Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Les lionnes de Venise. Tome 2 de Mireille Calmel

Paris, 1631.
Trois ans déjà que Lucia a quitté Venise. Trois ans qu’elle cherche à rebâtir la vie qu’on lui a volée.
Y est-elle parvenue ?
Lucia a recréé une imprimerie. Elle compte parmi ses clients l’un des mousquetaires du roi, Aramitz. Elle peut aussi s’appuyer sur l’amitié du grand Coësre, l’énigmatique prince de la cour des Miracles.
Et pourtant…
Au détour d’une ruelle encombrée, une voix s’élève. C’est Isabella, la courtisane vénitienne qui a précipité sa famille dans le malheur.
Isabella, à Paris… L’étau se resserre.
Mêlée à un complot contre le cardinal de Richelieu, elle sait que la lutte sera sans pitié. Mais Lucia se révèle une incroyable combattante.
Une lionne.
Quand Lucia et Isabella affrontent les fantômes de leur passé dans les dédales d’un Paris inquiétant et mystérieux.

Vous le savez, dear readers, depuis presque quinze ans maintenant, je lis et j'aime les romans de Mireille Calmel. Cette année, j'ai eu l'opportunité de découvrir le premier tome de sa nouvelle saga historique Les lionnes de Venise et j'avais été conquise. Aussi étais-je ravie de pouvoir lire la suite des aventures de Lucia et d'Isabella. Je ressors de ma lecture à nouveau ravie et enchantée par la plume de l'auteure et je ne saurai trop vous conseiller de découvrir ou de redécouvrir Mireille Calmel, si ce n'est pas déjà fait !

Lucia a fui Venise en compagnie de son père et de Marco qu'elle a épousé. Ils se sont installés en France, à Paris, où Lucia et Marco élèvent leur fille Marie. Mais la menace plane toujours sur eux et le crâne de cristal que Lucia a récupéré avant de partir de Venise pèse lourd sur les épaules. Quand Lucia croise par hasard Isabella, qu'elle croyait morte, dans les rues de Paris, elle y voit un signe du destin et essaye d'entrer en contact avec elle, ne se doutant pas que sa vie et celle de ses proches va prendre un tournant décisif et particulièrement dangereux. 

Quel plaisir que de retrouver la plume de Mireille Calmel et ses romans toujours aussi addictifs et passionnants ! Ce deuxième tome ne fait pas exception à la règle et le lecteur se régale du début à la fin. Le récit est plus poussé ici, avec une intrigue plus complexe, plus sombre aussi, qui finalement fonctionne très bien. J'ai apprécié voir toutes les petites parties du puzzle que l'auteure avait disséminées ça et là se mettre en place et nous offrir un récit riche en rebondissements et en péripéties. C'est sûrement un des aspects les plus réussis du roman : le rythme. Mireille Calmel nous offre un beau roman de cape et d'épées, un beau roman d'aventures. Très beau clin d’œil, d'ailleurs, au roman de Dumas des Trois mousquetaires (qui est une de mes histoires favorites). Certes, c'est retravaillé mais j'ai trouvé l'ensemble cohérent et cela ajoute un peu de piquant et de panache au roman. 

Autres très bons points de ce roman : le cadre et les personnages. Si j'avais aimé découvrir la Venise du 17ème siècle, dépeinte dans le tome précédent, j'ai tout autant apprécié découvrir le Paris de Louis XIII et de la Cour des miracles. On se sent vraiment transporter dans cette époque et ce lieu et on ne peut que constater le charme et l'authenticité qui se dégagent des descriptions des lieux. Les personnages sont également très bien caractérisés. J'ai aimé leur évolution et je suis un peu déçue finalement de voir les aventures se terminer dès ce deuxième tome car j'aurais aimé les suivre plus longtemps (Peut-être une suite avec le personnage de Marie ? J'aimerais beaucoup). 

J'ai noté un seul bémol durant ma lecture : quelques longueurs au niveau du deuxième tiers du roman et une intrigue peut-être un peu trop complexe par moment. Il est vrai que les personnages sont nombreux et j'ai parfois eu du mal à m'y repérer, ce qui faisait que je perdais un peu le fil. 

Quelques notes enfin, sur le style de Mireille Calmel, que j'aime toujours autant. Sa plume est travaillée, fluide et très agréable à lire. En bref et comme d'ordinaire, un vrai régal. Vraiment, si vous n'avez jamais lu de romans de cette auteure, j'insiste mais il faut la lire ! Elle vous fera aimer le roman historique !

Les lionnes de Venise. Tome 2 fut une très bonne lecture. Malgré quelques longueurs parfois, Mireille Calmel nous livre un roman d'aventures qui se dévore. Une suite à la hauteur du premier tome et qui clôt en beauté une saga qu'il faut vraiment découvrir ! N'hésitez pas à l'offrir ou à vous la faire offrir pour Noël !

Les lionnes de Venise. Tome 2 de Mireille Calmel

Les lionnes de Venise. Tome 2 de Mireille Calmel
Historique - XO éditions - 512 pages
Où l'acheter : Les Lionnes de Venise. Tome 2

D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Le lit d'Aliénor
Le chant des sorcières. Tome 1
Le chant des sorcières. Tome 2
Le chant des sorcières. Tome 3
Les lionnes de Venise. Tome 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article