Lecture en cours

 

Découvrez mon premier roman💕🧁❄

Découvrez mon premier roman :
À cœurs perdus aux éditions MxM Bookmark.

 

Publié par Evy

Le baiser du vampire de Melissa de la Cruz

Loin de Jack, traquée par les sang-d'argent, Theodora se réfugie dans un hôtel particulier à Paris. Dans la capitale la plus fashion du monde vit la seule vampire qui puisse l'aider : la très puissante Isabelle d'Orléans. Theodora se rend au bal des mille et une nuits dans l'espoir de la rencontrer. Mais le vertige s'empare d'elle, son coeur s'emballe : Jack est là, devant elle, plus attirant que jamais. Que fait-il à Paris ? Est-il venu l'aider ou la perdre une fois encore ?

C'est en mettant à jour la page de mes séries livresques en cours (presque une centaine, hum, j'ai honte !) que je suis tombée sur cette saga que j'ai commencé il y a quelques années mais que je n'ai jamais terminé. De fait, quand je cherchais une nouvelle lecture, j'ai tout de suite pensé à me replonger dans celle-là, étant déjà arrivée à presque la moitié de la saga, je me suis dis qu'il serait pas mal que je la termine (et en plus, j'ai décidé que 2014 serait l'année où je mettrais une claque à toutes ces séries que j'ai commencé il y a déjà des années et que je n'ai jamais fini).

 

Que dire de cette lecture, si ce n'est que ce fut laborieux. Je ne ferais pas de petit résumé car je ne veux pas spoiler d'éventuels lecteurs qui ne seraient pas encore arrivés à cet instant de la saga mais je peux déjà vous dire que si j'ai lu ce roman en quelques heures, ma lecture fut loin d'être aussi plaisante que celle des tomes précédents. Explications.

 

Je pense que la principale coupable dans cette histoire c'est moi. En effet, presque deux ans se sont écoulés depuis ma lecture du dernier tome et force me fut de constater que si je me souvenais des grandes lignes de l'histoire, j'ai commencé ce quatrième tome dans un flou total et j'ai été obligée d'aller fouiner sur internet pour combler les lacunes de ma mémoire. De fait, je n'arrivais vraiment pas à me remettre dans l'histoire et malheureusement l'auteure n'a rien fait pour m'aider puisqu'elle ne donne quasiment aucun indice ou petit élément qui ferait référence à ce qui s'était passé dans les tomes précédents. Dommage car du coup, cela m'a vraiment gâcher la lecture.

 

Parlons un peu de l'intrigue. Ici, contrairement au tomes précédents, pas de grandes révélations (dommage, cela aurait apporter un peu de peps au roman) ni vraiment d'intrigue palpitante. L'auteure se contente d'approfondir certains fils rouges déjà mis en place avant et je dois avouer que je n'y ai guère accroché. Pourtant, certains points étaient pas mal trouvés (par exemple l'affection particulière entre Mimi et Kingsley) mais malheureusement trop peu dévéloppés ou trop vite expédiés. De fait, je vois ce tome comme un tome de transition entre deux phases de révélations et donc, l'intrigue patine un peu et j'ai trouvé l'ensemble un peu long.

 

De même, j'ai de plus en plus de mal à accrocher à la mythologie vampirique mise en place par Melissa de la Cruz. Certes, elle est originale et bien travaillée mais trop complexe ou tout du moins, pas assez expliquée pour que le lecteur puisse vraiment en comprendre tous les tenants et les aboutissants.

 

Concernant les personnages maintenant, là je suis plus enthousiaste. J'ai noté une réelle évolution de ces derniers et j'apprécie de plus en plus les différentes relations qu'ils ont entre eux. Bon, j'ai toujours beaucoup de mal avec le personnage de Bliss, qui est d'une mollesse et d'une fadeur sans nom mais le reste des personnages prennent du caractère et de la profondeur même si je ne suis pas convaincue par la romance Jack/Théodora.

 

Quelques mots enfin sur la plume de Melissa de la Cruz, qui fidèle à elle-même, est sympathique mais un peu trop simple. Les dialogues sont privilégiés au détriments des descriptions et même si l'ensemble est assez fluide, il manque cruellement d'un peu plus de charme.

 

Le baiser du vampire m'a laissé une impression d'une lecture en demi-teinte. Toujours beaucoup de difficultés avec la mythologie vampirique ainsi qu'avec l'aspect un peu monotone de l'intrigue. Dommage car on note une réelle évolution des personnages !


 


 

Le baiser du vampire de Melissa de la Cruz
Titre VO : The Van Alen Legacy
Jeunesse - Editions Albin Michel Wiz - 413 pages
Où l'acheter : Le baiser du vampire


D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Les vampires de Manhattan
Les Sang-Bleu

Les Sang-d'Argent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article