Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

La sélection. Tome 3. L'élue de Kiera Cass

La sélection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est décidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.

Après la déception que me procura la lecture du deuxième tome de cette saga, je me suis dit qu’il valait mieux que j’enchaîne sur le 3ème et dernier tome du cycle « America » afin de ne pas rester sur une mauvaise impression et de pouvoir profiter de ma lecture tant que les souvenirs sont encore assez vivaces. Bon, finalement, je ressors globalement beaucoup plus satisfaite de ma lecture de L’élue que des deux premiers tomes. Néanmoins, ça reste en dessous du potentiel de base de cette série livresque et j’avoue que je ne comprends pas vraiment l’engouement des lecteurs pour cette saga…

Elles ne sont plus que quatre ! Quatre jeunes femmes qui se battent pour l’attention du prince Maxon et pour devenir sa femme. America est encore en compétition mais à cause de ces récentes frasques elle a peur de ne plus retenir l’attention de l’homme qui fait battre son cœur. Ajoutez à cela les renégats qui attaquent le palais et vous comprendrez bien qu’America se trouve, plus que jamais, se trouve en grand danger.

Bon alors…Que dire ? Hum, au niveau du récit, c’est largement au-dessus du tome précédent (bon en même temps, ce n’est pas difficile étant donné que dans L’élite, il ne se passe rien ! Mais alors rien de chez rien !). Même si l’ensemble reste quand même un peu mou, il n’empêche que l’action est quand même un peu au rendez-vous et apporte du rythme à l’ensemble. Globalement, l’histoire se termine de manière assez convenue et je dois dire que j’ai regretté que l’intrigue des renégats ait été totalement bâclée en deux chapitres à la fin du roman. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs mais aucune surprise de ce côté-ci. Je n’arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui m’a gêné en lisant cette saga…Peut-être le fait que tout soit trop simple…Je veux bien que le public visé soit jeunes mais il n’empêche qu’il ne faut pas non plus nous prendre pour des imbéciles. Certains arcs narratifs sont vraiment trop simplets, pas assez développés ou tout simplement trop rapidement traités. On tombe trop dans la facilité. Par exemple, le problème entre America et le roi mettait un peu de piquant dans l’action mais la façon qu’à eu l’auteure de résoudre ce problème…Mouais, trop trop facile…

En revanche, contrairement aux tomes précédents, j’ai beaucoup apprécié les moments d’émotion disséminés çà et là dans L’élue. Certains passages m’ont vraiment ému et touché et rien que pour ça, je pense que c’est le tome que j’ai préféré lire de toute la série pour le moment.

L’univers mis en place souffre du même syndrome de sous-développement. J’en avais parlé un peu lors de ma chronique du premier tome mais j’aimais beaucoup le postulat de départ. Cette idée de dystopie basée sur des castes et sur une sélection de princesse façon télé-réalité était plaisante et novatrice mais le problème, c’est que, comme tout le reste, elle n’est pas assez développement. On reste dans la superficialité et c’est bien dommage.

Pour ce qui est des personnages, j’ai d’autant plus apprécié leur évolution qu’ils m’avaient particulièrement agacé dans le tome précédent. Ici le triangle amoureux est définitivement terminé et même si là encore, j’ai regretté un manque de développement, l’ensemble est traité de manière intelligente. Les personnages secondaires gagnent de l’importance, pour mon plus grand plaisir, et on en apprend un peu plus sur eux, ce qui est très appréciable.

Enfin quelques notes sur le style de l’auteure. Là encore rien à dire de plus à dire. Le roman se lit vite mais ce n’est pas transcendant. La plume est assez quelconque et j’ai noté quelques soucis dans la traduction.

L’élue clôture très bien la saga de La sélection. Un tome bien au dessus des deux premiers même s’il souffre des mêmes travers : un peu convenu, trop superficielle et rapide. Néanmoins, une lecture sympathique. Je ne sais pas encore si je lirai la suite mais en tout cas, je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette saga.

La sélection. Tome 3. L'élue de Kiera Cass

La sélection. Tome 3. L'élue de Kiera Cass
Titre VO : The selection. Book 3. The One
Dystopie, Young-Adult - Editions Robert Laffont (R) - 337 pages
Où l'acheter : L'élue

D'autre(s) roman(s) de cette auteure chroniqué(s) sur le blog :
La sélection. Tome 1
La sélection. Tome 2. L'élite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article