Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

J'ai lancé cette nouvelle rubrique, qui j'espère vous plaira. Le principe est tout simple, comme j'ai beaucoup de mal à écrire des chroniques sur les mangas et les BDs, je me disais, qu'il serait plus sympa de regrouper toutes mes lectures "bullesques" en un article hebdomadaire qui mettrait en scène ces livres et mon avis, en quelques lignes.

J'ai lancé cette nouvelle rubrique, qui j'espère vous plaira. Le principe est tout simple, comme j'ai beaucoup de mal à écrire des chroniques sur les mangas et les BDs, je me disais, qu'il serait plus sympa de regrouper toutes mes lectures "bullesques" en un article hebdomadaire qui mettrait en scène ces livres et mon avis, en quelques lignes.

Tout plaquer et aller prendre un bain de Mathou
Pas vraiment une BD mais des tranches de vie illustrées de façon adorable et qui se révèlent terriblement drôles et touchantes. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir le coup de crayon de Mathou dans un autre de ses ouvrages que j'avais beaucoup apprécié et celui-ci est tout aussi réussi. Je me suis retrouvée dans beaucoup de situations. Une dessinatrice à suivre sans aucun doute !


Edouard Manet et Berthe Morisot. Une passion impressionniste de Michaël Le Galli
Je ne suis pas fan d'impressionnisme en général, sûrement parce que je ne connais pas vraiment ce courant de peinture. Aussi quand je suis tombée sur cette BD, je me suis dit que ça serait l'occasion d'approfondir un peu le sujet d'autant que Manet est un peintre que j'apprécie mais dont je ne connais absolument pas la vie.
Bon, je vous le dis tout de suite, ce n'est pas avec cette BD que vous allez en apprendre plus. Tout est fouillis, l'histoire est confuse et franchement l'histoire d'amour complètement décousue. En plus, je n'ai pas du tout apprécié les dessins, qui comme le récit, sont trop brouillon à mon goût. Je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture, ça c'est certain. 


Ma vie posthume, tome 1. Ne m'enterrez pas trop vite de Hubert et Zanzim
C'est surtout la couverture qui m'a attiré pour ce titre-ci (j'avoue que le reste ne me tentait pas plus que ça, que ce soit le pitch ou la 4ème de couverture) et je me suis dis pourquoi pas. Du coup, je l'ai emprunté et je l'ai lu dans la foulée. Finalement, je ressors plutôt conquise et j'ai hâte de lire la suite. C'est une BD plus profonde qu'elle n'en a l'air, assez drôle également et les dessins m'ont plutôt plu (j'ai beaucoup apprécié les tons choisis pour la coloration, je les ai trouvé en adéquation avec le thème abordé dans la BD). 


Facéties de chats de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Vous le savez dear readers, j'adore les chats. Oui je fais partie de la team "blogueuse à chats" et je l'assume, aussi quand j'ai vu qu'un de mes illustrateurs favoris avait sorti un album leur étant dédié, j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai acheté. D'autant plus que j'ai eu la chance de pouvoir me le faire dédicacer au salon du livre de Montreuil !
Bref, pour en revenir à nos moutons, j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé cet album. Outre les illustrations, splendides, comme d'ordinaire, les textes de Sébastien Perez, s'apparentant à des poèmes, sont splendides et spirituels et s'accordent à merveille avec les dessins de Benjamin Lacombe. Je pense que je m’achèterai également l'album dédié aux chiens (j'avais hésité entre les deux à Montreuil). 


Les Contes classiques en Bandes dessinées d'Olivier Petit
Je suis tombée par hasard sur ce titre dans le bac de BD de ma médiathèque et du coup j'ai eu envie de redécouvrir certains contes de mon enfance. C'est chose faite et j'ai aimé redécouvrir des légendes plus ou moins connues de manière plutôt originale (c'est vrai que l'on a plus l'habitude de les rencontrer sous forme écrite ou bien d'album mais c'est plutôt rare, je trouve, sous cette forme). Les dessins des personnages m'ont souvent fait penser à de petits lutins et c'était très drôle et choupinou. De fait, pour des enfants qui n'aiment pas trop lire, je trouve que c'est un bon compromis entre les albums et les textes purs et durs, que de leur faire découvrir les contes via cette bande-dessinée. Une bonne découverte en soi. 


Zombillénium. Tome 1. Gretchen d'Arthur de Pins
En ce moment, je suis dans ma phase "zombies" et j'ai envie de lire pas mal de choses en rapport avec cette thématique. Aussi quand je suis tombée sur cette BD dans un des rayons de ma médiathèque de quartier, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion de lire cette série livresque dont j'avais entendu parler, notamment grâce au film qui a été adapté de cette BD (film que je n'ai pas vu).
Bon finalement, si j'y suis allée plutôt confiante, je ressors globalement un peu déçue par cette lecture. C'est plaisant, ça se lit vite certes mais l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, les dessins sont assez quelconques et surtout, j'ai trouvé l'ensemble assez brouillon et confus par moment. Pour être tout à fait honnête, je ne suis même pas sûre de lire la suite (ce qui m'arrive rarement avec les séries de BD).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article