Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Les Outrepasseurs. Tome 1. Les héritiers de Cindy Van Wilder

-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir l’univers et la plume de Cindy Van Wilder – que je suis sur les réseaux sociaux et qui était une auteure dont je souhaitais lire le travail depuis quelques années – et c’est plein de bonnes intentions que je me suis plongée dans le premier tome des Outrepasseurs. Finalement, je ressors de ma lecture plutôt ennuyée car, pour le coup, je suis bien en peine de dire si j’ai aimé ou non ce roman.

Je ne vous ferai pas de résumé car justement, je ne vois pas trop comment ne pas trop en divulguer sur l’intrigue principale…Je ne vous recommande pas non plus de lire la 4ème de couverture car malheureusement vous risquez d’être déçue. Ce fut mon cas et ce fut mon principal problème avec ce roman. La 4ème de couverture ne reflète absolument pas le contenu du roman et je dirai même plus, elle nous induit en erreur car on s’attend à suivre les aventures de Peter, ce qui n’est pas vraiment le cas. J’ai vraiment été déstabilisée par cet aspect du roman.

En termes de récit, je pense que c’est là où j’ai eu le plus de mal à accrocher. Je ne suis, généralement, pas fan des histoires se passant au Moyen-Age et là, je dois avouer que je n’ai pas compris la volonté de l’auteure. Ou plutôt si, je l’ai compris – je pense qu’elle voulait vraiment mettre en avant toute la genèse de l’univers fantastique qu’elle mettait en place et c’est tout à son honneur – mais c’est trop long, beaucoup trop long. En tout cas, à mon goût.

Je n’ai rien à dire sur cet univers crée, tout simplement parce que je le trouve très bien travaillé, très clair, très fourni et pour le coup, très captivant. La légende mis en place tient bien la route, le monde qui en découle est parfaitement bien intégré au récit, bref, de ce côté-là, je n’en retiens que du positif ! Ce qui est dommage, c’est que les origines de la malédiction des Outrepasseurs prennent trop de place dans le récit. Bien sûr, je pense que dans la suite, cela sera moins le cas, mais pour un premier tome, cela m’a vraiment perturbé. C’est un parti pris de l’auteure sans nul doute, mais qui n’aura pas payé avec moi.

Concernant les personnages, là encore mon avis est en demi-teinte. Comme j’ai eu du mal avec toute la partie Moyenâgeuse, j’ai eu du mal à ressentir de l’empathie pour les personnages de cette époque, qui, s’ils sont tous très bien construits et caractérisés, n’en restent pas moins peu attachants et même un peu antipathiques pour certains. En revanche, j’ai beaucoup aimé les personnages de l’époque moderne. Peut-être plus contemporains, plus proches du lecteur d’une certaine manière. Par ailleurs, je ne sais pas si je suis la seule lectrice à avoir eu des soucis avec ça, mais le fait que les personnages des deux temporalités portent quelque fois le même nom m’a souvent perdu lors de ma lecture. Dommage…

Quelques notes, enfin, sur le style de Cindy Van Wilder, qui restera ce que j’ai préféré dans ce roman. Même si je ne suis pas fan des très longs chapitres de ce premier volet des aventures des Outrepasseurs, l’auteure a su insuffler énormément de rythme dans le récit et finalement, on tourne les pages du roman sans même s’en rendre compte. L’ensemble est très bien écrit, le style est fluide et travaillé, bref, une très belle découverte de ce côté-là.

Les Héritiers fut une lecture plaisante mais qui m’a laissé un léger goût de frustration. Le récit moyenâgeux est trop présent dans l’histoire et m’a quand même dérangé au cours de ma lecture. Cependant, j’ai beaucoup apprécié le style de l’auteure et l’univers mis en place, je lirai donc la suite avec plaisir !

Les Outrepasseurs. Tome 1. Les héritiers de Cindy Van Wilder

Les Outrepasseurs. Tome 1. Les héritiers de Cindy Van Wilder
Fantastique - Editions Gulf Stream - 346 pages
Où l'acheter : Les Outrepasseurs. Tome 1. Les Héritiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article