Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Harry Potter et l'ordre du phenix de J.K Rowling

A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

Ce cinquième tome des aventures de mon petit sorcier favori n'a jamais été mon préféré. Je l'ai toujours trouvé extrêmement long et finalement peu intéressant (même si l'univers d'HP est si captivant que ça en restait une très bonne lecture). Pourtant, lorsque Moody a lancé sa relecture de ma saga doudou, je me suis lancée courageusement à l'écoute de ce cinquième tome. Oui, à l'écoute car j'ai testé un mois gratuit de livre audio avec Amazon et son système Audible en écoutant Harry Potter et l'ordre du Phénix en VO (je vous reparlerai plus longuement de ce moment d'écoute à la fin de la chronique). 

Dans ce tome-ci, nous retrouvons Harry qui entre dans sa cinquième année d'études et doit faire face à la mort de Cédric et à ses répercussions ainsi qu'au retour de Lord Voldemort. Personne, et le ministère de la magie encore moins, ne le croit et une véritable compagne de dénigrement est lancée à son égard ainsi qu'à l'encontre de Dumbledore. Ajoutez à cela les affres de l'adolescence et l'arrivée d'une personne malintentionnée à Poudlard et vous comprendrez vite que le jeune garçon se retrouve dans une situation des plus difficiles.

Je ressors de cette lecture beaucoup plus enchantée que ce que je ne pensais. Comme je le disais, ce tome-ci était loin d'être mon préféré et d'ailleurs, je n'ai du le lire qu'une ou deux fois (contre au moins 7/8 fois pour les quatre premiers tomes de la série), pourtant, cette relecture s'est faite avec beaucoup de plaisir. J'ai retrouvé avec joie Harry et ses compatriotes. Lors de ma première lecture, j'avais trouvé Harry insupportable. Je ne supportais pas ses sautes d'humeur et ses crises de jalousie sauf qu'en fait en lisant ce roman adulte, on se rend compte que l'auteure a parfaitement retranscrit les émotions d'un adolescent lambda. Et grâce à cette nouvelle perspective, je n'en ai que plus apprécié ma lecture. 

Concernant l'histoire dans un premier temps, on sent vraiment qu'un cap a été passé et que le récit devient plus complexe, plus sombre, plus triste aussi. Le final est particulièrement poignant (Spoilers : Même si j'avoue que je n'ai jamais été une inconditionnelle de Sirius mais on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie envers Harry qui perd un des seuls parents qui lui restait) et on termine le roman en voulant se précipiter sur la suite. Un des aspects du récit que j'ai préféré, ce fut le côté "Armée de Dumbledore". J'avoue que cet arc de l'histoire m'a énormément plu. J'ai été moins passionnée par le reste mais il n’empêche que je n'ai pas ressenti de longueurs à proprement parlé (grâce notamment aux talents de conteur de J.K Rowling. C'est dingue mais elle arriverait à me faire lire presque n'importe quoi avec son talent.)

Evolution également en termes de personnages. Il n'y a pas qu'Harry qui souffre des affres de l'adolescence et j'ai trouvé que l'auteure jouait parfaitement à torturer ses personnages. J'adore toujours autant mon petit trio de sorciers mais je crois que c'est dans ce tome-ci que j'ai vraiment découvert et eut un coup de cœur pour Luna Lovegood. C'est pour moi un des personnages les plus sympathiques et originaux de la saga.

Avant de clôturer cette chronique, j'aimerais vous faire part de mes impressions en ce qui concerne mon écoute de ce livre. Comme je l'ai dis, j'ai testé Audible d'Amazon avec cet ouvrage en VO et mon dieu quel coup de cœur ! C'est Stephen Fry (acteur anglais) qui lit cet audiobook et comment dire que j'ai littéralement adoré. Il a un talent fou et sait parfaitement retranscrire les émotions et les différents épisodes dramatiques ou aventureux qui sont propres à Harry Potter. Pour tout dire, j'ai été tellement convaincue que je pense continuer mon abonnement pour pouvoir disposer de la suite ! A voir. En tout cas, pour les personnes qui seraient intéressés par l'écoute de ce livre audio et qui préfère la version française, il me semble que c'est Méli du blog Bazar de Littérature qui as écouté Harry Potter en VF et qui a été tout aussi séduite que je le fus.

Harry Potter et l'ordre du phénix fut une relecture très sympathique. Étonnement, j'ai plus aimé maintenant que je suis un peu plus âgée qu'à ma première lecture. J'en ai apprécié le côté plus travaillé, plus dense et plus noir de l'intrigue ainsi que l'évolution des personnages principaux, qui restent cohérent par rapport à leur âge. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et le talent de l'auteure nous donne envie de nous jeter sur la suite. Vite vite vite !

Harry Potter et l'ordre du phenix de J.K Rowling

Harry Potter et l'ordre du phenix de J.K Rowling
Titre VO : Harry Potter and the order of the phoenix
Jeunesse, Fantastique - Audio Book lu par Stephen Fry (en VO)
Où l'acheter : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter et la chambre des secrets
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Harry Potter et la coupe de feu
Harry Potter et l'enfant maudit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article