Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Agatha Raisin enquête. Tome 2. Remède de cheval de M.C Beaton

Agatha Raisin, s'intégrant peu à peu à son petit village, fait la connaissance de Paul, le vétérinaire, qui ne semble pas insensible à ses charmes. Mais celui-ci est retrouvé mort, victime d'une injection de tranquillisant destiné au cheval de Lord Pendlebury. Agatha ne croit pas à l'accident et prend l'enquête en main. Son nouveau voisin, le colonel Lacey, d'habitude distant, accepte de l'aider.

La lecture du premier tome d'Agatha Raisin m'avait laissé sur ma faim et si je reconnaissais à cette série des qualités indéniables, j'avais quand même émis par mal de réserves, notamment en ce qui concernait le récit et l'intrigue policière. Mais comme l'atmosphère m'avait bien plu et que j'ai trouvé le deuxième tome à ma médiathèque, je me suis dis que ça serait l'occasion de laisser une deuxième chance à Agatha et à son auteure. 

Agatha, ayant fait fuir son voisin à cause de ses tentatives de flirt outrageantes, décide de jeter son dévolu sur Paul, le nouveau vétérinaire de la ville. Mais si le contact passe bien entre les deux quinquagénaires, la mort prématuré de cet homme va replonger Agatha dans ses vieux travers, car la jeune retraité est convaincue qu'il a été assassiné et elle décide d'entraîner son charmant voisin dans ses investigations.

L'un dans l'autre, je ressors globalement beaucoup plus satisfaite de ma lecture de ce second tome que du premier. L'histoire se complexifie, se densifie. J'ai trouvé l'intrigue policière bien plus poussée, bien plus construite que dans le premier tome et de fait, elle est beaucoup moins prévisible et j'ai terminé le roman en n'ayant pas trouvé qui était le coupable. L'ensemble reste bien rythmé et le lecteur se prend au jeu de chercher qui est le meurtrier. Le seul bémol du côté du récit, c'est peut-être le fait qu'il soit un peu court. Agatha est tellement drôle et fantasque que clairement, le roman aurait pu faire 50 à 100 pages de plus que cela ne m'aurait pas dérangé plus que cela de les lire. 

Mais à nouveau, la grande force de ce roman, c'est son atmosphère. C'est bien simple, à chaque fois que je l'ouvrais, je me revoyais en Angleterre, dans cette partie du sud-ouest que j'affectionne tout particulièrement. Agatha nous transporte dans ce pays si cher à mon cœur et le lecteur ne peut qu'être totalement immergé dans cet univers "so british" qui donne tout son cachet à cette saga littéraire. Et rien que pour cela, ces romans valent la peine d'être lus !

Quelques notes également sur les personnages. C'est peut-être encore là que le bâts blesse. On retrouve les même travers que dans le premier tome, c'est-à-dire une mise en avant excessive du personnage d'Agatha, dont la - très - forte personnalité écrase totalement les autres personnages. Néanmoins, j'ai quand même noté que les personnages secondaires et notamment James Lacey (qui je trouve est bien mis en avant dans ce tome et qui dispute un peu la vedette à Agatha) sont beaucoup plus développés et évoluent au fil des chapitres. 

Enfin, concernant le style de l'auteure, pour ce tome-ci, je n'ai pas noté de grand changement par rapport à ma précédente lecture, si ce n'est que je suis repassée sur de la VF pour Remède de cheval (ma médiathèque n'a pas un fond de lecture VO illimité). Le roman se lit rapidement, avec plaisir. Le style est simple, sans fioriture mais efficace. 

Remède de cheval fut une bonne lecture. Un deuxième tome bien plus travaillé que le premier. Les personnages prennent de l'importance et l'intrigue policière se complexifie. En bref, une excellente surprise et une lecture plaisir à déguster avec une bonne tasse de thé...anglais ! 

Agatha Raisin enquête. Tome 2. Remède de cheval de M.C Beaton

Agatha Raisin enquête. Tome 2. Remède de cheval de M.C Beaton 
Titre VO : Agatha Raisin, book 02 : And The Vicious Vet
Policier - Editions Albin Michel - 266 pages
Où l'acheter : Agatha Raisin. Tome 2. Remède de cheval

D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Agatha Raisin. Tome 1. La quiche fatale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article