Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Miss Peregrine et les enfants particuliers. Tome 1 de Ransom Riggs

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Je connaissais ce titre grâce au film de Tim Burton vu récemment (que je n'avais pas vu au moment où j'ai lu le roman) et quand je l'ai trouvé en VO à ma médiathèque, je me suis dis que c'était l'occasion de découvrir cet univers dont j'avais entendu beaucoup de bien. Cependant, force me fut de constater que je ressors extrêmement déçue par cette lecture (et aussi par le film, très décevant pour du Tim Burton, pour moi, on est limite devant un "teen-movie" moyen, moyen).

Jake est un adolescent de seize ans, vivant en Floride, tout ce que qu'il y a de plus ordinaire. Il adore son grand-père, fantasque, qui a passé son enfance à lui raconter des histoires de monstres et d'enfants aux particularités extraordinaires. Mais Jake a cessé de croire à ses histoires depuis des nombreuses années. Aussi, quand son grand-père est assassiné par ce qu'il croit être des monstres, il décide de tenter d'y voir un peu plus clair dans ce monde fabuleux qui s'ouvre à lui. 

Que dire de cette lecture ? Ce n'est pas que je n'ai pas aimé. Non, il y a de très bons éléments dans ce roman mais malheureusement la magie n'a pas opéré sur moi. Déjà, j'ai eu beaucoup de mal avec le récit en général. Si l'univers mis en place fonctionne bien (même si clairement rien d'original dans cette pension pour enfants avec des pouvoirs dirigée par une "Mary Poppins") et est bien dépeint, il n'empêche pas que l'ensemble m'a semblé terriblement long et ennuyeux. Par ailleurs, et même si l'on est dans un roman "jeunesse", j'ai trouvé que certains twists et arcs narratifs sont prévisibles dès le début du roman, ce qui m'a réellement gêné. 

L'histoire commence pourtant sur les chapeaux de roues mais passé une cinquantaine de pages, on commence à stagner et pour ma part, j'ai vraiment dû lutter pour aller au bout de ce premier tome (Pour être tout à fait honnête, cela m'arrive rarement mais je ne pense pas finir cette saga et lire les prochains tomes).

La bonne surprise de ce roman fut sans conteste les personnages, qui, pour le coup, sont bien caractérisés et ont de la profondeur. Ils sont travaillés (que ce soit les personnages principaux et secondaires d'ailleurs) et pour la plupart attachants (bien qu'un peu manichéens par moment). J'ai aimé Jake, un héros assez contracté pour une fois, et madame Peregrine, archétype de la gouvernante anglaise par excellence. En revanche, j'ai eu plus de mal avec la romance qui se développe dans le roman, que j'ai trouvé assez "malsaine", si je puis m'exprimer ainsi.

Quelques mots enfin sur le style de l'auteur et sur l'objet "livre" en tant que tel. Je n'ai pas du tout mais alors pas du tout aimé le style de Ramson Riggs (et pourtant c'est très très rare pour moi d'être rebuté par un style). Trop lourd, pas assez rythmé, j'ai réellement peiné lors de ma lecture (d'ailleurs, je déconseille cette lecture en VO aux lecteurs débutants ou intermédiaires). Par contre, j'ai apprécié le ton un peu ironique et caustique de l'auteur. Petite parenthèse sur l'objet "livre". J'ai trouvé le principe d'utiliser de vieilles photos dans son ouvrage très original et plaisant. Cela apportait un petit côté authentique bienvenu dans la lecture. 

Miss Peregrine et les enfants particuliers fut une lecture décevante. Style trop lourd, récit trop long et prévisible, l'ensemble ne fut pas mémorable. 

Miss Peregrine et les enfants particuliers. Tome 1 de Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers. Tome 1 de Ransom Riggs
Titre VO : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children, book 1
Jeunesse - Editions Quirk Books - 382 pages
Où l'acheter : Miss Peregrine et les enfants particuliers. Tome 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caro Bleue Violette 23/03/2018 16:31

J'ai bien aimé ce premier tome, même s'il souffre clairement du syndrome du tome d'exposition.

Je l'ai lu en VO mais je ne me souviens pas d'avoir particulièrement tiqué sur le style de Riggs - mais bon va falloir que je relise les deux premiers tomes avant d'enfin lire le troisième (c'est l'une des nombreuses séries sur lesquelles je suis à la bourre).donc je verrai.

Cela dit, j'ai trouvé le second tome nettement meilleur. Il paraît que le dernier tome est très bien aussi.

Et oui l'objet-livre est superbe, et certaines des photos sont assez creepy ^^.

Je n'ai pas encore vu le film sinon.

Evy 28/03/2018 14:54

Comme je te comprends ! Moi je n'ose même plus compter mes séries en retard !