rebeller un petit peu). 

De fait, comme j'avais beaucoup de mal avec Eva, j'ai eu beaucoup de mal avec la romance. Par contre, j'ai été beaucoup plus séduite par les autres personnages, Lucas en tête. Il s'agit d'un personnage bien travaillé, avec du relief et du caractère (même si parfois, il est clairement un peu tête à claques). De même, les personnages secondaires sont plutôt réussis. Je dirai même plus, ils m'ont donné envie de lire les autres romans de cette trilogie (Noël sur la 5ème avenue est le 3ème tome d'une saga dont les tomes mettent en avant Eva et ses deux amies mais qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres). Les deux amies d'Eva m'ont paru beaucoup plus complexes et captivantes que l'héroïne.

Enfin, concernant le style, je suis globalement satisfaite. La plume est fluide, bien que finalement assez peu travaillée et l'ensemble du roman se lit rapidement. Les descriptions de Noël sont très justes mais j'ai cependant trouvé que certains passages étaient un peu longuets. De même, j'ai noté un petit souci de rythme avec les dialogues qui manquaient un peu de peps à mon goût. 

Noël sur la 5ème avenue fut une lecture parfaite pour prolonger la magie de Noël. L'histoire est mignonne et fait rêver. Dommage que l'héroïne soit si fade et effacée. Mais la romance est sauvée par le héros et les personnages secondaires. A découvrir si vous aimez les romances de Noël et New York ! 

Noël sur la 5e avenue de Sarah Morgan

Noël sur la 5e avenue de Sarah Morgan
Titre VO : Miracle on 5th avenue
Romance - Editions Harlequin - 427 pages
Où l'acheter : Noël sur la 5e avenue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article