Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Inséparables de Sarah Crossan

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

C'est au détour de mes visionnages Booktube que j'ai découvert ce roman, qui apparemment a fait le buzz il y a quelques mois de part son écriture particulière et le thème abordé. J'ai eu la chance de le trouver au détour d'un rayon dans ma médiathèque et je me suis dis que ça serait l'occasion de sortir de ma zone de confort. 

Tippi et Grace sont deux sœurs siamoises, reliées ensemble par la taille. Avant que l'argent ne vienne à manquer dans leur famille, elles allaient à l'école dans un institut spécialisé mais doivent désormais se contenter d'intégrer l'école publique. Elles vont devoir affronter le regard des autres et surtout les affres de l'adolescence.

Pour tout avouer, je me retrouve un peu démunie face à mon écran. Je ne sais pas vraiment comment parler de ce roman. Il m'a bouleversé, c'est indéniable et chose extrêmement rare chez moi, j'ai pleuré à la fin du roman. Pourtant, malgré ses excellentes qualités dont je vais parler un peu plus longuement plus tard dans ma chronique, je n'ai pas été jusqu'au coup de cœur concernant cette lecture. Peut-être trop de petits éléments qui m'ont fait tiquer. Je ne saurai pas vraiment le dire. 

Je ne connaissais pas vraiment cet univers des siamois. Je dois dire que ça ne m'a jamais vraiment passionné donc je ne m'y étais pas intéressée. Pourtant l'auteure a su décrire avec une précision parfois glaçante de réalisme le quotidien de ses jumelles particulières (j'ai lu dans les annexes de son livre qu'elle s'était beaucoup documenté et cela s'en ressent). L'ensemble est criant de modernisme, d'authenticité et est particulièrement vivant. On sourit, on rit, on pleure avec "Inséparables" et rien que pour cela, je vous conseille de le lire. 

Par contre, certains aspects du roman m'ont laissé sur ma faim. J'ai trouvé que parfois l'auteure tombait trop dans le pathos ou le drama, là où franchement, il n'y avait pas vraiment besoin de le faire. Ce que je veux dire c'est qu'être dans la position de Tippi et Grace est déjà largement suffisant, il y a assez de matière pour faire réfléchir le lecteur, pour le faire passer par tout un panel d'émotions. Il n'était pas nécessaire d'ajouter toujours plus de situations dramatiques. De même, j'ai regretté que finalement, on nous vende une romance dans la 4ème de couverture alors que si oui, clairement, romance il y a, ce n'est pas le point central du roman, très loin de là. Et du coup, je me suis senti un peu troublée par cela.  

J'ai apprécié découvrir les deux héroïnes même si finalement on fait plus connaissance avec Grace que sa sœur. J'ai aimé les voir vouloir vivre leur vie coûte que coûte et je les ai trouvé très attachantes. Leurs deux amis sont également sympathiques à découvrir. En revanche, j'ai été moins séduites par les adultes du roman, que là encore, j'ai trouvé un peu "too-much" parfois. 

Mais ce qui interpelle le plus dans Inséparables, c'est le style de l'auteure. La plume de Sarah Crossan est extrêmement particulière et déstabilisante. Il m'a fallu un certain temps pour arriver à m'y habituer mais lorsque l'on arrive à la fin du roman et que l'on comprends le pourquoi du comment (oui, je suis un peu lente à la "comprenette", il m'a fallut tout le roman pour ça !), on ne peut s'empêcher de saluer le courage et le culot de l'auteure pour un tel parti pris. Par contre, j'ai regretté la rapidité du récit. J'aurais apprécié un peu plus de longueur, un peu plus de matière pour l'ensemble de ce roman. 

Inséparables fut une lecture marquante. Pas un coup de cœur mais un roman qui m'a pris aux tripes et qui a sut m'arracher des larmes. Je vous le recommande chaudement. 

Inséparables de Sarah Crossan

Inséparables de Sarah Crossan
Titre VO : One
Young-Adult - Editions Rageot - 406 pages
Où l'acheter : Inséparables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article