Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Les stagiaires de Samantha Bailly

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

Les stagiaires est mon tout premier roman lu de Samantha Bailly. Je connais cette auteure depuis plusieurs années, je la suis sur les réseaux sociaux et j'ai eu l'occasion de participer à un atelier d'écriture fort sympathique en sa compagnie au début du mois de septembre. Pour autant, et même si j'avais plusieurs de ces romans dans ma PAL, je n'ai encore jamais eu l'occasion de la lire. C'est chose faite désormais et même si je ressors mi-figue, mi-raisin de ma lecture des Stagiaires, j'ai apprécié le style de l'auteure et je pense que je lirai d'autres de ses romans prochainement.

Quand Ophélie décroche un stage dans une boite un peu hype de la capitale, elle est aux anges. Bien sûr déménager de Bretagne pour s'installer à Paris s'annonce plus compliqué que prévu mais elle a désespéramment envie de changer d'air et de voir autre chose. Chez Pyxis, elle va faire la connaissance et se lier d'amitié avec les autres stagiaires de l'entreprise et découvre pour la première fois le monde des entreprises. 

Je ressors un peu mitigée de ma lecture, car si, d'une part, j'ai apprécié le récit en tant que tel ainsi que le style de Samantha Bailly, j'ai été moins convaincue par les personnages et le cadre du roman. Mais, parlons tout d'abord de l'histoire. Là, pour moi, c'est une réussite. L'auteure parvient à nous faire découvrir le monde professionnel tel qu'il est réellement, retord, sans pitié, injuste et finalement assez "casté". Les thèmes de l'abandon de l'innocence de l'enfance et du passage vers l'âge adulte sont très bien décrits, avec beaucoup de justesse et de finesse.

En revanche, je suis moins satisfaite par le rythme du roman. Finalement, il se passe assez peu de choses et il y a parfois même un peu de longueurs. De même, j'adore Paris et je trouve que c'est un décor fabuleux et une ressource inépuisable de lieux enchanteurs (ou pas d'ailleurs) pour des auteurs et là je n'ai pas retrouvé la magie du cadre parisien. Ou tout du moins, j'ai trouvé que le fait que l'histoire se passait à Paris n'apportait pas vraiment de valeur ajoutée au roman. Cela aurait pu se passer dans une autre ville que ça aurait été la même chose. Dommage.

En ce qui concerne les personnages, là encore je reste sur ma faim. D'un côté, on voit bien qu'ils sont très bien travaillés et extrêmement bien caractérisés. Mais d'un autre côté, je n'ai pas du tout réussi à m'y attacher. J'ignore pourquoi mais je n'ai ressenti aucune empathie à leur égard et de fait, si certains m'ont plus agacé que d'autres, la plupart m'ont laissé assez indifférente. Je vous avoue que je ne sais même pas si je vais lire la suite tant pour être honnête, je me fiche un peu de ce qui va leur arriver. 

Pour terminer sur une note plus positive, je découvrais avec Les Stagiaires, la plume de Samantha Bailly et je ne suis pas déçue. Même si je n'ai pas été fan du changement de voix à chaque chapitre (j'ai bien compris l'intérêt de la chose mais n'étant pas fan des personnages, cela n'a pas réussi à retenir mon attention), l'ensemble du roman se lit vite. Le style est simple, léger, très scénarisé, ce qui donne un côté dynamique au récit. Bref, une bonne surprise de ce côté-là !

Les stagiaires fut une lecture sympathique, certes pas exempte de défauts (personnages peu attachants, manque parfois de rythme) mais dont le récit est moderne et réaliste. Une lecture en demi-teinte. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite. D'ailleurs, n'hésitez pas à me signaler si vous vous avez lu cette saga et ce que vous en avez pensé !

Les stagiaires de Samantha Bailly

Les stagiaires de Samantha Bailly
Contemporaine - Editions Le livre de poche - 448 pages
Où l'acheter : Les Stagiaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lynnae 25/02/2018 12:10

J'ai découvert Samantha Bailly avec Oraisons, que j'ai dévoré et te recommande pour une belle touche de fantasy. J'avais pensé à lire les Stagiaires, mais au vu de ton avis, je pense que ce n'est pas trop ma tasse de thé ... mais je te recommande les récits imaginaires de l'autrice !

Evy 26/02/2018 12:25

Je dois avoir l'intégrale d'Oraisons dans ma PAL, je pense que je vais suivre ton conseil et me pencher dessus !