Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Happy ending de Victoria Van Tiem

La vie, c'est pas une comédie romantique.
Shane Bennett.
C’est le Hugh Grant de mon Journal de Bridget Jones personnel,
le Richard Gere de mon Pretty Woman,
le Patrick Swayze de mon Dirty Dancing.
Bref, le garçon qui m’a brisé le cœur.
Et qui choisit le jour où j’annonce mes fiançailles avec M. Parfait pour faire son grand retour dans ma vie. La seule chose à faire ? L’ignorer. Sauf qu’il tient mon avenir professionnel entre ses mains. Si je ne le convaincs pas de me confier le lancement de son nouveau restaurant, je perds mon job. Mais il ne signera qu’à une condition : que je rejoue avec lui les scènes cultes des dix comédies romantiques que nous aimions tant regarder ensemble à l’époque où je croyais encore à notre happy ending…

Je ne connais pas du tout Victoria Van Tiem mais Dieu seul sait que je suis une très grande fan de comédies romantiques (même si je dois avouer que ces dernières années, je ne trouve pas que l'on ait vraiment été gâtée de ce côté-là, question sorties ciné mais passons...) aussi étais-je absolument ravie de pouvoir découvrir ce roman qui promettait de beaux moments cocooning et feel-good en perspective. Finalement, après ma lecture, je ressors moins emballée que ce que je pensais mais ce fut néanmoins une lecture plaisante, charmante et qui donne le sourire.

Kensington a tout pour être heureuse. Elle vient de se fiancer avec M. parfait que sa famille adore, elle a un boulot qui lui plait et elle va enfin pouvoir mettre en route une famille. Oui, mais ça c'était sans compter le retour de Shane, son premier amour qui l'avait lâchement abandonné pour repartir vivre en Angleterre. Shane qui se trouve être un client de sa boite et qui lui impose de revivre les scènes de films romantiques cultes sous peine d'aller voir à la concurrence. Shane qui bouscule son train train quotidien et sa vie en générale.

J'ai aimé l'histoire, même si j'ai trouvé certains aspects un peu trop poussées (SPOILERS : toute l'intrigue en rapport avec l'amie de Kensington et son fiancé m'est apparue un peu superflue, voire pas du tout constructive pour le roman) mais dans l'ensemble Victoria Van Tiem nous offre un beau récit, à l'image des comédies romantiques qu'elle semble affectionner : un récit bourré de rebondissements, de moments qui font couiner de plaisir et de bons sentiments. De plus, j'ai trouvé que l'auteure s'était vraiment donnée du mal pour insérer des passages des comédies romantiques les plus connues (Dirty Dancing, Pretty woman ou bien encore Quand Harry rencontre Sally, pour n'en nommer que quelques uns) tout en gardant une bonne cohérence dans son récit, et là je dis chapeau ! Je ne vais pas vous spoiler le final mais il est très très réussi. Un final comme on en voit au cinéma et je crois que c'est ce que cherchait l'auteure et ce qui plait aux lectrices. 

Concernant les personnages, là encore une très bonne surprise. L'héroïne m'a plu, je l'ai trouvé moderne, enjouée, débrouillarde, bien que parfois un peu en retrait parfois avec tout ce qui se passait autour d'elle (notamment avec ses parents. J'avoue que, pour ma part, cela ferait un certain temps que je leur aurai dis ma façon de penser). Et plus que tout, j'ai adoré Shane ! Quel homme ! Franchement mesdames, je pense que vous reverrez toutes de l'avoir à vos côtés. J'ai été moins convaincue par les personnages secondaires, qui sont un peu trop caricaturaux à mon goût. Ils me sont apparus presque antipathiques pour certains (alors que je ne pense pas que c'était forcement le but de l'auteure à la base). Mais dans l'ensemble, le duo de personnages principaux forme une bonne dynamique.

Enfin quelques notes sur le style de Victoria Van Tiem. Je dirai que c'est sûrement l'aspect du roman qui m'aurait le moins plu ou tout du moins le moins convaincue. Ce n'est pas mal écrit en soit, non. Le roman se lit vite, les pages se tournent avec vitesse et on a hâte de connaître le dénouement de l'histoire mais j'ai trouvé la plume de l'auteure assez quelconque (après, je vous l'accorde, c'est beaucoup moins facile de juger du style d'un auteur sur la base d'une traduction...), sans réelle valeur ajoutée. Mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment en compagnie de cette lecture.

Happy ending fut une lecture détente qui remplit parfaitement son cahier des charges. Le roman se lit tout seul, avec plaisir et une pointe de nostalgie lorsqu'il nous fait nous remémorer tous ces passages de films cultes que l'on adorait regarder. Les personnages sont attachants et l'histoire extrêmement plaisante. En bref, une lecture "feel-good" qui fait du bien au moral. 

Happy ending de Victoria Van Tiem

Happy ending de Victoria Van Tiem 
Titre VO : Love Like the Movies
Romance - Editions Harlequin - 378 pages
Où l'acheter : Happy Ending

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article