Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Memento de Jennifer Rush

Après s'être échappée avec Sam, Nick et Cas, Anna essaye comme elle peut de remettre de l'ordre dans les souvenirs qui lui reviennent peu à peu. En même temps, elle doit apprendre à survivre, selon les règles de Sam : N'attire jamais l'attention sur toi. Porte toujours une arme. Observe ce qui t'entoure. Et surtout, surveille tes arrières. Mais le passé d'Anna resurgit et elle n'aura de cesse de se battre pour connaître la vérité. Et si sa mémoire était la clé ? Et, surtout, pour quelle raison lui a-t-on volé son passé ?

Le premier tome de cette série fut un coup de coeur pour moi. J'avais adoré le côté un peu "espion", "courses poursuite" et "prison break" d'Amnésia et j'avoue que j'étais ravie de pouvoir découvrir en avant-première la suite des aventures d'Anna, Sam et leurs compagnons.

Malheureusement, je ressors plus que deçue de cette suite, qui pour moi, est trop rapide, trop expéditive, trop peu développée, bref, trop peu captivante à mon goût.

Pourtant, comme dans le premier tome, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roues et tout le roman est très rythmé, bourré d'actions et de rebondissements. L'ensemble se lit vite et agréablement mais je reste quand même sur ma faim. Pour ma part, j'ai trouvé que le point le plus décevant de ce roman fut l'intrigue en elle-même.

L'auteure avait su, dans son premier roman, posé des bases captivantes, des bases forçant le lecteur à se poser des questions sur ce qu'était l'Agence, qui sont réellement les garçons, qui est vraiment Anna, quel est son lien avec Sam, etc. Or finalement, beaucoup de réponses sont apportées à ces questions dans ce tome-ci mais celles-ci arrivent un peu comme un cheveu sur la route et sont incomplètes (y aura-t-il un troisième tome ? Cela expliquerait peut-être certaines intrigues qui se terminent en queue de poisson). De même, certaines ficelles du récit, développées par l'auteure ici, sont vraiment trop faciles ou trop peu crédibles (notamment la réaction de certains personnages mais je vais y revenir). Plus d'une fois, j'ai levé les yeux au ciel en me disant que ce n'était pas possible que l'auteure fasse évoluer son récit de cette manière.

Le problème que j'ai eu durant ma lecture, c'est que je n'ai pas pu m'empêcher de penser que Jennifer Rush a voulu aller trop vite dans son récit (de fait, le roman est très court, à peine plus de 300 pages en gros caractères) et cela s'en ressent sur l'intrigue générale. Elle nous balance des tas d'informations sans vraiment prendre le temps de poser et d'expliquer les bases de son récit (notamment l'Agence, qui reste - presque - un mystère pour moi après deux tomes lus) et parfois, on se sent perdu dans tout ce fouilli. 

Parlons maintenant des personnages, où là aussi, je suis loin d'être convaincue. Si les garçons restent fidèles à eux-mêmes et relativement sympathiques (on en apprend un peu plus sur eux, ce qui est appréciable), il n'en est pas de même pour les filles, qui sont absolument inbuvables. Anna est un personnage tellement paradoxal qu'elle en devient risible (si crédule, et naïve tout en étant une tueuse sans remords) et ne parlons même pas de Dani, qui est pour moi, une grosse erreur de casting. Elle est cliché et malheureusement pas du tout attachante. Somme toute, les personnages évoluent mais malheureusement pas dans le bon sens.

Enfin quelques mots sur la plume de Jennifer Rush, qui là, reste le point sympathique du roman. C'est léger, rapide à lire, sans prise de tête, très rythmé, bourré de dialogues, bref, un style moderne qui sied parfaitement au ton du texte.

Memento est une déception. Trop brouillon, trop rapide et trop vite expédiée, l'histoire ne m'a pas plu, de même que les personnages, qui, pour moi, régressent plus qu'ils n'évoluent. Reste la plume de l'auteure, sympathique et divertissante.

 

 

Memento de Jennifer Rush
Titre VO : Erased
Jeunesse - Editions Albin Michel Wiz - 310 pages
Où l'acheter : Memento

D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
Amnésia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

l0raah_ 03/02/2014 21:08

C'est vraiment dommage que tu n'ais pas accroché :/
Après je comprends un peu ta chronique, c'est vraiment qu'il reste beaucoup de questions à élucier (mais il va y avoir un tome 3, enfin j'espère, car je ne me suis pas reposée la question, j'ai toujours considéré ça comme acquis ^^) et que les réactions d'Anna sont parfois exaspérantes.
Mais après ça ne m'a pas dérangé plus que ça, je comprenais pourquoi elle faisait ces choix-là (mêmes s'ils étaient mauvais) et je trouve qu'elle a quand même beaucoup mûri.
S'il y a une suite j'espère qu'elle te plaira davantage... !

Evy 01/03/2014 18:14

Excuse-moi de te répondre si tard Loraah, avec cette nouvelle interface Overblog, je ne suis pas notifiée à chaque nouveau commentaire et je n'avais pas vu le tien ! Anyway, je pense que je lirais la suite (si suite il y a ! As-tu lu des infos à ce propos ?), car j'aimerais quand même connaître la fin de l'histoire des garçons !